La téléconsultation vidéo offerte à tous les médecins le temps de l’épidémie de COVID-19

La téléconsultation vidéo offerte à tous les médecins le temps de l’épidémie de COVID-19 Apres Compugroup Médical et Leah, c’est désormais à Doctolib, d’annoncer la gratuité des téléconsultations vidéo pour tous les médecins, le temps de l’épidémie de COVID-19. La société a également annoncé le financement intégral des coûts d’équipement de formation et de gestion de ce service.

Cette annonce fait écho à la mesure annoncée par Olivier Véran dimanche 8 mars de lever l’obligation de passer par son médecin traitant pour pouvoir prétendre au remboursement de la consultation par l’assurance maladie. Un décret devrait être signé ce jour.

 

La gratuité pour les médecins combinée au remboursement pour tous par la sécurité sociale devrait permettre à la télémédecine de battre tous ses records.

En une semaine, le nombre de rendez-vous pris en consultation vidéo sur Doctolib a augmenté de 40 %.

« Face à cette cause de santé publique, nous avons décidé de prendre nos responsabilités et de mettre à disposition la consultation vidéo gratuitement pour tous les médecins de France. Le déploiement de la consultation vidéo était une demande forte de nos médecins libéraux et de certains de leurs syndicats. Nos équipes travaillent dur pour former et accompagner les médecins à l’usage de ce service. Nous sommes également à la disposition de l’État pour mettre en œuvre d’autres actions dans les prochains jours », a déclaré Stanislas Niox-Chateau, cofondateur et président de Doctolib.

Même si on peut douter de l’intérêt de la téléconsultation pour les diagnostics de cas de COVID-19, le désengorgement des salles d’attente, qui pourraient devenir des lieux de contamination à haut risque, ne peut être que salutaire pour la santé publique.

 

Descripteur MESH : Médecins , Temps , Santé publique , Santé , Maladie , Risque , Mars , Télémédecine , Sécurité sociale , Syndicats , Sécurité , France

Informatique médicale: Les +