Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecins

2588 résultats triés par date
affichage des articles n° 289 à 307

Le premier cas de variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob en Italie

Caducee.net, le 01 octobre 2002 : Des médecins de l’Université de Palerme viennent de rapporter le premier cas de variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) en Italie. La patiente est une jeune femme de 25 ans. Les médecins estiment que ce cas devrait être pris en compte dans les mesures de surveillance épidémiologique en Italie et dans les autres pays européens. […].

S’installer, exercer et vivre dans son territoire : un défi pour les professionnels, un enjeu pour les politiques

S’installer, exercer et vivre dans son territoire : un défi pour les professionnels, un enjeu pour les politiques

MG FRANCE, le 04 février 2020 : Le syndicat MG France nous livre un compte rendu du colloque qu'il organisait le 30 janvier dernier ainsi que deux enseignements. Si l’implication des médecins, des pharmaciens et des usagers est indispensable pour organiser une offre de soins pérenne sur les territoires, la contribution des élus locaux est plus que jamais nécessaire. […].

Le test de Roche pour le cytomégalovirus est homologué en Europe

PR Newswire, le 31 mars 2011 : PLEASANTON, Californie, March 31, 2011 /PRNewswire/ -- Roche (SIX : RO, ROG; OTCQX : RHHBY) a annoncé aujourd'hui que son test(1) du cytomégalovirus (CMV) était maintenant disponible sur le marché européen. Le test de la charge virale du CMV aide les médecins à traiter les patients immunovulnérables à la maladie CMV, y compris ceux qui ont subi une greffe de cellules souches ou d'organe. Ce test normalisé et entièrement automatisé suit l'évolution des infections CMV au moyen d'un système convivial capable de fournir aux médecins des résultats fiables et précis afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées sur le traitement à suivre. […].

Dévoilement des sites Web pharmaceutiques les plus visités par les consommateurs européens

PR Newswire, le 15 septembre 2008 : NEW YORK, September 16 /PRNewswire/ -- Puisque les médecins démontrent un intérêt croissant pour des vidéos détaillées en direct de représentants commerciaux, Manhattan Research, important fournisseur d'accès aux opinions des médecins et des consommateurs sur le marché mondial des soins de santé, dévoile aujourd'hui les noms des sites Web du domaine pharmaceutique les plus visités par les consommateurs européens. Bayer, qui occupait la deuxième position l'an dernier, a grimpé d'une place pour accéder au premier rang. Cette année, Roche et Pfizer occupent les deuxième et troisième places, respectivement. […].

Améliorer le dispositif d’annonce des diagnostics graves aux malades et à leur entourage

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Dans le cadre de l’année des patients et de leurs droits, le Conseil National a convié , experts, institutionnels et journalistes pour débattre de la formalisation du dispositif d’annonce autour de la question : « comment annoncer des diagnostics graves aux malades et à leur entourage ? ». La formation des médecins, l’introduction de la personne de confiance et le positionnement central du médecin traitant au sein du dispositif d’annonce figurent parmi les principales mesures à appliquer à la pratique médicale. […].

12 patients = 1233 clics. Une fatalité ? Pas nécessairement…

12 patients = 1233 clics. Une fatalité ? Pas nécessairement…

NUANCE, le 16 janvier 2017 : Les médecins passent plus de temps devant leur écran qu’avec leurs patients. Une récente étude produite par Nuance et réalisée par Les Echos Etudes « Les défis de la documentation médicale en France » montre que les professionnels de santé passent plus de 4H par jour face à leur écran. […].

Observatoire régional de la démographie médicale en Ile-De-France

URML IDF, le 04 avril 2002 : La question de l'avenir de la profession médicale devient de plus en plus cruciale et ne peut plus être écartée comme elle l'a été depuis des décennies. Les alertes d'il y a quelques années deviennent réalité : on ne trouve plus de médecins anesthésistes, plus de gynécologues-obstétriciens, … […].

Négociation conventionnelle : le SML veut deux milliards pour la médecine de ville

Négociation conventionnelle : le SML veut deux milliards pour la médecine de ville

SML, le 20 novembre 2020 : Le SML estime que la disproportion entre les milliards d’euros programmés dans le PLFSS 2021 en direction des hôpitaux et les « petits » 300 millions prévus pour la médecine de ville est une faute inexcusable dont les médecins libéraux sauront se souvenir. […].

Aides à l’installation du médecin libéral : vers la fin des « usines à gaz » ?

Aides à l’installation du médecin libéral : vers la fin des « usines à gaz » ?

Caducee.net, le 02 octobre 2019 : Dans un rapport remis le 19 septembre au Ministère de la Santé, Sophie AUGROS dresse le bilan des aides à l’installation pour les médecins libéraux et formule une proposition : établir un contrat unique, accessible à toutes les spécialités. […].

Protection des soignants libéraux en temps de guerre sanitaire : retour sur le rôle du « Seigneur du Château »

Protection des soignants libéraux en temps de guerre sanitaire : retour sur le rôle du « Seigneur du Château »

Fabrice Di Vizio, le 14 juillet 2020 : La fourniture de matériel de protection individuel contre les virus respiratoires hautement pathogènes est-elle une obligation qui incombe aux professionnels de santé libéraux ou aux pouvoirs publics ? Me Fabrice Di Vizio fait le point sur cette question de droit pour le moins épineuse. […].

