Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mort

536 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

L'excès de fer dans les cellules nerveuses impliqué dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 12/11/2008 : Limiter l'excès de fer dans les neurones dopaminergiques (1) pourrait protéger contre la maladie de Parkinson. Cette conclusion est issue des travaux conduits par Etienne Hirsch, directeur de recherche au CNRS et son équipe de chercheurs de l'unité mixte 67 "Neurologie et Thérapeutique Expérimentale" Inserm-UPMC/Université Pierre et Marie Curie et parus dans la revue PNAS. Ils ont montré que les rongeurs malades sur-expriment le transporteur DMT1 chargé d'importer le fer dans les cellules nerveuses. Cela provoque l'accumulation de fer et la mort des neurones. Les chercheurs ont donc inhibé l'activité de ce transporteur pour en évaluer les conséquences sur la maladie. Les souris mutées sont deux fois moins atteintes par la maladie que les autres. […].

Effets cardiovasculaires protecteurs précoces des acides gras Omega-3 chez les patients à risque

Caducee.net, le 09/04/2002 : Plusieurs études ont déjà montré les effets cardioprotecteurs des acides gras poly-insaturés de la série n-3 (appelés Omega-3, voir dépêches du 20/04/2001 et du 17/01/2001) présents dans les huiles de certains poissons comme le saumon. Une équipe italienne a montré que l’apport exogène de faibles quantités d’acides gras Omega-3 à des patients venant de subir un infarctus du myocarde (IDM), réduisait le risque de mortalité globale et de mort subite provoquée par les arythmies chez ces patients. […].

De nouvelles données présentées lors de l’Assemblée annuelle de l’ASH améliorent les connaissances cliniques sur le SHUa et la HPN et soulignent l’efficacité du traitement sous Soliris® (éculizumab)

Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 10/12/2014 : Le Soliris, le meilleur inhibiteur de la voie terminale du complément de sa catégorie, est approuvé dans près de 50 pays pour le traitement des patients atteints de HPN, un trouble sanguin débilitant extrêmement rare et potentiellement mortel qui se caractérise par une hémolyse à médiation complémentaire (destruction des globules rouges). Le Soliris est également approuvé dans près de 40 pays pour le traitement des patients atteints du SHUa, une maladie génétique et chronique extrêmement rare associée à une défaillance des organes vitaux et à une mort prématurée par une activation permanente et incontrôlée du système de complément, entraînant une microangiopathie thrombotique (MAT) systémique. […].

La Commission européenne octroie la désignation de médicament orphelin au traitement expérimental pour l'hyperoxalurie primaire d'Allena Pharmaceuticals

Allena Pharmaceuticals, Inc., le 27/07/2017 : Le composé phare d'Allena, l'ALLN-177, est développé pour traiter les patients atteints d'hyperoxalurie sévère, une maladie caractérisée par une excrétion d'oxalate urinaire sensiblement élevée. L'HP, un type d'hyperoxalurie sévère, est une maladie génétique rare causée par la surproduction endogène d'oxalate par le foie qui peut donner lieu à des calculs rénaux, à des lésions rénales et à une insuffisance rénale, ce qui peut entraîner la mort. L'HP compte trois types principaux, l'HP1, l'HP2 et l'HP3, et touche, selon les estimations, approximativement 0,1 personne sur 10 000, soit 5 000 personnes environ dans l'Union européenne (UE)1. Le type le plus grave et le plus courant chez les patients caractérisés de façon génétique est l'HP1. Ces patients développent typiquement des calculs rénaux récurrents, des lésions rénales progressives, une insuffisance rénale chronique et une insuffisance rénale terminale à un âge médian de 24 ans2. Il n'existe pas de traitements agréés par l'UE pour l'HP, et les patients les plus atteints peuvent être traités par greffe du foie et/ou du rein. […].

Découverte d'une nouvelle classe de cellules T régulatrices capables d'éviter les rejets de greffe

Caducee.net, le 29/06/2000 : Des chercheurs de l'Université de Toronto ont identifié et caractérisé des cellules T régulatrices qui semblent jouer un rôle essentiel dans le contrôle des rejets de greffes. Ces cellules sont susceptibles d'inhiber les phénomènes de rejets en déclenchant la mort cellulaire des lymphocytes T CD8 + dirigés contre le greffon. […].

