Un petit gabarit à la naissance réduit la probabilité de se marier

Ce sont les résultats d'une étude parue dans le British Medical Journal, et qui montre que les hommes ayant un faible poids à la naissance sont moins susceptibles de se marier.

Plus de 3.500 hommes nés au Helsinki University Central Hospital en Finlande entre 1924 et 1933 sont entrés dans cette étude conduite par le Dr D. Phillips (Southampton General Hospital, Southampton) et ses collaborateurs. Les données à la naissance (poids, taille) ont été reliées à celles obtenues à l’âge de 15 ans d’une part et au statut marital, à la classe sociale et au revenu à l’âge adulte (1970) d’autre part

L’étude montre qu’il y a une relation entre le fait pour un homme de ne jamais se marier et un faible poids mais également une petite taille à la naissance .

D’autre part, les 259 hommes qui ne se sont jamais mariés avaient à l’âge de 15 ans, une taille plus petite de 2 cm, un poids plus faible de 2,4 kg et étaient plus mince que les autres hommes.

Ces individus provenaient également des classes sociales les plus basses et possédaient de faibles revenus. Mais même en tenant compte de ces paramètres, l’association entre le poids à la naissance et le statut marital restait significative.

Ces résultats sont confirmés par une étude de plus de 1.600 hommes nés à Hertfordshire (Angleterre) durant les années 1920-30, où une relation similaire émergeait entre le poids à la naissance et le statut marital à l’âge adulte .

Selon les auteurs, les facteurs qui conduisent les hommes à se marier sont complexes et sont à la fois sociaux et biologiques. Toutefois, les auteurs émettent l’hypothèse selon laquelle une restriction précoce de la croissance influencerait les facteurs impliqués dans la sélection du partenaire. Ces facteurs peuvent inclurent la socialisation, la sexualité, la personnalité, et les réponses émotionnelles.

Source : BMJ 2001; 344 : 771

Descripteur MESH : Probabilité , Hommes , Adulte , Angleterre , Classe sociale , Croissance , Finlande , Personnalité , Revenu , Sexualité , Socialisation

Recherche scientifique: Les +