nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Choc

109 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® (brentuximab védotine) pour le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome hodgkinien en phase IV CD30  non précédemment traité en combinaison avec de l'AVD

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® (brentuximab védotine) pour le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome hodgkinien en phase IV CD30 non précédemment traité en combinaison avec de l'AVD

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 15 décembre 2018 : « Pour un grand nombre de patients atteints d'un lymphome hodgkinien non précédemment traité, diagnostiqué en phase IV de la maladie, la progression se produira avec les traitements actuels, ce qui souligne un véritable besoin non satisfait dans cette population », déclare Anna Sureda, D.M., Ph.D., cheffe du service d'hématologie et du programme de greffe hématopoïétique de cellules souches, à l'Institut Català d'Oncologia - hôpital Duran i Reynals. « Dans l'étude clinique ECHELON-1, ADCETRIS en combinaison avec de l'AVD a réduit de 29 pour cent le risque de progression, de décès ou la nécessité d'un traitement anticancer ultérieur chez les patients atteints d'une maladie en phase IV en comparaison avec l'ABVD, une norme de soin actuelle. S'il est approuvé pour cette indication, ADCETRIS pourrait offrir une importante option thérapeutique novatrice pour les patients non précédemment traités atteints d'un lymphome hodgkinien en phase IV en Europe ». […].

Quels symptômes inhabituels doivent faire rechercher une Covid-19 ?

Quels symptômes inhabituels doivent faire rechercher une Covid-19 ?

Académie de Médecine, le 22 juin 2020 : La fièvre ou les signes respiratoires sont les principaux symptômes de la Covid-19. Cependant l’infection à SARS-CoV-2 peut toucher d’autres organes et être révélée par des troubles digestifs, des embolies pulmonaires ou artérielles périphériques, ou d’autres tableaux inauguraux moins typiques. […].

Soundbite Medical Solutions annonce l’homologation du SoundBite® Crossing System – Périphérique (14P) par Santé Canada

Soundbite Medical Solutions, le 09 février 2021 : Le SCS-P (14P) est destiné au traitement des patients atteints de la maladie artérielle périphérique (MAP), spécifiquement pour franchir les occlusions totales chroniques (CTO) fortement calcifiées dans les artères au-dessus et en-dessous du genou. […].

Cancer : le jour où tout bascule

Cancer : le jour où tout bascule

HCL, le 03 février 2022 : Je suis chef d’entreprise. Je suis maman. J’ai 20 ans. J’ai 60 ans. J’ai une vie sexuelle. « C’est un cancer ». Le couperet tombe. Black-out total. Quelques secondes, quelques minutes. Et puis l’agitation. Des questions par centaines, des peurs. Les situations sont multiples, uniques, pourtant les témoignages se recoupent. Cet instant suspendu, c’est la consultation d’annonce. […].

Syndrome de Diogène : une origine émotionnelle

Syndrome de Diogène : une origine émotionnelle

Noémie Parsis, le 01 juin 2022 : Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui pousse souvent les personnes qui en souffrent à accumuler les objets, négliger leur corps et leur logement ainsi qu’à s’isoler socialement. Il est cependant important de noter qu’il n’y a pas encore de réel consensus sur le sujet et qu’il reste un trouble très complexe et rare. […].

Farce de scientifiques : les faux Prix Nobel

Caducee.net, le 01 octobre 1999 : Comme chaque année, des scientifiques farçeurs de l’Université de Harvard ont attribué des Prix Nobel bidon, baptisés “Ig Nobel Prize”, à des chercheurs ayant réalisé un travail farfelu ou dont il serait vain de chercher à reproduire les résultats. Cette année, un médecin norvégien est l’heureux lauréat du Prix Nobel Ig de médecine. […].

Mésothérapie : intoxication à la caféine par voie sous-cutanée

Caducee.net, le 07 décembre 1999 : Des médecins français rapportent un cas d’intoxication à la caféine par voie cutanée chez une patiente traitée pour cellulite par mésothérapie. C’est la première fois que l’on décrit un surdosage médicamenteux survenu après injection intradermique. […].

Les défenses mises en place par les insectes ouvrent la voie au développement de nouveaux antibiotiques

Caducee.net, le 25 octobre 2000 : Une étude de chercheurs américains parue dans Biochemistry a montré qu’un récepteur bactérien particulier était la cible de peptides synthétisés par des insectes, ouvrant ainsi la voie à la mise au point de nouveaux antibiotiques. […].