Mort subite du nourrisson: la nicotine, un facteur de risque ?

Caducee.net, le 11/09/2002 : Des travaux réalisés par les équipes de Hugo Lagerkrantz (Stockholm, Karolinka Institute), Philippe Evrard (Hôpital Robert Debré, Paris) et Jean-Pierre Changeux (Institut Pasteur de Paris) sur la souris, montrent que la nicotine influe négativement sur les réflexes respiratoires qui protègent de l’hypoxie pendant le sommeil. La nicotine, en se fixant sur un certain type de récepteur, exacerberait cette réponse réflexe protectrice, conduisant à l’arrêt respiratoire, cause probable de la mort subite du nourrisson. […].

Origines génétiques de l’athérosclérose

Caducee.net, le 29/10/2001 : Le cardiologue Pascal Goldschmidt du Duke University Medical Center à San Francisco (EU) discute aujourd’hui à la conférence de presse de l’American Medical Association’s Science des bases génétiques des maladies cardiovasculaires. Il relate notamment le cas de Sergei Grinkov, un patineur artistique champion olympique, mort subitement le 20 novembre 1995 à l’âge de 28 ans d’un infarctus massif du myocarde. L’analyse sanguine du patineur a révélé une variation génétique du gène P1A2 portée par 20% de la population. Le gène P1A2 normal est impliqué dans la formation plaquettaire. […].

Mort subite du nourrisson et apnées du sommeil

Caducee.net, le 08/11/2001 : Les apnées du sommeil sont plus fréquentes chez les enfants qui sont par la suite victimes d'une mort subite du nourrisson (MSN), indique une étude belge qui sera publiée prochainement dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. […].

Naissances prématurées des jumeaux et baisse de la mortalité néonatale

Caducee.net, le 08/11/2001 : Une étude canadienne publiée dans la revue Pediatrics montre que l’augmentation ces dernières années des naissances avant terme des jumeaux est associée à une baisse sensible des taux de mort-nés parmi les jumeaux nés aux alentours de la fin de la grossesse. […].

Comment les cellules meurent après un AVC

Caducee.net, le 31/12/2003 : Les lésions cérébrales consécutives à l’accident vasculaires cérébral (AVC) sont en partie liées à l’activation d’un canal cellulaire particulier nommé TRPM7. Cette activation déclenche la production de radicaux libres et la mort des cellules, révèle une étude parue le 26 décembre dans la revue Cell. […].

Lettre d'un médecin au procureur de la République : ce n'est pas le régime végétalien qui a tué l'enfant décédée en Seine-Maritime

PR Newswire, le 10/04/2008 : WASHINGTON, April 10 /PRNewswire/ -- Ce n'est pas le régime végétalien qui est responsable du décès d'une fillette de 11 mois récemment survenu en Seine-Maritime, écrit un médecin américain dans sa lettre adressée à M. Patrick Beau, procureur de la République local en charge de l'enquête. Cette mort tragique est de toute évidence imputable à la diarrhée et à la bronchite dont souffrait l'enfant, et qui n'ont pas fait l'objet d'un traitement approprié. […].

Le régime végétalien n'a rien avoir avec le décès du jeune enfant de la Seine-Maritime

PR Newswire, le 04/04/2008 : WASHINGTON, April 5 /PRNewswire/ -- Le régime végétalien n'a rien avoir avec le décès du jeune enfant d'onze mois de la Seine-Maritime. Sa mort tragique a été causée par des diarrhées et une bronchite mal soignées. […].

Les personnes âgées évitent de penser à leur fin de vie si elle est incertaine

Caducee.net, le 19/07/2002 : C’est, résumée, la conclusion d’une étude américaine publiée demain dans la revue British Medical Journal. Interrogeant un panel de personnes âgées, malades chroniques à domicile, des chercheurs de la Johns Hopkins University à Baltimore (EU) se sont aperçus qu’en règle générale, ces personnes s’en remettaient plutôt à la ‘providence divine’ quant à leur devenir plutôt que de planifier une fin de vie médicalisée et contrôlée, surtout si leur maladie ne laisse pas envisager une mort certaine. […].

