La réentrée nodale est la cause la plus fréquente des tachycardies jonctionnelles de l’adolescent

Contrairement aux idées reçues, la cause la plus fréquente des tachycardies de Bouveret de l’enfant de plus de 10 ans est la tachycardie par réentrée intranodale. C’est ce que rapportent des cardiologues du CHU Brabois de Vandoeuvre-lès-Nancy dans le dernier numéro des Annales de cardiologie et Angiologie. La réentrée nodale peut en outre « expliquer des symptômes atypiques qualififés trop hativement chez l’adolescent de spasmophiliques », et notamment des malaises et des syncopes.

Le but de l’étude conduite par le Dr B. Brembilla-Perrot et ses collègues était de rapporter les résultats des explorations électrophysiologiques par voie transesophagienne chez des enfants de 11 à 19 ans souffrant d’accès de tachycardie non documentée ou de lipothymies ou de syncopes associées à des sensations de lipothymies.

L’évaluation a été faite en consultation externe, aucun enfant ne recevant de traitement antiarythmique, ni de prémédication.

Seules 4 tachycardies jonctionnelles paroxystiques ont été documentées. L’ECG de base était normal. L’épreuve d’effort ne révélait pas de préexcitation.

La stimulation a utilisé un pacing à fréquences croissantes et une stimulation programmée avec 1 puis 2 extrastimuli. Elle a été répétée si nécessaire sous perfusion de 20 à 30 microgrammes d’isoprotérénol.

La tachycardie jonctionnelle paroxystique a été déclenchée dans 21 cas : à l’état basal dans 13 cas et sous isoprotérénol dans 8 cas. Les auteurs notent que les 3 sujets avec exploration négative n’avaient pas de tachycardie documentée.

Le mécanisme de la tachycardie jonctionnelle paroxystique a pu être rapporté à une réentrée intranodale dans 17 cas, à une réentrée dans un faisceau de Kent latent gauche dans 4 cas.

Un déclenchement de FA a été observé dans 2 cas de réentrées intranodales.

Enfin, dans 6 cas, il y eut des lipothymies ou des syncopes avec palpitations en rapport avec une réentrée intranodale.

Source : Annales de Cardiologie et d’Angiologie, 2000; 49 : 8-12.

Descripteur MESH : Tachycardie , Cardiologie , Enfant , Perfusion , Prémédication

Recherche scientifique: Les +