CaridianBCT reçoit la marque CE pour le système Mirasol® de technologie de réduction des agents pathogènes, par le biais duquel les plaquettes traitées sont stockées en une solution additive plaquettaire

Le système Mirasol permet désormais le traitement du plus large éventail de volumes et de concentrations de produits plaquettaires du marché à l’heure actuelle et offre la souplesse de stocker les plaquettes dans du plasma à 100 % dans une solution additive plaquettaire (PAS) homologuée. Cette amélioration intègre et étend toutes les capacités existantes du système Mirasol PRT pour les plaquettes traitées et stockées dans du plasma.

CaridianBCT, un des plus grands fournisseurs mondiaux de technologie, de produits et de services associés aux prélèvements automatisés de sang, aux systèmes thérapeutiques, aux traitements de sang total et aux technologies de réduction des agents pathogènes, a annoncé aujourdhui avoir reçu lhomologation de la marque CE pour lextension de la plage de traitement des produits du système Mirasol de technologie de réduction des agents pathogènes (Pathogen Reduction Technology, PRT) pour les plaquettes et lajout de la capacité de stockage des plaquettes traitées prélevées par aphérèse dans une solution additive plaquettaire (Platelet Additive Solution, PAS). Le système Mirasol PRT est une technologie propriétaire qui utilise la riboflavine et la lumière ultraviolette (UV) pour réduire les niveaux dagents pathogènes infectieux et rendre inactifs les globules blancs des prélèvements sanguins, en améliorant ainsi linnocuité de la transfusion des produits sanguins.

Le système Mirasol permet désormais le traitement du plus large éventail de volumes et de concentrations de produits plaquettaires du marché à lheure actuelle et offre la souplesse de stocker les plaquettes dans du plasma à 100 % dans une solution additive plaquettaire (PAS) homologuée. Cette amélioration intègre et étend toutes les capacités existantes du système Mirasol PRT pour les plaquettes traitées et stockées dans du plasma.

« La désactivation des agents pathogènes est un élément important pour éviter les infections chez les patients qui reçoivent des transfusions sanguines et cette homologation prouve notre engagement à satisfaire les besoins de nos clients en matière de technologie flexible de réduction des agents pathogènes », a déclaré Teresa Ayers, la vice-présidente et directrice générale du service de biotechnologie de CaridianBCT. « De plus, le système Mirasol PRT offre la possibilité de faire économiser aux banques du sang une partie des coûts associés à la sélection et au test des éléments constituants du sang, tout en réduisant le risque de manifestations indésirables associées aux transfusions. »

Cette homologation permet à CaridianBCT doffrir un produit compatible avec lutilisation dune solution additive plaquettaire, ce qui est devenu une pratique de plus en plus courante en Europe occidentale. Parmi les avantages de cette approche, on peut citer les réductions des manifestations indésirables chez les receveurs de plaquettes, un rendement plasmatique plus élevé et les avantages économiques qui y sont associés en termes de vente du plasma récupéré à des fractionateurs.

« Lexpansion de la marque CE permet une plus large utilisation du système Mirasol PRT, en aidant de ce fait les établissements de traitement du sang à améliorer encore linnocuité de la fourniture de sang par rapport aux agents pathogènes connus et émergents », a déclaré David B. Perez, le président-directeur général. « Nous nous sommes engagés à offrir à nos clients, à leurs communautés et aux patients le don salvateur du sang en développant dautres innovations qui permettent daccroître linnocuité de sa fourniture. »

À propos du procédé Mirasol PRT

Le système Mirasol PRT fait lobjet dimportantes démarches de recherche scientifique, de développements et de tests depuis 1999 ainsi que dévaluations de son efficacité dans le cadre dun large éventail dagents responsables de maladies comme les virus, les bactéries, les parasites et les globules blancs du sang. La société CaridianBCT a récemment reçu la marque CE pour le système Mirasol PRT pour le plasma destiné aux transfusions. Ceci étend lhomologation initiale par la marque CE du système Mirasol PRT pour les plaquettes, accordée en octobre 2007. Le système Mirasol PRT est disponible à la vente dans les pays qui acceptent la marque CE. Il nest pas, cependant, disponible à la vente aux États-Unis.

Le système Mirasol PRT est une véritable percée technologique basée sur la lumière ultraviolette (UV) et la riboflavine (vitamine B2) qui a le potentiel de réduire les agents pathogènes infectieux et de désactiver les globules blancs dans les trois éléments constituants majeurs du sang : les plaquettes, le plasma et les globules rouges. Une des caractéristiques uniques de Mirasol est son utilisation de la riboflavine, un composé qui savère non toxique et non mutagène. La riboflavine et tous les photo-produits résiduels générés au cours de la procédure ne présentent aucun risque dangereux pour le manipulateur de produits sanguins ou le patient, en éliminant de ce fait la nécessité de les retirer avant la transfusion.

À propos de CaridianBCT

CaridianBCT Biotechnologies, LLC est une filiale à cent pour cent de CaridianBCT, Inc. CaridianBCT, Inc. améliore la vie grâce à linnovation, à la qualité et aux services fournis par ses employés, ses produits et ses traitements dans le domaine de la technologie des éléments constituants du sang. Cest un des plus grands fournisseurs mondiaux de technologie, de produits et de services associés aux prélèvements automatisés de sang, aux systèmes thérapeutiques, aux traitements du sang total et aux technologies de réduction des agents pathogènes destinés aux banques du sang, aux hôpitaux et aux structures de recherche clinique et biotechnologique. Avec un siège social à Lakewood dans le Colorado, la société est présente sur le plan international, dans 32 pays et emploie environ 2 500 personnes. Pour en savoir davantage, consultez le site www.caridianbct.com.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

CaridianBCTLisa Hayes, +1-303-408-0285Directrice des communications mondiales dentreprisepress@caridianbct.com

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Plaquettes , Technologie , Sang , Souplesse , Riboflavine , Éléments , Traduction , Risque , Lumière , Recherche , Patients , Virus , Aphérèse , Vie , Personnes , Parasites , Langue , Jurisprudence , Hôpitaux , Europe , Don , Colorado , Biotechnologie , Bactéries

Pratique médicale: Les +