L'IAVI lance un projet d’engagements vidéo lors de la Journée mondiale contre le sida 2008

Accessible sur : www.iavi.org/Commitments, la collection de clips, de 20 à 40 secondes chacun, capture les témoignages personnels de citoyens ordinaires, d’activistes, de travailleurs communautaires, de scientifiques et de politiciens qui se sont sentis touchés par les répercussions de la pandémie de sida. Les participants sont encouragés à filmer et à soumettre ou à charger sur le site Web de l’IAVI leur propre clip vidéo sur les raisons pour lesquelles ils estiment que le monde a besoin d’un vaccin contre le sida.

Des témoignages visant à susciter un soutien international à l’élaboration d’un vaccin contre le SIDA

À l’occasion du 20e anniversaire de la Journée mondiale contre le SIDA, l’Initiative Internationale pour un Vaccin contre le SIDA (IAVI) invite les citoyens du monde entier à exprimer leur soutien pour l’élaboration d’un vaccin contre le sida en ajoutant leur voix à une nouvelle galerie de clips vidéo illustrant les raisons pour lesquelles le monde a besoin d’un tel vaccin.

Accessible sur : www.iavi.org/Commitments, la collection de clips, de 20 à 40 secondes chacun, capture les témoignages personnels de citoyens ordinaires, d’activistes, de travailleurs communautaires, de scientifiques et de politiciens qui se sont sentis touchés par les répercussions de la pandémie de sida. Les participants sont encouragés à filmer et à soumettre ou à charger sur le site Web de l’IAVI leur propre clip vidéo sur les raisons pour lesquelles ils estiment que le monde a besoin d’un vaccin contre le sida.

La première Journée mondiale contre le SIDA, instaurée en 1988 par un groupe international de ministres de la Santé, était vouée à sensibiliser la communauté internationale à la réalité du VIH. Vingt ans plus tard, le programme se veut considérablement plus ambitieux. Le slogan officiel pour cette année s’intitule « Stop SIDA. Tenez la promesse. »

Avec 33 millions de personnes sur la planète vivant avec le VIH, et quelque 7 500 personnes infectées chaque jour par le virus, il est évident que des efforts supplémentaires s’imposent pour stopper le sida. Des progrès ont été enregistrés en matière d’accès à des traitements antirétroviraux permettant de prolonger la vie des personnes infectées par le VIH, et ces progrès doivent se poursuivre. Mais pour deux personnes accédant à la thérapie antirétrovirale, cinq autres sont nouvellement infectées par le VIH. Il est essentiel d’empêcher que de nouvelles personnes soient sans arrêt infectées.

Les efforts de prévention actuels ont permis de stabiliser les taux de transmission du VIH dans de nombreuses régions du monde, mais ces taux demeurent à un niveau dramatiquement élevé. Le monde a besoin d’une meilleure méthode visant à protéger les populations contre le VIH. L’histoire a prouvé qu’il n’existe pas de méthode meilleur marché et plus efficace que le vaccin pour combattre les épidémies virales.

L’élaboration d’un vaccin contre le sida constitue l’un des plus grands défis de notre époque. Toutefois, les preuves découlant des observations humaines comme des recherches animales suggèrent qu’un tel vaccin est possible ; et les chercheurs suivent désormais de nouvelles pistes laissant présager de nouvelles promesses pour l’élaboration d’un vaccin contre le sida.

Les clips vidéo de témoignages émis par l’IAVI amorcent cette Journée mondiale contre le SIDA pour démontrer que l’élaboration d’un vaccin contre le sida remporte toujours un appui aussi vaste qu’international. Chacun peut jouer un rôle dans le cheminement vers un monde sans SIDA.

Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur : www.iavi.org/WAD2008.

A propos de IAVI

L’Initiative Internationale pour un Vaccin contre le SIDA (IAVI) est une organisation mondiale à but non lucratif dont la mission est de veiller à l’élaboration d’un vaccin sûr, efficace, accessible, visant à prévenir l’infection par le VIH et susceptible d’être utilisé dans le monde entier. Lancée en 1996 et désormais opérationnelle dans 24 pays, l’Initiative et son réseau de partenaires œuvrent à la recherche et au développement de candidats-vaccins. Parmi les principaux soutiens financiers et en nature dont bénéficie l’IAVI, on peut citer la fondation Alfred P. Sloan, la Fondation Bill & Melinda Gates, la Foundation for the National Institutes of Health, la John D. Evans Foundation, le New York Community Trust, le James B. Pendleton Charitable Trust, la Fondation Rockefeller, la fondation William et Flora Hewlett ; les gouvernements du Canada, du Danemark, d’Inde, d’Irlande, des Pays-Bas, de Norvège, d’Espagne, de Suède, du Royaume-Uni et des États-Unis, le Gouvernement autonome basque ainsi que l’Union européenne ; des organisations multilatérales telles que la Banque mondiale ; des groupes donateurs dont BD (Becton, Dickinson & Co.), Bristol-Myers Squibb, Continental Airlines, Google Inc., Henry Schein, Inc., Merck & Co., Inc., Pfizer Inc. et Thermo Fisher Scientific Inc. ; des œuvres de charité réputées contre le SIDA telles que Broadway Cares/Equity Fights AIDS et l’Until There's A Cure Foundation ; d’autres donateurs privés dont The Haas Trusts ; outre la générosité de nombreuses personnes à travers le monde. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur : www.iavi.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Initiative Internationale pour un Vaccin contre le SIDARachel Steinhardt, 646-578-1672rsteinhardt@iavi.org

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Personnes , Traduction , Recherche , Voix , Virus , Vie , Vaccins , Suède , Santé , Rôle , Réseau , Antirétroviraux , Norvège , New York , Nature , Langue , Jurisprudence , Gouvernement , Épidémies , Danemark , Canada

Epidémiologie: Les +