Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Gouvernement
682 résultats triés par date
affichage des articles n° 433 à 451
La loi santé jette les bases de l'exercice en pratiques avancées pour les auxiliaires médicaux
Caducee.net, le 03/12/2015 : Pour répondre aux problématiques posées par l'évolution du système de santé, l'état, en instituant le principe de pratiques avancées cherche à promouvoir de nouveaux métiers pour les professions paramédicales. […].
Le conseil constitutionnel limite le tiers payant généralisé à la part sécu
Caducee.net, le 22/01/2016 : Suite à la saisine des députés de l'opposition parlementaire, le conseil constitutionnel a partiellement invalidé le tiers payant généralisé qui prévoyait une dispense d'avance de frais intégrale pour une consultation chez le médecin. Concrètement c'est la dispense du paiement de la part mutuelle qui a été retoquée. Si la loi reste en l'état, les patients, hormis ceux pris en charge à 100% par l'assurance-maladie devront régler à leur médecin la part prise en charge par les mutuelles complémentaires à savoir 6.90 € sur les 23 € d'une consultation chez le généraliste. […].
Grande conférence de santé : Des déclarations d’intention… qui doivent être confirmées.
SNEMG, le 15/02/2016 : La clôture de la grande conférence de santé fut le moment de plusieurs discours des tutelles politiques sur le système de santé. A ce titre, le SNEMG a écouté avec beaucoup d’attention les allocutions de M. le Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de Mme la Ministre de la Santé et de M. le Premier Ministre. […].
Samedi 21 septembre : Pour la première fois, l'Académie Nationale de médecine ouvre ses portes au public à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Académie de Médecine, le 01/01/2006 : C'est en 1902 que l'Académie s'installe au 16, rue Bonaparte, dans un hôtel construit tout spécialement par l'architecte Justin Rochet, à qui l'on doit également l'hôpital de La Pitié. Il aura donc fallu plus de 80 ans à l'Académie, créée en 1820 par Louis XVIII, pour s'installer dans ses murs … A part dans le système académique, l'histoire de l'Académie de médecine commence, sans la coupole, comme une aventure … […].
Programme d’information sur les méfaits du cannabis
Ministèe de la santé, le 02/02/2005 : Discours du ministre […].
Numéro de sécurité sociale et dossier médical personnel : danger !
Ligue des droits de l'homme, le 07/07/2004 : L'Assemblée nationale a adopté, lors de la discussion sur l'instauration du dossier médical personnel, une mesure qui vise à identifier le dossier de chaque assuré au moyen d'un numéro dérivé du numéro d'inscription au répertoire (NIR, plus connu sous la dénomination de numéro de sécurité sociale). […].
La responsabilité civile médicale
Ministère de la santé, le 29/09/2002 : Le retrait de plusieurs compagnies d’assurance du marché de la responsabilité civile médicale prive de nombreux médecins libéraux, la moitié des cliniques privées et certains hôpitaux publics de la possibilité de s’assurer. Compte tenu de la législation actuelle, cette situation pourrait - à brève échéance - interdire à ces professionnels et à ces établissements de santé de poursuivre leur activité. […].
Tout savoir sur le remboursement à 100 %
CNAM,, le 23/08/2002 : L’Assurance Maladie prend en charge à 100 % les pathologies lourdes ou chroniques et les traitements particulièrement coûteux. Cette prise en charge permet de garantir à tous les assurés un accès aux soins répondant à leurs besoins. […].
Les trois premiers PET-SCANs français sont en cours d’installation
Siemens, le 21/05/2002 : SIEMENS Medical Solutions France annonce que les trois premiers PET SCANs français, des équipements SIEMENS " BIOGRAPH ", sont en cours d’installation à Besançon (CHU), Nancy (CHU) et Villejuif (IGR). […].
Santé et handicap : une nouvelle forme
OMS, le 17/04/2002 : Une classification novatrice insiste sur la manière dont chacun peut vivre au maximum de ses possibilités […].
Mieux reconnaître les missions médicales spécifiques exercées par les sages femmes
Ministère de la Santé, le 11/04/2002 : A la suite de l'appel à mobitisation de la coordination nationale des sages femmes le ministère de la santé rappelle les points suivants. […].
Observatoire régional de la démographie médicale en Ile-De-France
URML IDF, le 04/04/2002 : La question de l'avenir de la profession médicale devient de plus en plus cruciale et ne peut plus être écartée comme elle l'a été depuis des décennies. Les alertes d'il y a quelques années deviennent réalité : on ne trouve plus de médecins anesthésistes, plus de gynécologues-obstétriciens, … […].
Un malade attaque l'Etat pour non-dépistage du cancer du côlon
28 mars 2002, le 28/03/2002 : Un patient atteint d'un cancer du côlon a décidé d'engager une action contre le ministre de la Santé pour son inaction fautive dans la mise en place d'un dépistage organisé du cancer colorectal en France. Dentiste à Pau, marié et père de trois enfants, Jean-Rémy DELYFER a appris qu'il avait un cancer du côlon en avril 2001. Faute d'avoir été dépisté à un stade précoce de sa maladie, il a dû subir des traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie), des opérations (pose d'un anus artificiel, ablation d'une partie de l'intestin, etc.), des hospitalisations répétées ainsi qu'un arrêt de travail de plusieurs mois. […].
Les jeunes généralistes interviennent sur les questions d'installation et de permanence de soins
SNJMG, le 25/02/2002 : Le SNJMG est satisfait d'avoir été invité par les ministères pour représenter les jeunes généralistes lors des discussions sur l'évolution du système de santé. Toutefois, le SNJMG s'inquiète de ne pas avoir vu aborder, lors de la réunion du 20 février, la problématique des aides à l'installations. En effet, le 11 février, les représentants du SNJMG avaient exposé leur profonde inquiétude quant aux obligations opposables pour bénéficier des aides à l'installation et leurs réserves sur certaines modalités de la permanence des soins. […].
Renforcement de la sécurité sanitaire de l’eau du robinet
Ministère de la santé, le 19/12/2001 : Bernard KOUCHNER, Ministre délégué à la santé, a présenté le 19 décembre 2001 en Conseil des Ministres un décret visant à renforcer la sécurité sanitaire des eaux de consommation distribuées à la population ou utilisées dans les entreprises alimentaires. Ce décret transpose la directive européenne 98/83 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. […].
L'accueil en urgence dans les établissements, de santé des personnes victimes de violences ainsi que de toutes personnes en situation de détresse psychologique.
Ministère de la santé, le 24/10/2001 : L'hôpital est le lieu d'accueil privilégié pour toutes les personnes en situation de souffrance. Pour mieux répondre aux besoins de ces personnes, élisabeth Guigou, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et Bernard Kouchner, Ministre délégué à la Santé, ont décidé d'affecter des moyens budgétaires nouveaux permettant de recruter 100 psychologues qui viendront renforcer les services d'accueil d’urgence des hôpitaux publics dès 2001. […].
Sécurité Sanitaire et Santé Publique
F. Girard, le 10/09/2001 : Syphillis : la recrudescence de la syphillis est un problème aujourd'hui préoccupant car témoignant d'un relâchement en matière de prévention des MST, infectieuses ou virales. […].
Sanofi : Première mondiale : le programme public de vaccination contre la dengue débute aux Philippines
Sanofi, le 04/04/2016 : Première mondiale: le programme public de vaccination contre la dengue débute aux Philippines […].