Permanence des Soins et urgences en Aquitaine : l’Urmla fait le point et fédère !

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : Dans un contexte de grandes incertitudes (projet de loi Hôpital, Patients, Santé, territoires (HPST) et projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), l’Union régionale des médecins libéraux d’Aquitaine (URMLA*) a réuni un très beau parterre de professionnels, le 11 octobre à Bordeaux, pour sa première journée de réflexion et d’échanges sur la permanence des soins en Aquitaine (gardes médicales, organisation des secours d’urgence). […].

Sexologie en Europe : une profession, des pratiques

INSERM, le 31 mars 2006 : Qui sont les professionnels qui travaillent dans le champ de la sexologie, en France et en Europe ? Quelle est leur formation et leur champ de compétence ? Pratiquent-ils le même métier en France, en Italie ou en Norvège ? Les résultats de l'enquête "Euro-Sexo" dirigée par Alain Giami de l'unité 569 Inserm et réalisée dans sept pays européens montrent des différences notables dans les pratiques et les formations, selon les pays. Ainsi, le nombre de sexologues par habitants est très élevé en Finlande et faible en Europe du Sud ; la majorité des sexologues travaillant en Europe sont des femmes non-médecins, sauf en France où la profession est plutôt masculine et médicale. Globalement ces derniers consacrent moins de 25% de leur activité professionnelle à la sexologie. […].

La réforme de l’Assurance Maladie : soigner mieux en dépensant mieux

AMELI, le 11 novembre 2004 : La réforme adoptée en août 2004 par le Parlement vise à sauvegarder notre régime d'assurance maladie tout en préservant et consolidant les principes fondamentaux auxquels les Français sont attachés : l'égalité d'accès aux soins, la qualité des soins, la solidarité. […].

St. Jude Medical annonce le lancement européen de la nouvelle version du réseau de télésoins du patient

Businesswire, le 01 septembre 2009 : PCN Merlin.net collecte et stocke les données de la procédure d’implantation lors des visites de suivi et des télétransmissions envoyées depuis le domicile du patient. Les télétransmissions peuvent comprendre des transmissions de suivis enclenchés par le patient et automatiques et des transmissions de monitorage via télétransmetteur Merlin@home™. Le système de monitorage sans fil permet non seulement aux médecins d’accéder en temps plus opportun aux données importantes du patient et des dispositifs, mais aussi de compiler un dossier patient plus complet en transférant en toute simplicité les données du dispositif cardiaque dans les systèmes de dossier électronique de santé (DES). […].

«Ma santé 2022», Emmanuel MACRON dévoile son plan de transformation du système de santé

«Ma santé 2022», Emmanuel MACRON dévoile son plan de transformation du système de santé

Caducee.net, le 18 septembre 2018 : Emmanuel MACRON et Agnès BUZYN présentent ce matin un train de 54 mesures visant à transformer en profondeur le système de santé français. La fin programmée de l'exercice solitaire de la médecine de ville, le salariat immédiat de 400 médecins généralistes dans les déserts médicaux, la suppression du numerus clausus, la création de 4000 postes d'assistants médicaux, l'évolution des modalités de financement des hôpitaux et la réorganisation des hôpitaux de proximité sont les principales mesures destinées à enrayer la crise profonde dans laquelle s'est englué le système de santé français depuis des années. […].

WebMD, membre d'Internet Brands, acquiert MediQuality, une plateforme active au Benelux

WebMD Health Corp., le 02 août 2018 : NEW YORK, le 2 août 2018 /PRNewswire/ -- WebMD Health Corp., une entreprise membre d'Internet Brands et leader des services d'information en matière de santé pour les consommateurs et médecins, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait acquis MediQuality, la plateforme d'information numérique en ligne numéro 1 pour les professionnels des soins de santé au Benelux (la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg). […].

La CSMF tire la sonnette d’alarme sur la situation de la médecine libérale à l’île de la Réunion

CSFM, le 13 mai 2015 : La prise en charge de proximité se fait grâce aux médecins généralistes et spécialistes. A Mayotte et sur l’île de la Réunion, la densité moyenne exprimant la présence médicale pour 100 000 habitants est respectivement sous la barre des 71 et des 270 pour 100 000 habitants, alors qu’elle est de 337/100 000 en métropole. Pour la seule médecine libérale, cette densité est de 41/100 000 à Mayotte et de 136/100 000 sur la Réunion. […].

Les acteurs de la filière gériatrique du Grand Versailles élaborent un projet de télémédecine.

Les acteurs de la filière gériatrique du Grand Versailles élaborent un projet de télémédecine.

Hôpital La Porte Verte, le 16 février 2018 : Les acteurs hospitaliers de la filière gériatrique du Grand Versailles ; (l’Hôpital La Porte Verte et l’Hôpital Mignot) 23 EHPAD, l’HAD Yvelines Sud et 6 médecins libéraux ont conjointement défini leurs besoins et les conditions de réussite d’un projet de télémédecine. Le projet a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients gériatriques, notamment en évitant au maximum le déplacement du patient pour des consultations spécialisées ou en urgence. […].

Les plus