Concentration sérique en tryptase et allergie aux piqûres d'insectes

Caducee.net, le 05 février 2001 : Une mastocytose ou une concentration élevée de tryptase dans le sang semblent être des facteurs de risque anaphylactique après une piqûre d'abeille ou de guêpe, suggère une étude publiée dans le Lancet. […].

Septicémies : réduire la mortalité avec la protéine C humaine recombinante activée

Caducee.net, le 12 février 2001 : L'administration de protéine C humaine recombinante activée à des patients septicémiques permet de réduire significativement la mortalité à un mois. L'efficacité de ce traitement a été étudiée au cours d'un essai de phase III dont les résultats viennent d'être mis en ligne sur le site Internet du New England Journal of Medicine. […].

L'hypothermie modérée se révèle inefficace pour le traitement du traumatisme crânien

Caducee.net, le 22 février 2001 : En cas de traumatisme crânien fermé, un traitement par hypothermie à 33° C ne permet pas d'améliorer l'état des patients mesuré six mois après la blessure. Ce résultat provient d'un essai randomisé dont le bilan vient d'être publié dans le New England Journal of Medicine. […].

Un risque récent d'infection bactérienne grave chez les usagers de drogue par injection

Caducee.net, le 21 juin 2000 : La Direction Générale de la Santé met en garde contre un risque de syndrome infectieux grave chez les usagers de drogue par injection. Bien qu'aucun cas de ce type n'ait été déclaré en France, plus de 60 cas (dont la moitié mortels) ont été recensés depuis le mois de mai en Ecosse, Irlande et Angleterre. L'infection serait due à la bactérie anaérobie Clostridium novyi, sensible à la plupart des antibiotiques, mais qui produit une toxine pouvant entraîner des chocs mortels. […].

Une infection nosocomiale due à un désinfectant…

Caducee.net, le 25 juillet 2000 : Des médecins allemands rapportent dans le dernier numéro du Lancet le cas de plusieurs infections nosocomiales dans un service de réanimation néonatale. Une infection à Klebsiella oxytoca a touché 28 nouveau-nés et a entraîné le décès de deux d'entre eux. La source de l'infection était un désinfectant stocké dans des seaux en plastique. Sa concentration avait été abaissée de moitié en raison d'irritations rencontrées par le personnel. […].

Le déterminant cytotoxique du virus Ebola a été identifié

Caducee.net, le 01 août 2000 : Des chercheurs du National Institute of Health américain (NIH) ont montré que la glycoprotéine GP du virus Ebola est responsable de pathogénicité du virus. Un site de glycosylation de la protéine GP, le "mucin like domain", est un élément essentiel à la cytoxicité. Par le biais de cette région, la protéine GP du virus Ebola contribuerait aux processus hémorragiques chez les personnes infectées. […].

Carvédilol et insuffisance cardiaque : publication des résultats de l’étude COPERNNICUS

Caducee.net, le 05 février 2003 : Selon ces résultats, les patients en insuffisance cardiaque sévère qui reçoivent du carvédilol ne présentent pas de risque accru d’effets indésirables graves après l’initiation du traitement. […].

Règles pour l’utilisation optimale de la radiographie lors de traumatismes cervicaux

Caducee.net, le 17 octobre 2001 : Une étude canadienne publiée aujourd’hui dans la revue The Journal of the American Medical Association s’est attachée à définir précisément les conditions pour lesquelles une radiographie des vertèbres cervicales s’impose après un traumatisme. Il est apparu que ces procédures codifiées permettraient de réduire singulièrement les actes de radiologie aux urgences. […].

Perfuser un transporteur d’oxygène pour éviter la mort par arrêt cardiaque après une hémorragie importante

Caducee.net, le 12 novembre 2001 : Alors que très peu de personnes survivent à une hémorragie profonde causant un arrêt cardiaque, des chercheurs de l’université de Californie ont développé chez le porc une méthode de perfusion aortique d’un composé apportant de l’oxygène et permettant au cœur et au cerveau de continuer à être alimentés en ce carburant vital. […].

Infection et implants mammaires

Caducee.net, le 08 février 2005 : Une revue de la littérature publiée dans The Lancet Infectious Diseases revient sur les risques qui peuvent être associés à l'implantation de prothèses mammaires, une des interventions de chirurgie plastique les plus fréquentes. […].

nuance

Les plus