Novozymes lance une enzyme destinée à réduire la présence d´acrylamide dans la nourriture

DITTINGEN, Suisse, August 31 /PRNewswire/ -- Des chercheurs de Novozymes, le leader mondial en innovations et en solutions biologiques, ont trouvé une solution qui permet de réduire le niveau d´acrylamide dans les produits alimentaires tels que les gâteaux secs, les biscuits salés et les en-cas.

Novozymes lance Acrylaway afin de réduire l´acrylamide qui se forme lorsque l´on cuit, frit ou fait griller des féculents à des températures élevées. L´acrylamide est soupçonnée d´être cancérigène.

Questions sur la santé

En 2002, une étude effectuée par les autorités alimentaires nationales suédoises a révélé des niveaux considérables d´acrylamide dans des produits alimentaires tels que les frites, les gâteaux secs, les biscuits salés et les en-cas. L´étude a attiré l´attention du monde entier sur l´acrylamide. Une nouvelle enzyme appelée Acrylaway s´attèle à ce problème.

Acrylaway peut s´appliquer à une large gamme de produits, rendant ainsi possible une réduction générale de l´ingestion quotidienne moyenne d´acrylamide pour les consommateurs du monde entier.

« Pour les consommateurs comme pour la société, il est fondamentalement nécessaire que notre nourriture soit sûre et saine Avec la solution sous forme d´enzyme de Novozymes, les fabricants de l´industrie alimentaire peuvent à présent proposer à leurs consommateurs finaux des produits alimentaires sans s´inquiéter autant au sujet de l´acrylamide », déclare Peder Holk Nielsen, vice-président, directeur des ventes et du marketing de Novozymes.

Jusqu´à 90 % de réduction de l´acrylamide

Des tests indépendants montrent qu´Acrylaway réduit en effet les niveaux d´acrylamide de 50 % à 90 % sur une vaste gamme d´aliments tels que les gâteaux secs, les biscuits salés et les en-cas.

« De nombreux fabricants alimentaires dans le monde entier ont déjà testé Acrylaway et ont montré de l´intérêt pour le produit ainsi que pour sa capacité à réduire de façon substantielle l´acrylamide sans changer le goût ni l´aspect de leur produit alimentaire », commente Peder Holk Nielsen.

En novembre 2006, Novozymes a reçu une lettre de consentement de la part de la FDA américaine au sujet du statut de substance GRAS (généralement reconnue inoffensive) de l´enzyme asparaginase. En juin 2007, Acrylaway a été approuvée par les autorités danoises et constitue par conséquent la première asparaginase à avoir été évaluée en termes de sécurité par une autorité nationale de l´UE. En outre, Acrylaway est devenue le premier produit à base d´asparaginase à avoir été évalué à un niveau international, ayant reçu une évaluation positive lors d´une réunion conjointe des comités d´experts de l´Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Food and Agriculture Organization, FAO) et de l´Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en juin 2007.

Pour obtenir de plus amples informations au sujet d´Acrylaway, veuillez consulter le site Internet http://www.novozymes.com/acrylaway

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Solutions , Suisse , Asparaginase , Agriculture , Goût , Internet , Lettre , Marketing , Nations Unies , Réunion , Santé , Sécurité

Médicaments: Les +