Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gouvernement

644 résultats triés par date
affichage des articles n° 433 à 451

Nous, médecins généralistes, demandons le port du masque obligatoire

Médecins généralistes, le 28/04/2020 : Plusieurs autorités sanitaires (l’Académie de médecine, la Société Française de Santé Publique, le centre européen de prévention et contrôle des maladies, comité scientifique COVID-19, etc.) ont souligné l’importance du port de masques ou d’ėcrans anti postillons (dits masques « grand-public ») pour limiter la propagation de l’épidėmie de coronavirus. De nombreux pays ont suivi ces avis. Pas la France. […].

Avectas et ONK Therapeutics vont développer un traitement contre le cancer prêt à l'emploi

Avectas, le 06/05/2020 : DUBLIN, 6 mai 2020 /PRNewswire/ -- Avectas a annoncé avoir obtenu une licence exclusive auprès d'ONK Therapeutics (ONK) pour utiliser une thérapie cellulaire par lymphocytes NK à récepteur antigénique chimérique (CAR-NK) incorporant la variante du récepteur de mort (DR5) TRAIL exclusive d'ONK pour le traitement des hémopathies malignes à lymphocytes B. Dans le cadre de cette collaboration, ONK sera chargée de faire rapidement progresser la thérapie potentielle vers un essai clinique de phase I. La thérapie potentielle sera conçue à l'aide de la plateforme d'ingénierie cellulaire non virale exclusive d'Avectas (Solupore®). Avectas conservera les droits de développement et de commercialisation de la thérapie dans le monde entier. […].

Les médecins libéraux « enfin rémunérés » pour leurs gardes Covid-19 en cliniques

Caducee.net, le 19/05/2020 : Le CSMF vient d’obtenir gain de cause. Les gardes des médecins libéraux dans les unités COVID-19 des cliniques privées réquisitionnées seront enfin rémunérées selon un communiqué publié par le syndicat de médecins. […].

Hydroxychloroquine : des médecins poursuivent la FDA en justice pour mettre fin aux restrictions arbitraires et libérer son usage prophylactique

Caducee.net, le 03/06/2020 : Le 2 juin, l’association des médecins et chirurgiens américains (AAPS), qui compte environ 5000 membres, a déposé plainte contre la Food & Drug Administration (FDA) pour mettre fin aux restrictions qu’elle impose dans la délivrance de l’hydroxychloroquine (HCQ). […].

Le ministre Olivier Véran condamné après une plainte de Jeunes Médecins

Jeunes Médecins, le 03/06/2020 : Le Tribunal administratif de Paris vient de rendre son verdict : « le ministre des solidarités et de la santé a porté une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale ». […].

#Covid19 : 40 % des internes infectés et contaminants selon une enquête de l’ISNI

Caducee.net, le 23/06/2020 : Une étude de l’Intersyndicale nationale des internes (ISNI) révèle que si 40,3 % des internes ont manifesté des symptômes évocateurs du COVID-19, la moitié d’entre eux ont continué à travailler tout en étant contagieux. L’étude met également en lumière des déficits majeurs en ce qui concerne l’accès aux tests diagnostiques, aux masques FFP2, et même à une formation adaptée. Autant d’éléments qui confirment l’incurie des autorités, mais aussi des établissements dans l’organisation de la réponse sanitaire face au Covid-19. […].

Déontologie médicale fin de partie

Fabrice Di Vizio, le 30/06/2020 : L’audition du Professeur RAOULT à l’Assemblée Nationale, le livre du professeur PERRONNE, et avant elles, les très médiatiques interventions à la télé de personnalités médicales, sans compter les centaines de tweets d’insultes de « citoyens », émanant de médecins opposés à la chloroquine, ont clairement marqué la fin, tout à la fois, du code de déontologie médicale et de l’institution censée le faire respecter. […].

#segurdelasanté : « Nous n'attendrons pas une deuxième crise sanitaire pour exiger des conditions de travail, de rémunération et de formation décentes »

ANEMF - ISNI, le 02/07/2020 : Les étudiants et les internes demandent à ce que les négociations se poursuivent la semaine prochaine pour revoir le protocole à la hausse. […].

Lettre ouverte de Me Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des professionnels de santé, à Éric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice

Fabrice Di Vizio, le 07/07/2020 : « La citation directe permet d’avoir un procès, Et le prévenu ne répond pas devant trois juges, mais devant la France entière et toutes les victimes. » Tels étaient vos propos, Monsieur le Garde des Sceaux, il y a quelques mois à peine, lorsque vous évoquiez le procès de l’Amiante, que la justice avait volé aux victimes dont vous étiez l’avocat. […].

