95 % des laboratoires d’analyses sont en grève

95 % des laboratoires d’analyses sont en grève Près de 95 % des 4000 laboratoires de biologie médicale seront grève à compter du 14/11 jusqu’au 16/11. Ils entendent ainsi protester contre les baisses des tarifs des actes que leur réclament les autorités de tutelles afin de générer une économie de 250 millions d’euros par an sur le budget de la sécurité sociale.

Depuis le printemps de 2020, la réalisation des tests COVID-19 a généré un surplus de chiffres d’affaires d’environ 7 milliards d’euros pour les laboratoires d’analyse et une augmentation de leur excédent brut d’exploitation de l’ordre de 20%.  Afin de compenser cette charge exceptionnelle pour les comptes de la sécurité sociale, l’État entend mettre à contribution les laboratoires. L’objectif est de récupérer environ 250 millions d’euros d’économie par an jusqu’en 2026.

Si les laboratoires sont bien enclins à en accepter le principe, ils en refusent les modalités proposées qui consistent à baisser les tarifs de tous les actes de façon définitive.

 « Si elles sont appliquées, ces baisses pourraient conduire à la disparition des laboratoires indépendants qui n’auront pas les ressources pour les absorber alors qu’ils représentent actuellement 35% des acteurs de la biologie médicale. Avec eux, ce sont les laboratoires de proximité dans les zones rurales qui pourraient disparaitre et accentuer encore la problématique des déserts médicaux. » explique le syndicat des biologistes indépendant dans un communiqué

Au cours des dernières négociations, les syndicats ont proposé au contraire un partage de la marge, mais uniquement sur l’activité covid-19. Cette proposition a été refusée par la CNAM.

En dépit de la grève, les cas urgents seront néanmoins pris en charge par les laboratoires.

Descripteur MESH : Laboratoires , Biologie , Sécurité sociale , Sécurité , Économie , Syndicats

Actualités professionnelles: Les +