Insuffisance cardiaque : Le Qili Qiangxin, un médicament traditionnel chinois démontre son efficacité dans une étude de phase 3

Insuffisance cardiaque : Le Qili Qiangxin, un médicament traditionnel chinois démontre son efficacité dans une étude de phase 3 C’est peut-être une des publications de l’année. Une étude menée par le professeur Xinli Li et publiée dans le Journal of the American College of Cardiology révèle que l'ajout de capsules de Qili Qiangxin, un médicament traditionnel chinois, au traitement standard de l'insuffisance cardiaque peut réduire considérablement les risques de réhospitalisation et de décès cardiovasculaire chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique.

Une réduction des risques de 22%

Le professeur Xinli Li a présenté les résultats de cette étude lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC) à Amsterdam. L'essai clinique multicentrique, randomisé, à double insu et contrôlé par placebo, a impliqué 3 119 patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique dans 133 hôpitaux de Chine continentale et de la RAS de Hong Kong sur une période de traitement de 12 à 36 mois. Les résultats ont montré que les capsules de Qili Qiangxin pourraient réduire de 22 % le risque de l'événement du paramètre composite primaire, à savoir la réhospitalisation en raison de l'aggravation de l'insuffisance cardiaque et le décès cardiovasculaire.

Insuffisance cardiaque : Le Qili Qiangxin, un médicament traditionnel chinois démontre son efficacité dans une étude de phase 3

« l'une des principales réalisations universitaires de l'année »

L'étude a été reconnue par le JACC comme l'une des principales réalisations universitaires de l'année. "L'étude a confirmé l'efficacité fiable des capsules de Qili Qiangxin ainsi que les effets synergiques qu'elles présentent lorsqu'elles sont combinées avec des traitements médicaux occidentaux. Ces propriétés ont procuré des avantages considérables aux patients atteints d'insuffisance cardiaque", a déclaré le JACC.

Il s'agit du premier essai randomisé, à double insu et contrôlé par placebo visant à étudier les résultats tangibles de la médecine traditionnelle chinoise dans le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique. La professeure Carolyn Sp Lam, consultante principale au Centre national de cardiologie de Singapour, a expliqué lors du congrès que l'étude offre des preuves scientifiques solides démontrant les effets des capsules de Qili Qiangxin, largement utilisées par des millions de patients souffrant d'insuffisance cardiaque en Chine. Les données probantes confirment que le médicament peut non seulement réduire considérablement l'incidence d'événements cardiovasculaires chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique, mais aussi diminuer les risques de réhospitalisation en raison de l'aggravation de l'insuffisance cardiaque et de décès cardiovasculaires. De plus, les résultats ont réaffirmé le profil d'innocuité à long terme des capsules.

 

"À notre connaissance, il s'agit du premier essai randomisé, en double aveugle et contrôlé d'une médecine traditionnelle chinoise pour le traitement de l'HF chronique", a déclaré Xinli Li, MD, du Premier hôpital affilié à l'Université médicale de Nanjing, Nanjing, Chine. "Nos résultats démontrent un bénéfice clinique significatif avec le qiliqiangxin chez les patients atteints d'HFrEF, ce qui soutient l'utilisation du qiliqiangxin comme thérapie d'appoint pour le traitement de l'HF."

Ainsi, cette étude apporte de nouvelles preuves cliniques des effets de la médecine traditionnelle chinoise et établit un nouveau point de référence en matière de preuves cliniques dans le domaine de la médecine traditionnelle.

Crédit photo : DepositPhotos

Descripteur MESH : Patients , Capsules , Publications , Médecine traditionnelle , Médecine , Médecine traditionnelle chinoise , Chine , Placebo , Cardiologie , Incidence , Risque , Connaissance , Hôpitaux , Essai clinique , Singapour , Hong Kong

Médicaments: Les +