Myélome multiple et radioprotection : les résultats d'une étude rétrospective américaine

Le risque de myélome multiple chez les travailleurs américains du secteur nucléaire dépend de la dose reçue et de l'âge du sujet. La plus large étude rétrospective dans ce domaine, menée par des scientifiques de l'Université de Caroline du Nord, vient d'être publiée dans Annals of Epidemiology du mois d'avril.

Les chercheurs ont analysé, sur plusieurs décennies, le degré d'exposition aux radiations ionisantes des employés du secteur nucléaire (notamment militaire). Le but de ces travaux était de mieux définir l'étiologie du myélome multiple dans cette catégorie professionnelle.

Le Dr S. Wing et ses collaborateurs ont ainsi identifié 98 employés décédés d'un myélome multiple et 391 cas contrôles issus d'un groupe de 115.143 professionnels embauchés avant 1979 sur plusieurs sites américains.

Selon les auteurs, les sujets les plus âgés ayant reçu une dose cumulée de plus de 5 rems avaient 3,5 fois plus de risques de décéder d'un myélome multiple que les professionnels du même site dont l'exposition cumulée était inférieure à 1 rem.

Par ailleurs, les hommes et le personnel embauché avant 1948 présentaient respectivement un taux de décès (lié à un myélome multiple) deux fois supérieur à celui des femmes et du personnel recruté après 1948. Le risque de myélome multiple était multiplié par 5 parmi les employés noirs, bien que les auteurs précisent que 5 cas seulement aient été détectés.

Dans un communiqué de presse de l'Université de Caroline du Nord, les auteurs indiquent que ces résultats pourraient avoir des répercutions sur la réglementation en matière de radioprotection. En effet, la dose limite de radiation pour cette catégorie professionnelle est de 5 rems par an et semble, selon les résultats de ces travaux, associée à une augmentation significative du risque de myélome multiple.

Source : communiqué de presse de l'Université de Caroline du Nord

Descripteur MESH : Radioprotection , Myélome multiple , Risque , Caroline du Nord , Femmes , Hommes

Recherche scientifique: Les +