nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mort

510 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Résistance aux chimiothérapies : une nouvelle piste

Caducee.net, le 08 juin 2011 : La molécule UA62784 serait capable d'empêcher in vitro la prolifération des cellules cancéreuses et de provoquer ainsi leur mort cellulaire. Son effet amplifierait celui d'autres molécules anti-cancéreuses actuellement utilisées cliniquement. Effectuée par l'équipe d'Ariane Abrieu, chercheuse Inserm au Centre de recherche en biochimie macromoléculaire (CNRS/Université de Montpellier 1 et 2), cette découverte permettrait de palier les phénomènes de résistance développés lors de certaines chimiothérapies. […].

Avril est le mois de sensibilisation du cancer de l'oesophage

PR Newswire, le 12 mars 2011 : BALTIMORE, March 12, 2011 /PRNewswire/ -- Le cancer de l'oesophage est un des diagnostiques du cancer qui augmente le plus dans l'hémisphère ouest - plus de 400 pourcent dans les 20 dernières années - et c'est d'habitude une sentence de mort. Peut-être le point le plus choquant, c'est qu'il est d'habitude causé par des brûlures d'estomac persistantes ou un reflux gastrique. Aux États-Unis, quelqu'un meurs de cette maladie chaque 36 minute. […].

Les personnes âgées évitent de penser à leur fin de vie si elle est incertaine

Caducee.net, le 19 juillet 2002 : C’est, résumée, la conclusion d’une étude américaine publiée demain dans la revue British Medical Journal. Interrogeant un panel de personnes âgées, malades chroniques à domicile, des chercheurs de la Johns Hopkins University à Baltimore (EU) se sont aperçus qu’en règle générale, ces personnes s’en remettaient plutôt à la ‘providence divine’ quant à leur devenir plutôt que de planifier une fin de vie médicalisée et contrôlée, surtout si leur maladie ne laisse pas envisager une mort certaine. […].

Cordis Corporation lance le système d’endoprothèse INCRAFT® AAA pour le traitement des anévrismes de l’aorte abdominale (AAA)

Cordis Corporation, le 10 septembre 2014 : Un nombre estimé à 24 millions de personnes dans le monde souffrent de l’anévrisme AAA, un élargissement anormal du grand vaisseau sanguin (aorte) qui distribue le sang au niveau de l’abdomen, du bassin et des jambes. Non traités, tout anévrisme finira par rompre et la majorité des cas, une rupture d’anévrisme entraîne la mort. […].

L’utilisation de progestérone vaginale réduit le risque de complications liées aux grossesses gémellaires

L’utilisation de progestérone vaginale réduit le risque de complications liées aux grossesses gémellaires

IVI, le 10 mars 2017 : « Le traitement à base de progestérone vaginale réduit le risque d’accouchement prématuré, les complications néonatales et la mort des nourrissons chez les femmes ayant un col de l’utérus raccourci (catégorie ayant le plus de risques d’accoucher prématurément) ». Telle est la conclusion de l’étude internationale à laquelle ont participé l’Institut Universitaire IVI et l’hôpital de la Fe à Valence. […].

Avectas et ONK Therapeutics vont développer un traitement contre le cancer prêt à l'emploi

Avectas, le 06 mai 2020 : DUBLIN, 6 mai 2020 /PRNewswire/ -- Avectas a annoncé avoir obtenu une licence exclusive auprès d'ONK Therapeutics (ONK) pour utiliser une thérapie cellulaire par lymphocytes NK à récepteur antigénique chimérique (CAR-NK) incorporant la variante du récepteur de mort (DR5) TRAIL exclusive d'ONK pour le traitement des hémopathies malignes à lymphocytes B. Dans le cadre de cette collaboration, ONK sera chargée de faire rapidement progresser la thérapie potentielle vers un essai clinique de phase I. La thérapie potentielle sera conçue à l'aide de la plateforme d'ingénierie cellulaire non virale exclusive d'Avectas (Solupore®). Avectas conservera les droits de développement et de commercialisation de la thérapie dans le monde entier. […].

Mort subite du nourrisson: la nicotine, un facteur de risque ?

Caducee.net, le 11 septembre 2002 : Des travaux réalisés par les équipes de Hugo Lagerkrantz (Stockholm, Karolinka Institute), Philippe Evrard (Hôpital Robert Debré, Paris) et Jean-Pierre Changeux (Institut Pasteur de Paris) sur la souris, montrent que la nicotine influe négativement sur les réflexes respiratoires qui protègent de l’hypoxie pendant le sommeil. La nicotine, en se fixant sur un certain type de récepteur, exacerberait cette réponse réflexe protectrice, conduisant à l’arrêt respiratoire, cause probable de la mort subite du nourrisson. […].

Maladie d’Alzheimer: la protéine précurseur de l’amyloïde (APP) jouerait un rôle essentiel dans le trafic intracellulaire

Caducee.net, le 06 décembre 2001 : Des chercheurs californiens fournissent aujourd’hui dans la revue Nature une fonction physiologique de APP, responsable de par sa mauvaise maturation, du dépôt anormal de la protéine amyloïde β (Aβ) dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. APP, qui n’est pas clivé en amyloïde normale lors de la maladie, serait une protéine intervenant dans le transport antérograde des molécules au sein des neurones. Sa dysfonction pourrait entraîner la mort cellulaire des neurones par arrêt du trafic intracellulaire, fonction essentielle dans un neurone. […].

