VIH : les bons résultats d’un inhibiteur de l’intégrase

Le raltegravir, un inhibiteur de l’intégrase du VIH-1, a donné de bons résultats chez des patients en situation d’échec virologique et infectés par des souches multirésistantes, montre un essai de phase II publié cette semaine dans les colonnes du Lancet.

Cet essai de 24 semaines a été conduit chez 178 patients qui présentaient une situation d’échec virologique et pour lesquels une multirésistance aux antirétroviraux était documentée. Les patients ont bénéficié d’un traitement antirétroviral optimisé auquel venait s’ajouter le raltegravir pour lequel trois doses ont été testées ou bien un placebo.

Les auteurs de l’étude, Grinsztejn et collaborateurs, rapportent que le taux d’arrêt du traitement en raison du manque d’efficacité était largement plus faible dans le groupe raltegravir (11%) que dans le groupe placebo (60%). Par ailleurs, la proportion de patients ayant atteint une charge virale inférieure à 50 copies/ml était de 65% dans le bras raltegravir comparé à 13% avec le placebo.

Plus précisément, la diminution de la charge virale a été de 1,8 log10 copies/ml avec raltegravir et de 0,35 avec le placebo. A noter que la diminution de la charge virale était similaire avec les trois dosages de raltegravir testés. Enfin, le profil de sécurité est apparu très satisfaisant avec un taux d’effets indésirables ayant conduit à l’arrêt du traitement identique à celui du placebo quels que soient les dosages considérés.

Ces résultats très encourageants sont également replacés dans le contexte plus général de l’émergence de nouveaux antirétroviraux dans un commentaire publié dans le même numéro du Lancet.

Source : Lancet 2007; 369: 1235-36, 1261–69

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Patients , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Placebo , Charge virale , Antirétroviraux , Bras , Commentaire , Reproduction , Sécurité

Recherche scientifique: Les +