Flambée épidémique en Italie de gastroentérite fébrile à Listeria monocytogenes suite à la contamination de maïs en salade

Une infection d’origine alimentaire par Listeria monocytogenes peut entraîner une gastroentérite fébrile chez des personnes immunocompétentes, rapporte une étude italienne dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine qui relate la survenue, en mai 1997, de nombreux cas de gastroentérites fébriles chez des étudiants et le personnel de 2 écoles primaires du Nord de l’Italie qui s’étaient tous alimentés dans des cantines approvisionnées par le même fournisseur.

Paolo Aurelli et ses collègues du Reparto di Microbiologia degli Alimenti de Rome et de l’hôpital Regina Margherita-Santa Anna de Turin ont interrogé sur leurs symptômes les personnes ayant déjeuné dans ces cantines et sur les aliments consommés.

Il n’y avait pas d’échantillons de nourriture disponibles dans ces cantines, mais les chercheurs ont évalué les échantillons prélevés le même jour (le 21 mai 1997) par le fournisseur et des échantillons environnementaux dans l’usine de fabrication.

Une évaluation des entéropathogènes et toxines les plus communes a été faite chez les patients hospitalisés.

Parmi les 2189 personnes interrogées, 1566 ont rapporté des symptômes. Parmi celles-ci, 292 ont été hospitalisés.

Une Listeria monocytogenes a été isolée d’un échantillon sanguin et chez 123 sur 141 prélèvements de selles.

L’aliment responsable était une salade froide à base de maïs. Une Listeria monocytogenes a été isolée dans l’échantillon de salade du fournisseur et dans les échantillons environnementaux recueillis dans l’usine.

Tous les isolats de Listeria monocytogenes étaient du sérotype 4b et identiques à l’analyse ADN.

Une contamination expérimentale d’échantillons stériles par les aliments mis en cause a montré qu’une Listeria monocytogenes se développait sur du maïs.

Source : Communiqué du Laboratorio Alimenti, Instituto Superiore di Sanità, Roma.

Descripteur MESH : Gastroentérite , Italie , Personnes , Étudiants , Infection , Aliments , ADN , Patients , Patients hospitalisés , Rome

Recherche scientifique: Les +