Retour sur le colloque « la e-santé s’invite dans vos pratiques »

Le 26 novembre, le groupe Pasteur mutualité invitait les professionnels de la santé à s’interroger sur les enjeux de l’e-santé et la révolution que le numérique  induit dans leurs pratiques médicales quotidiennes.

Une réalité à plusieurs facettes

Le secteur « e-santé » recouvre de nombreux usages et pratiques qu’il convient de différencier : la médecine à distance bien sûr (télé-consultations notamment), mais aussi les thérapies issues des nouvelles technologies, telles que les « serious game », les outils d’auto-surveillance et d’auto-médication ou encore les technologies d’impression 3D.

 Six français sur dix ont déjà entendu parler de l’e-santé, et 40% considèrent qu’elle est « inquiétante ». Côté patients, les craintes sont avant tout liées à la sécurité de leurs données personnelles alors que les médecins redoutent davantage une dégradation du lien interpersonnel et une certaine déshumanisation des soins.

Toutefois, les intervenants du colloque ont démontré que certaines innovations technologiques telles que les objets connectés peuvent enrichir la relation avec le patient. Les outils d’auto-surveillance par exemple, utilisent des indicateurs quantitatifs qui aident à objectiver un état ou une progression et donc à mieux communiquer.

Quant aux sites web de vulgarisation, s’ils ont indiscutablement un effet anxiogène, ils constituent également un nouvel outil d’information au service de l’éducation à la santé.

Descripteur MESH : Santé , Déshumanisation , Médecine , Médecins , Patients , Sécurité , Soins

Actualités professionnelles: Les +