nuance

Nod2, un gène impliqué dans la maladie de Crohn

Deux équipes de recherche publient cette semaine des résultats indiquant que des mutations du gène Nod2 sont des facteurs de prédisposition pour la maladie de Crohn. Ce gène code un récepteur cellulaire impliqué dans la reconnaissance et la réponse à des composants bactériens. Nod2 n'est pas l'unique gène impliqué dans la maladie et les personnes porteuses de mutations ne développeront pas toutes la maladie.

Ces travaux sont publiés par des équipes européennes et américaines dans la revue Nature. Comme le rappellent ces chercheurs, une région du chromosome 16 avait été identifiée en 1996 comme contribuant à la prédisposition à la maladie de Crohn. Le gène impliqué est désormais identifié.

Les travaux de Ogura et al. et Hugot et al mettent en avant le gène Nod2. Plusieurs types de mutations (décalage du cadre de lecture, mutation faux sens) ont été caractérisés chez des patients atteints de maladie de Crohn.

Toutefois, les chercheurs soulignent le caractère plurifactoriel de cette maladie et expliquent que des variations de la séquence du gène Nod2 ne se retrouvent que chez certains patients.

L'identification de ce gène par clonage positionnel n'offre pas seulement un nouvel outil diagnostique mais apporte également un nouvel éclairage sur la physiopathologie de la maladie de Crohn. Plusieurs éléments laissaient penser que la maladie était liée à une réponse inflammatoire inappropriée contre la flore bactérienne intestinale et que cette dérégulation intervenant sur un terrain génétique favorable.

L'implication de Nod2 semble confirmer cette hypothèse. En effet, le produit de ce gène est un récepteur intracellulaire de composants bactériens, tels les lipopolysaccharides. Il intervient donc dans la régulation des processus inflammatoires et des mutations conduiraient à une réponse inappropriée.

Source : Nature 2001;411: 599–603, 603-6. http://www.nature.com/.

Descripteur MESH : Maladie , Génétique , Maladie de Crohn , Personnes , Recherche , Nature , Patients , Caractère , Éclairage , Éléments , Lecture , Lipopolysaccharides , Mutation

nuance

Recherche scientifique: Les +