La part américaine dans la production mondiale de recherche scientifique a beau avoir baissé, son impact reste fort, affirme Thomson Reuters

PHILADELPHIE et LONDRES, January 29 /PRNewswire/ -- La division scientifique de Thomson Reuters a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude indiquant que la part américaine de la production dans la recherche scientifique continue de diminuer tandis que celle de l'Asie-Pacifique augmente. Cependant, la force de l'impact relatif de la recherche effectuée aux États-Unis reste très stable à l'échelle mondiale.

Dans le numéro de janvier/février de Science Watch, Thomson Reuters analyse l'équivalent de 12 années d'informations tirées de la base de données de ses « National Science Indicators » afin de déterminer l'influence scientifique mondiale des États-Unis en fonction de la production et de l'impact de la recherche effectuée dans ce pays.

En 2005, Science Watch a noté que la production américaine était en baisse en termes de pourcentage de la science dans le monde, tandis que celle de l'Asie-Pacifique montait progressivement. Selon la dernière analyse, cette tendance se maintient. La contribution des États-Unis dans la recherche mondiale, qui était de 32,8 % en 2005, n'a atteint que 31,5 % en 2007. Au cours de la même période, la part de l'Asie-Pacifique est passée de 25,9 à 28,2 %.

« Il est important de souligner que la mesure de la production scientifique ne constitue qu'une manière parmi d'autres de déterminer l'influence d'un pays donné dans le domaine des sciences », a affirmé Christopher King, rédacteur en chef de Science Watch. « Étant donné que les citations constituent la reconnaissance d'une contribution intellectuelle, nous évaluons également le retentissement du pays sur le plan des citations. L'impact des citations américaines a conservé toute sa force dans les principaux domaines scientifiques. »

D'après ce rapport, les États-Unis surpassent largement la moyenne mondiale en termes d'impact de citation dans l'ensemble des 21 domaines scientifiques analysés. En tête de liste, les sciences physiques, où les États-Unis ont dépassé le reste du monde de 55 %, suivies par la chimie et la science des matériaux, où ils ont distancé le monde de 52 et de 47 %, respectivement.

Pour de plus amples informations concernant la production et l'impact de la recherche américaine, y compris des analyses d'experts, rendez-vous sur ScienceWatch.com.

À propos de Thomson Reuters

Thomson Reuters est la principale source mondiale d'informations intelligentes destinées aux entreprises et aux professionnels. Nous joignons l'expertise du secteur à une technologie novatrice afin de fournir des informations de première importance aux principaux décideurs des marchés financiers, juridiques, fiscaux et comptables, scientifiques, des soins de santé et des médias, grâce à l'agence de presse la plus digne de confiance au monde. Thomson Reuters, dont le siège social est situé à New York et les principaux bureaux à Londres ainsi qu'à Eagan, dans le Minnesota, compte plus de 50 000 employés dans 93 pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web www.thomsonreuters.com.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Asie , Londres , Science , Chimie , Confiance , Expertise , Minnesota , New York , Soins , Technologie , Tête

Recherche scientifique: Les +