nuance

Les habitudes alimentaires des femmes américaines médecins influencent leurs conseils en matière d’alimentation auprès de leurs patients

Erica Franck et al (CDC Atlanta, EU), dans un contexte où l’obésité devient un véritable fléau au Etats Unis, ont cherché à savoir dans quelles mesures l’expérience personnelle en matière d’habitudes alimentaires des médecins, n’influençaient pas celles de leurs patients. Il ressort de leur étude une imbrication entre la vie personnelle et la vie privée des praticiens qui s’influencent l’une et l’autre et qui ont des implications certaines sur l’alimentation et le poids des patients.

L’objectif des auteurs a été d’identifier les habitudes ou les pratiques liées à l’alimentation dans la vie personnelle et professionnelle des médecins femmes américaines et de caractériser, si possible, l’impact de leur expérience personnelle sur leurs prescriptions et recommandations.

L’étude, basée sur un questionnaire, a comporté 4501 participantes et a traité de leurs comportements alimentaires ainsi que de leurs conseils diététiques auprès des patients.

Les résultats ont montré que 43% des médecins donnaient des conseils nutritionnels, et que 50% préconisaient un régime au moins une fois par an. Elles ont été 46% à considérer la discussion sur l’alimentation comme partie intégrante de leur activité, 47% à trouver normal de parler de régime et 21% ont avoué s’être formées sérieusement dans le domaine de la nutrition.

Les généralistes, gynécologues-obstétriciennnes, pédiatres, végétariennes et celles avec une histoire d’obésité, ont été plus enclines à fournir des conseils nutritionnels et à prescrire des régimes à leurs patients.

En règle générale, les médecins femmes ont donné le plus de conseils de prévention en matière d’alimentation que dans d’autres domaines. De plus, leurs habitudes alimentaires liées aux régimes ont été reliées à celles qu’elles ont conseillées à leurs patients.

Les auteurs concluent à un rapport avec l’alimentation important chez les femmes médecins, à la fois dans leur vie personnelle et dans leur vie professionnelle, avec une influence réciproque des deux sphères l’une envers l’autre.

Source : Am J Clin Nutr 2002;75:326-32.

Descripteur MESH : Médecins , Femmes , Habitudes , Habitudes alimentaires , Patients , Vie , Vie privée , Femmes médecins , Histoire

nuance

Recherche scientifique: Les +