Actualités au GRCI 2014 : Le stent coronarien de CeloNova BioSciences, COBRA PzF™, obtient un faible taux de TLR de 3 % avec une courte durée de bi-thérapie anti-plaquettaire (DAPT)

CeloNova BioSciences, Inc., le 12/12/2014 : L’étude prospective, mono-centrique portait sur 100 patients, dont un grand nombre présentaient une maladie pluritronculaire, des lésions complexes et des comorbidités telles que le diabète, l’hypertension, la dyslipidémie, la fibrillation auriculaire, des antécédents de PCI, un infarctus du myocarde antérieur, entre autres. Au suivi à six mois, les résultats indiquaient zéro pour cent (0 %) de thrombose de stent, zéro pour cent (0 %) d’infarctus du myocarde, une seule mort cardiaque due à une insuffisance cardiaque terminale (1 %) et trois pour cent (3 %) de Target Lesion Revascularization (revascularisation de lésion cible ou TLR), entraînant quatre pour cent (4 %) de Major Adverse Coronary Event (évènement indésirable coronarien majeur ou MACE). […].

Cordis Corporation lance le système d’endoprothèse INCRAFT® AAA pour le traitement des anévrismes de l’aorte abdominale (AAA)

Cordis Corporation, le 10/09/2014 : Un nombre estimé à 24 millions de personnes dans le monde souffrent de l’anévrisme AAA, un élargissement anormal du grand vaisseau sanguin (aorte) qui distribue le sang au niveau de l’abdomen, du bassin et des jambes. Non traités, tout anévrisme finira par rompre et la majorité des cas, une rupture d’anévrisme entraîne la mort. […].

L’utilisation de progestérone vaginale réduit le risque de complications liées aux grossesses gémellaires

IVI, le 10/03/2017 : « Le traitement à base de progestérone vaginale réduit le risque d’accouchement prématuré, les complications néonatales et la mort des nourrissons chez les femmes ayant un col de l’utérus raccourci (catégorie ayant le plus de risques d’accoucher prématurément) ». Telle est la conclusion de l’étude internationale à laquelle ont participé l’Institut Universitaire IVI et l’hôpital de la Fe à Valence. […].

Phosplatin Therapeutics annonce une collaboration avec Pfizer et Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, visant à évaluer la combinaison du PT-112 et de l'avélumab dans le cadre d'études de phase I/II

Phosplatin Therapeutics LLC, le 09/09/2017 : NEW YORK, le 9 septembre 2017 /PRNewswire/ -- Phosplatin Therapeutics LLC, société pharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments oncologiques, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord de collaboration avec Pfizer et Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, visant à évaluer le PT-112, nouvel inducteur d'apostose à petites molécules dont les propriétés de mort cellulaire immunogène (MCI) en aval ont été prouvées, qui est actuellement en développement de phase I, en combinaison avec de l'avélumab*, anticorps monoclonal humain anti-PDL1 lgG1. […].

Avectas et ONK Therapeutics vont développer un traitement contre le cancer prêt à l'emploi

Avectas, le 06/05/2020 : DUBLIN, 6 mai 2020 /PRNewswire/ -- Avectas a annoncé avoir obtenu une licence exclusive auprès d'ONK Therapeutics (ONK) pour utiliser une thérapie cellulaire par lymphocytes NK à récepteur antigénique chimérique (CAR-NK) incorporant la variante du récepteur de mort (DR5) TRAIL exclusive d'ONK pour le traitement des hémopathies malignes à lymphocytes B. Dans le cadre de cette collaboration, ONK sera chargée de faire rapidement progresser la thérapie potentielle vers un essai clinique de phase I. La thérapie potentielle sera conçue à l'aide de la plateforme d'ingénierie cellulaire non virale exclusive d'Avectas (Solupore®). Avectas conservera les droits de développement et de commercialisation de la thérapie dans le monde entier. […].

Les plus