nuance

Publication du calendrier vaccinal 2019

illustrationLe calendrier vaccinal 2019 vient d’être publié par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute Autorité de Santé (HAS). Après une année 2018 marquée par l’entrée en vigueur de la réforme des obligations vaccinales du jeune enfant, la nouvelle mouture ne comporte pas de modifications majeures.

S’il entérine l’extension des compétences vaccinales relatives à la vaccination antigrippale pour les infirmiers, il confirme également la généralisation de la compétence vaccinale contre la grippe des pharmaciens pour la saison 2019-2020

Concernant le papillomavirus, toute nouvelle vaccination doit être initiée avec un nouveau vaccin, le Gardasil 9 pour les jeunes filles, jeunes femmes et jeunes hommes non antérieurement vaccinés.

Plusieurs vaccins ne sont plus commercialisés : 
- les vaccins trivalents Vaxigrip® et Fluarix® contre la grippe saisonière, 
- les vaccins tétaniques monovalents,  
- le vaccin Typherix contre la typhoïde.

Pour prévenir la tuberculose, la vaccination par le BCG ne sera plus exigée à partir du 1er avril en ce qui concerne la formation et l’embauche de professionnels médicaux et paramédicaux (médecine, pharmacie, dentistes, infirmiers, PMI, laboratoires d’analyses médicales...).

Au contraire, les assistants dentaires qui commencent leur formation auront l’obligation de s’immuniser contre l’hépatite B à partir du 1er avril 2019.

Contre le méningocoque de sérogroupe B, un nouveau schéma de primo-vaccination à 2 doses de Bexsero chez le nourrisson de 3 mois à 5 mois avec un rappel entre 12 et 15 mois a été validé.

Les schémas vaccinaux contre l’hépatite A ont été mis à jour conformément aux AMM.

« Se vacciner, c’est se protéger contre des maladies infectieuses transmissibles et graves, mais c’est aussi un acte solidaire et citoyen. Se protéger, c’est aussi protéger les autres. » Agnes Buzyn

 

 Télécharger le calendrier au format PDF : 

Descripteur MESH : Calendrier vaccinal , Santé , Enfant , Vaccination , Vaccins , Infirmiers , Tuberculose , Médecine , Pharmacie , Nourrisson , Hommes , Assistants dentaires , Dentistes , Pharmaciens , Femmes , Laboratoires

nuance

Pratique médicale: Les +