Remèdes culturels : des médecins prescrivent des billets pour les évènements culturels de Turku, en Finlande

TURKU, Finlande, October 28, 2010 /PRNewswire/ -- Turku, capitale européenne de la culture 2011, compte prouver que "la culture peut guérir". Pour concrétiser cette idée, la ville offre des prescriptions culturelles.

Le Comité sanitaire de la ville de Turku a décidé d'offrir dans ses centres municipaux de santé 5 500 billets gratuits aux évènements culturels se déroulant en 2011.

- "En examinant leurs patients, les médecins détermineront si une visite culturelle pourrait leur présenter un bénéfice à titre de supplément ou même en tant qu'alternative à un traitement médical", explique Aleksi Randell, Maire de Turku.

Turku est l'une des premières villes au monde à adopter une prescription culturelle. Et les évènements qu'elle offre à ses citoyens sont loin d'être négligeables. Les prescriptions s'appliquent à 50 représentations liées à la capitale de la culture, comprenant notamment le spectacle du Cirque Dracula et une version de "Les Frères Karamazov", dirigée par le célèbre metteur en scène de théâtre Kristian Smeds.

- "La ville de Turku a pris une décision noble et innovante. Nous sommes heureux de participer à ce genre d'initiative, puisque la devise même de la capitale de la culture déclare que la culture peut guérir", a déclaré Cay Sevon, Directeur exécutif du projet de capitale de la culture.

Turku et sa banlieue comptent 300 000 habitants et la ville compte à elle seule 176 000 citoyens. Ancienne capitale finlandaise et aujourd'hui cinquième ville du pays en taille, Turku est située sur la côte Ouest de la Finlande et a toujours eu la réputation d'un lieu de diversité et de richesse culturelle.

Turku est la capitale européenne de la culture 2011, un titre qu'elle partage avec Tallinn, la capitale de l'Estonie. Jusqu'à deux millions de personnes venant de la région et de l'Europe entière sont attendues aux évènements dans le cadre du programme culturel 2011 de la ville de Turku. Le budget de cette année festive s'élève à 50 millions d'euros.

http://www.turku2011.fi/en

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Médecins , Finlande , Estonie , Europe , Patients , Santé , Villes

Actualités professionnelles: Les +