Repousse du nerf optique stimulée par une lésion du cristallin chez le rat adulte

Une étude allemande publiée dans la revue Experimental Neurology décrit chez le rat à qui on a sectionné le nerf optique, puis ressuturé les extrémités et enfin fait une lésion du cristallin, une repousse nerveuse de près de 15 mm à partir de la lésion, et qui s’est connectée dans le cerveau apparemment de manière fonctionnelle. La stimulation des cellules ganglionnaires de la rétine par le cristallin endommagé semblerait être suffisant pour induire la croissance des cônes qui passeraient outre l’action des inhibiteurs de croissance cellulaire.

Chez les mammifères, une lésion nerveuse est irréversible à cause d’inhibiteurs de la repousse axonale étant libérés au site de la lésion.

Solon Thanos et son équipe de l’université de Münster en Allemagne pensent cependant que certaines de ces protéines induisent également une croissance dans l’axone en bloquant les récepteurs des protéines inhibant la croissance au site de la lésion.

Trois mois après l’acte chirurgical effectué sur le nerf optique des rats, environ 30% des fibres nerveuses ont été régénérées le long de la voie de la vision (observation faite grâce à des traceurs fluorescents des voies nerveuses antéro et rétrogrades). Cela a inclut tous les types cellulaires permettant de transporter l’information de l’œil au cerveau.

Les signaux électriques enregistrés par ces nouvelles pousses nerveuses ont été normaux, même si les connections ont été un peu altérées.

Les données semblent montrer que les nerfs ont repoussé de 11 mm dans le chiasma optique et entre 12 et 15 mm dans le thalamus et le cerveau moyen, dans des directions anatomiques correctes.

Selon les auteurs, ces résultats suggèrent que le fait d’avoir lésé le cristallin a provoqué une stimulation suffisante pour que la repousse axonale du nerf optique puisse se faire à travers la matière blanche, passe dans le chiasma optique puis établisse des connections dans le cerveau.

Source : Experimental Neurology 2001 ;172(2) :257-62.

Descripteur MESH : Cristallin , Nerf optique , Croissance , Cerveau , Cellules , Inhibiteurs de croissance , Rétine , Chiasma optique , Protéines , Allemagne , Mammifères , Observation , Signaux , Thalamus , Voies nerveuses

Recherche scientifique: Les +