Le lycopène sérique est associé à une diminution du risque de cancer prostatique

Une étude américaine multicentrique cas/contrôle révèle que les hommes avec des taux sanguins élevés de lycopène, un caroténoïde, ont un risque abaissé de cancer de la prostate. Publiés dans le journal américain d’épidémiologie, les résultats montrent qu’entre les plus hauts et les plus bas taux de lycopène, le risque est réduit de 35%, et que parmi les noirs les concentrations sont plus faibles.

Afin de mieux comprendre la relation entre les taux sanguins de caroténoïdes des individus et le risque de cancer prostatique, mais également afin de chercher les raisons de l’incidence augmentée de ce cancer parmi les noirs américains (>50% comparée aux blancs), Tara Vogt et ses collaborateurs ont analysé le sérum de 209 patients (blancs et noirs) atteints d’un cancer de la prostate et de 228 contrôles, concernant leurs taux de caroténoïdes.

La concentration de lycopène a été trouvé inversement associée à un risque de cancer de la prostate (OR=0,65 entre le plus haut et le plus bas quartile, IC95%=0,36-1,15, p=0,09).

Les concentrations en lycopène ont été significativement retrouvées plus basses chez les noirs que chez les blancs, suggérant que l’exposition à ce composé serait liée aux différences d’incidence de cancers prostatiques entre les races.

En conclusion, les auteurs associent le lycopène (mais pas les autres caroténoïdes) à une diminution du risque de cancer prostatique et font de ce composé un des éléments qui expliquent les disparités entre blancs et noirs vis à vis de l’incidence de la maladie.

Source: Am J Epidemiol juin 2002;155(11):1023-32

PI

Descripteur MESH : Risque , Prostate , Tumeurs de la prostate , Hommes , Caroténoïdes , Éléments , Maladie , Patients , Sérum

Recherche scientifique: Les +