Protection des soignants libéraux en temps de guerre sanitaire : retour sur le rôle du « Seigneur du Château »

Fabrice Di Vizio, le 14/07/2020 : La fourniture de matériel de protection individuel contre les virus respiratoires hautement pathogènes est-elle une obligation qui incombe aux professionnels de santé libéraux ou aux pouvoirs publics ? Me Fabrice Di Vizio fait le point sur cette question de droit pour le moins épineuse. […].

#SegurDeLaSante : peu de solutions concrètes pour la médecine libérale

Avenir SPE, le 25/07/2020 : AVENIR SPÉ constate, à la lecture des conclusions du Ségur de la Santé, qu’il s’agit d’un nième plan de financement de l’hôpital public chiffré à 8,6 milliards d’euros, sans compter la reprise de 13 milliards de dettes des hôpitaux. Un financement indispensable, oubliant complètement le secteur privé et la médecine ambulatoire. […].

Ne pas prioriser les tests à visée diagnostique prescrits par les médecins favorise la reprise de l’épidémie #dépistage #covid19

MG FRANCE, le 29/07/2020 : Depuis près d’un mois, les signaux faibles en faveur d’une reprise de l’épidémie de covid s’accumulent. Le coronavirus circule dans la population. L’obligation de porter un masque dans les espaces publics fermés, réclamée dès avril par MG France, a trop tardé. […].

Dépistage du #covid19 : les infirmiers au cœur du dispositif

ONI, le 29/07/2020 : Une évolution qui confirme leur capacité à être davantage impliqué dans l’amélioration de la couverture vaccinale […].

Les « IBODE » attaquent 18 hôpitaux en justice pour faire valoir leur droit à la bonification indiciaire

Cabinet DI VIZIO, le 01/09/2020 : Épuisés par le covid-19, déçus par le Ségur de la Santé, humiliés par des promesses sans lendemain, les infirmiers de bloc opératoire accompagnés par Maître Fabrice Di Vizio lancent une action inédite contre 18 hôpitaux répartis sur tout l’Hexagone, première étape d’une « guerre totale » […].

Johnson & Johnson entreprend un essai clinique pivot de phase 3 du vaccin-candidat contre la COVID-19 de Janssen à l'échelle mondiale

PRNEWSWIRE, le 24/09/2020 : NEW BRUNSWICK, New Jersey, 24 septembre 2020 /PRNewswire/ -- Johnson & Johnson (NYSE: JNJ) (la Société) a annoncé aujourd'hui le lancement de l'essai pivot de phase 3 à grande échelle (ENSEMBLE), dans plusieurs pays, de son vaccin candidat contre la COVID-19, JNJ-78436735, mis au point par les sociétés pharmaceutiques de Janssen. […].

Résultats prometteurs de l'Avigan® pour le traitement des patients atteints de COVID au Japon

PRNEWSWIRE, le 25/09/2020 : DUBAI, EAU, 25 septembre 2020 /PRNewswire/ -- Le fournisseur de solutions de soins de santé Global Response Aid (GRA) et Dr. Reddy's Laboratories  (NYSE : RDY) ont annoncé que le médicament antiviral Avigan® avait donné des résultats prometteurs lors d'une étude clinique de phase III en simple insu, contrôlée par placebo, menée au Japon avec l'appui de FujiFilm Toyama Chemical. […].

Les infirmiers de bloc opératoire (IBODE) saisissent les tribunaux administratifs pour obtenir des masques FFP2

Cabinet DI VIZIO, le 23/10/2020 : Alors que la transmission du covid-19 par voie aéroportée ne fait plus débat, et que les contaminations dans le milieu médical se multiplient, les professionnels de santé continuent à lutter contre la pandémie sans le matériel de protection nécessaire. Malgré les expériences du début de l’année, ils ne sont toujours pas équipés en masques FFP2 et craignent que leurs hôpitaux ne disposent pas de stocks de masques suffisants. […].

Le test antigénique VITROS® SARS-CoV-2 d'Ortho Clinical Diagnostics à haute cadence obtient le marquage CE

PRNEWSWIRE, le 30/10/2020 : - Le nouveau test antigénique « VITROS® SARS-CoV-2 Antigen » fonctionnant sur plateformes VITROS® à haut débit, offre une concordance de 98,9%[i] avec les tests PCR en temps réel, ce qui en fait une alternative performante pour le dépistage de masse de la COVID-19. […].

Les plus