Un patient se voit implanter le vProtect(TM) Luminal Shield lors du tout premier essai clinique sur la plaque vulnérable

PR Newswire, le 01 juillet 2008 : ROTTERDAM, Pays-Bas et DOYLESTOWN, Pennsylvanie, July 1 /PRNewswire/ -- Une équipe de cardiologie interventionnelle, dirigée par le Professeur Patrick W. Serruys a réussi à placer un vProtect(TM) Luminal Shield dans l'artère coronaire gauche interventriculaire antérieure (AIA) d'un homme âgé de 64 ans au Centre Médical Erasmus à Rotterdam. Ce cas est le premier d'une étude pilote, connue sous le nom de SECRITT I et conçue afin d'évaluer le vProtect(TM) Luminal Shield pour le traitement des plaques vulnérables, c'est-à-dire des dépôts d'athérosclérose dans les artères coronaires qui ne présentent aucun symptôme avant leur rupture potentiellement mortelle. Il y a plus de 500 000 cas de morts cardiaques soudaines aux Etats-Unis et plus de 300 000 en Europe chaque année. La mort soudaine et inattendue de Tim Russert, animateur de l'émission « Meet the Press » de la NBC, fut probablement causée par la rupture d'une plaque vulnérable. […].

STEMI : comment simplifier la prise en charge ?

Jean Emmanuel de la Coussaye, le 07 avril 2016 : « Lors de la prise en charge initiale d’un STEMI par le SAMU-SMUR, les deux principaux objectifs sont d’éviter la mort subite (accès rapide à la défibrillation si nécessaire) et l’insuffisance cardiaque en assurant la reperfusion. » […].

Premier cas mondial de greffe des deux mains à Lyon

Caducee.net, le 14 janvier 2000 : Une greffe des deux mains et de la partie distale des deux avant-bras a été pratiquée à partir d’un donneur en état de mort cérébrale jeudi soir à l’Hôpital Edouard-Herriot de Lyon par une équipe internationale dirigée par le professeur Jean-Michel Dubernard. […].

Des effets de l'alcool sur la navigation de plaisance…

Caducee.net, le 19 décembre 2001 : On pouvait s'attendre à ce que la consommation d'alcool augmente le risque de mort accidentelle chez les plaisanciers. Cette hypothèse est confirmée par une étude américaine qui est publiée aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association. Un résultat surprenant est que le risque de décès aussi élevé que le bateau soit en mouvement ou à l'arrêt. […].

D'importants experts mondiaux de la santé exhortent les pays à utiliser des données récemment publiées afin d'éviter le décès de millions d'enfants en raison du rotavirus

PR Newswire, le 04 juin 2008 : ISTANBUL, Turquie, June 5 /PRNewswire/ -- Plus de 350 des meilleurs experts scientifiques, décideurs politiques et professionnels de la santé publique du monde, représentant un total de 67 pays, se sont réunis aujourd'hui à Istanbul à l'occasion du 8e Symposium international sur le rotavirus afin de présenter de nouvelles données sur le rotavirus, une maladie qui provoque une diarrhée aiguë et qui conduit souvent à la mort chez les enfants en bas âge. […].

Euthanasies et suicides assistés par un médecin : pas si simple

Caducee.net, le 25 février 2000 : Il peut y avoir des problèmes cliniques lors de la réalisation des euthanasies et des suicides assistés par un médecin, révèle une étude néerlandaise publiée dans le New England Journal of Medicine et réalisée par l’équipe du Dr Johanna Groenwound du Department of Public Health de L’Erasmus University de Rotterdam (Pays-Bas). Ces chercheurs ont classé les problèmes cliniques en problèmes techniques, telles que les difficultés d’insertion du cathéter intraveineux, les complications, telles que les myoclonies (contractions brèves et involontaires de plusieurs muscles) ou les vomissements, ou les problèmes de réalisation, tels que les délais plus longs que prévus entre l’administration des médicaments dangereux censés entraîner la mort et le décès lui-même. […].

Apport pronostique de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale chez les nourrissons rescapés d’un malaise grave inopiné

Caducee.net, le 29 février 2000 : Le score d’IRM pratiquée pendant les premières quarante-huit heures après un malaise grave inopiné du nourrisson (MGIN), considérée dans la littérature anglo-saxonne comme une « mort subite manquée » ou ‘Apparent Life Threatening Event’, est faussement rassurant, indiquent des radiologues belges dans la dernière livraison du Journal de Radiologie. A ce jour, ce n’est que la seconde étude qui rapporte l’aspect IRM d’un nourrisson victime d’un MGIN. […].

Un gène manquant à l’origine du cancer du poumon

Caducee.net, le 04 décembre 2001 : Une étude britannique publiée dans les compte-rendus de l’académie des sciences américaine, montre chez la souris que la délétion d’un gène, nommé Dutt1/Robo1, qui a son analogue sur le chromosome 3 humain, provoque une hyperplasie bronchique qui conduit à la mort de 60% des animaux à la naissance. Dutt1/Robo1 est un suppresseur de tumeur qui pourrait, selon les auteurs, être à l’origine du déclenchement de nombreux cas de cancer du poumon. […].

Un milliard de décès seront liés au tabac au 21e siècle selon des experts

Un milliard de décès seront liés au tabac au 21e siècle selon des experts

PRNEWSWIRE, le 24 septembre 2021 : LONDRES, 24 septembre 2021 /PRNewswire/ -- Les efforts mondiaux pour mettre fin au tabagisme sont au point mort et nécessitent une refonte radicale pour empêcher un milliard de personnes de mourir au cours de ce siècle, selon un nouveau rapport de cinq experts de premier plan, membres de la Commission internationale pour relancer la lutte contre le tabagisme. […].

Un antibiotique prévient la neuro dégénérescence dans un modèle murin de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 27 novembre 2001 : Une étude réalisée aux Etats Unis semblerait montrer que la minocycline, un antibiotique semi synthétique du groupe des tétracyclines (Mynocine®), ralentit la mort des neurones dopaminergiques chez des souris avec un modèle de la maladie de Parkinson. […].

nuance

Les plus