nuance

Covidien envisage une scission de sa branche Pharmacie

La branche Pharmacie de Covidien est l'un des plus importants producteurs mondiaux d'acétaminophènes en gros, le plus important fournisseur de médicaments contre la douleur à base d'opioïdes aux États-Unis et figure parmi les 10 plus grands fabricants de médicaments génériques aux États-Unis, sur la base du nombre de prescriptions. Depuis 2008, cette branche a reçu des autorisations de la FDA (Food and Drug Administration) américaine pour huit nouveaux produits, dont deux produits de marque contre la douleur lancés en 2010.

Covidien plc (NYSE: COV), une société internationale de premier plan de produits de soins de santé, a annoncé aujourd'hui qu'elle envisageait une scission de sa branche Pharmacie pour créer une société indépendante cotée en bourse.

La branche Pharmacie de Covidien est l'un des plus importants producteurs mondiaux d'acétaminophènes en gros, le plus important fournisseur de médicaments contre la douleur à base d'opioïdes aux États-Unis et figure parmi les 10 plus grands fabricants de médicaments génériques aux États-Unis, sur la base du nombre de prescriptions. Depuis 2008, cette branche a reçu des autorisations de la FDA (Food and Drug Administration) américaine pour huit nouveaux produits, dont deux produits de marque contre la douleur lancés en 2010.

En outre, la branche Pharmacie de Covidien est l'un des principaux fournisseurs au monde de générateurs utilisés pour produire du technétium-99m, un isotope médical essentiel utilisé dans le diagnostic. C'est également le seul fabricant à offrir un système entièrement intégré de produits de contraste pour le diagnostic dans les seringues pré-remplies et les injecteurs.

« Depuis plusieurs années, nous avons évalué si nous devions séparer ces activités du fait des différences majeures entre les secteurs des produits médicaux et de la pharmacie. Nous sommes d'avis que le moment opportun est arrivé car nous avons nettement amélioré les opérations, le rendement et le pipeline de notre activité dans les produits pharmaceutiques », a déclaré José E. Almeida, président et directeur général. « Bien que les deux activités occupent des positions de premier plan dans l'industrie, elles ont des modèles d'entreprise, des canaux de vente, des clients, des besoins en capitaux et des réservoirs de talents différents. Par ailleurs, leurs pipelines respectifs en matière d'innovation diffèrent substantiellement en longueur, exigences d'autorisation réglementaire, risques possibles et rendements potentiels. »

« Cette transaction, si elle est finalisée, procurera aux deux activités davantage de flexibilité pour se concentrer sur et poursuivre leurs stratégies de croissance respectives, tout en offrant potentiellement aux actionnaires plus de valeur sur le long terme », a ajouté M. Almeida.

Si la scission se réalise, l'activité résultante de Covidien dans les produits médicaux affichera des ventes annuelles d'environ 9,6 milliards de dollars (sur la base des ventes communiquées pour 2011), somme partagée de façon presque égale entre le marché américain et le marché hors États-Unis. Le segment commercial Dispositifs médicaux représenterait environ 80 % des ventes de la société, celui des Fournitures médicales représentant la partie restante. La société occuperait la première ou la deuxième position sur le marché dans des catégories représentant environ 90 % de ses ventes1.

La branche Pharmacie de Covidien génère actuellement environ 2 milliards de dollars de ventes annuelles, dont les deux tiers environ proviennent du marché américain. Cette concentration aux États-Unis, où la société occupe la position de leadership évoquée ci-dessus, permettrait à la nouvelle société de soutenir la concurrence plus efficacement dans la catégorie en pleine croissance des produits de gestion de la douleur. La scission procurerait également à la nouvelle société de meilleures opportunités pour mettre sur le marché des produits innovants actuellement dans son pipeline et lui offrirait la flexibilité financière et stratégique nécessaire pour poursuivre ses plans de croissance, y compris son expansion en dehors des États-Unis.

Détails de la transaction

Covidien anticipe que la transaction s'effectuera sous la forme d'une distribution qui sera exempte d'impôt pour les actionnaires aux États-Unis détenteurs d'une nouvelle action cotée en Bourse de la nouvelle société pharmaceutique. Covidien estime actuellement que la réalisation de la transaction pourrait prendre jusqu'à 18 mois.

