Docteur, laissez parler vos patients !

Une étude suisse, qui s’est appuyée sur le suivi d’une cohorte de patients venus consulter dans le service de médecine interne de l’hôpital de Bâle, montre que te temps moyen du patient pour exposer son cas devant le médecin, sans que celui-ci l’interrompe, est d’environ 1 minute et 30 secondes. Un temps largement supérieur à celui enregistré lors d’une précédente étude américaine (22 secondes), qui semble indiquer selon les auteurs que les médecins devraient prendre davantage de temps pour écouter leurs patients.

Une étude publiée dans le JAMA évoquait une moyenne de 22 secondes avant que le médecin prenne la parole lors d’une consultation avec son patient (JAMA 1999 ;281 :283-7).

Wolf Longewitz (Hôpital universitaire de Zurich) et ses confrères se sont posés la question de savoir quel était la durée minimale pendant laquelle le patient exposait les raisons de sa venue devant son médecin, avant que celui-ci ne prenne la parole. Une seule étude publiée dans le BMJ en 1989 s’était, selon les auteurs, intéressée à ce sujet, et avait déterminé une durée moyenne de 1 minute et 40 secondes (BMJ 1989:298:39).

Les auteurs ont analysé le temps de parole spontanée de 335 patients vus par 14 médecins. Le temps moyen de parole a été de 92 secondes et 78% des patients avaient fini de parler durant les deux premières minutes. Dans tous les cas, les médecins ont eu le sentiment que les informations données par les patienst étaient pertinentes et qu’il ne fallait pas les interrompre.

Les auteurs concluent leur article en disant que le médecin, même surchargé, a tout intérêt à laisser s’exprimer son patient de manière spontanée, au moins pendant 2 minutes.

Source: BMJ 28 septembre 2002;325:682-3

PI

Descripteur MESH : Patients , Temps , Médecins , Médecine , Médecine interne , Suisse , Parole

Recherche scientifique: Les +