La finalisation de la transaction devrait être assujettie à certaines conditions dont, entre autres, la réception des autorisations réglementaires, la garantie quant au statut de franchise d'impôt de la scission de l'activité Pharmacie pour nos actionnaires aux États-Unis, l'efficacité d'une déclaration d'enregistrement sur formulaire 10 à déposer auprès de la commission des valeurs mobilières des États-Unis (la « SEC »), ainsi que l'autorisation finale accordée par le conseil d'administration de la société.

Il n'est pas possible de garantir le calendrier définitif de la transaction proposée, ni même que celle-ci sera finalisée. Covidien ne prévoit pas de fournir des mises à jour régulières des progrès réalisés en vue de cette séparation, mais annoncera l'approbation finale de la séparation par le conseil d'administration de Covidien ou la finalisation de la transaction, et effectuera les communications exigées par la législation en vigueur.

Les documents de support sont dès à présent disponibles dans la section Investor Relations (Relations avec les investisseurs) du site Internet de Covidien : http://investor.covidien.com

Conférence téléphonique et diffusion Web

La Société tiendra aujourd'hui une conférence téléphonique pour les investisseurs, à partir de 8h00 HE. Il y a trois façons d'accéder à cette conférence :

  • Sur le site Internet de Covidien : http://investor.covidien.com
  • Par téléphone : pour les participants qui souhaitent simplement écouter, tout comme pour ceux qui souhaitent participer à la partie « Questions/Réponses » de la téléconférence, le numéro d'appel aux États-Unis est le 800-510-9661. Pour les participants se trouvant hors des États-Unis, le numéro d'appel est le 617-614-3452. Le code d'accès pour tous les participants est le 29488682.
  • Par retransmission audio : une rediffusion de la conférence sera disponible à partir de 11h00 le 15 décembre 2011 et jusqu'au 22 décembre 2011 à 17h00. Le numéro d'appel pour les participants aux États-Unis est le 888-286-8010. Pour les participants se trouvant hors des États-Unis, le numéro d'appel est le 617-801-6888. Le code d'accès à la rediffusion pour tous les appelants est le 65354792.

1. Positionnement de Covidien sur le marché, basé sur les estimations de la direction. Les montants réels pourraient différer.

À propos de Covidien

Covidien est une société internationale de premier plan de produits de soins de santé qui crée des solutions médicales innovantes en vue d'améliorer l'état de santé du patient, et qui apporte de la valeur par sa prééminence et son excellence cliniques. Covidien fabrique, distribue et assure le service après-vente d'une gamme variée de lignes de produits leaders dans trois secteurs : les dispositifs médicaux, les produits pharmaceutiques et les fournitures médicales. Covidien, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 11,6 milliards de dollars en 2011, compte 41 000 employés dans plus de 65 pays et commercialise ses produits dans plus de 140 pays. Veuillez vous rendre sur le site http://www.covidien.com pour plus d'informations sur nos activités.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse, qui ne décrivent pas des faits historiques, peuvent constituer des énoncés prospectifs dans le sens défini par la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995, ce qui inclut notamment la scission potentielle de l'activité Pharmacie et les résultats financiers attendus pour les deux sociétés après la transaction. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse sont basés sur les convictions et attentes actuelles de la direction, mais ils sont sujets à un certain nombre de risques, d'incertitudes et de changements liés aux circonstances, qui pourraient entraîner des résultats réels ou actions de la Société sensiblement différents de ce qui est exprimé ou impliqué par ces énoncés. Il n'est pas possible de garantir le calendrier de la scission potentielle, ni même qu'elle aura lieu.Les facteurs économiques, concurrentiels, gouvernementaux, technologiques et autres qui pourraient affecter les opérations de Covidien sont évoqués dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l'exercice clos au 30 septembre 2011, et dans d'autres rapports ultérieurs déposés auprès de la SEC. Nous déclinons toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs, à moins que la loi ne l'exige.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Covidien plcEric Kraus, 508-261-8305Vice-président directeurCommunications d'entrepriseeric.kraus@covidien.comouColeman Lannum, CFA, 508-452-4343Vice-présidentRelations avec les investisseurscole.lannum@covidien.comouBruce Farmer, 508-452-4372Vice-présidentRelations publiquesbruce.farmer@covidien.comouTodd Carpenter, 508-452-4363DirecteurRelations avec les investisseurstodd.carpenter@covidien.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Douleur , Pharmacie , Croissance , Santé , Traduction , Conseil , Soins , Internet , Diagnostic , Industrie , Jurisprudence , Langue , Leadership , Législation , Gestion de la douleur , Produits de contraste , État de santé , Seringues , Sociétés , Diffusion , Solutions , Technétium , Téléphone

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +