nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mort

510 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Maladies rares : la HAS recommande un dépistage systématique à la naissance du déficit en MCAD*

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Dans le cadre du Plan national « Maladies rares » 2010-2014, la Haute Autorité de Santé a été saisie afin de rendre un avis sur l’extension du dépistage néonatal à une maladie supplémentaire : le déficit en MCAD. Cette maladie métabolique est fréquemment mortelle en l’absence de traitement. Sa prise en charge, très efficace, consiste à observer des règles diététiques simples. La Haute Autorité de Santé recommande le dépistage néonatal de cette maladie car il permet de prévenir des décès facilement évitables chez des jeunes enfants. […].

Maladie d'Alzheimer: les nouveaux neurones de la memoire naissent… et meurent!

CNRS, le 20 juin 2007 : Des chercheurs du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS, Université Toulouse 3), en collaboration avec des chercheurs du CalTech Institute (Pasadena), viennent de mettre en évidence que les nouveaux neurones qui naissent dans le cerveau de souris modèles de la maladie d'Alzheimer sont incapables de survivre. Leurs travaux, publiés dans Journal of Neuroscience du 20 juin 2007, ouvrent de nouvelles perspectives dans la recherche sur cette maladie. […].

Tumeurs malignes lymphoïdes. Découverte d'une nouvelle stratégie thérapeutique

CNRS, le 11 juin 2007 : En montrant que l'activation de la calcineurine est persistante dans les cellules de lymphomes et de certaines leucémies aigues lymphoïdes (LAL), des chercheurs du CNRS à l'Institut Curie viennent de découvrir une nouvelle stratégie pour traiter ces tumeurs du système hématopoïétique, système qui assure durant toute la vie le renouvellement des cellules du sang. En effet, la calcineurine, en raison de son rôle dans le rejet des greffes, est déjà la cible thérapeutique de deux immunosuppresseurs utilisés en clinique, la cyclosporine A et le FK506 (tacrolimus). […].

Le premier vaccin bovin au monde qui réduit la menace de l'E. coli O157 reçoit l'homologation complète au Canada

PR Newswire, le 27 octobre 2008 : BELLEVILLE, Canada, October 27 /PRNewswire/ -- Bioniche Life Sciences Inc. (BNC à la Bourse de Toronto), une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé aujourd'hui qu'Econiche(MC), le premier vaccin au monde conçu pour réduire les excrétions d'Escherichia coli (E. coli) O157:H7 par les bovins, a reçu l'homologation complète de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Econiche est maintenant disponible pour une utilisation sans restriction par les producteurs de bovins canadiens et leurs vétérinaires. […].

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

Eric LEROY, le 19 mai 2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].

Réponse positive de la FDA concernant l'évaluation spéciale de protocole de l'essai clé de TopoTarget sur l'utilisation du belinostat dans le traitement du lymphome T périphérique

PR Newswire, le 06 septembre 2008 : COPENHAGUE, Danemark, September 6 /PRNewswire/ -- TopoTarget A/S (OMX: TOPO) a annoncé qu'elle avait reçu de la FDA une réponse positive concernant l'évaluation spéciale de protocole d'un essai de phase III portant sur l'emploi du belinostat dans le traitement du lymphome T périphérique (PTCL). Cet essai clé demandera le recrutement d'environ 120 patients et débutera au T4 de 2008. En juin, la désignation d'examen accéléré a été accordée pour la mise au point du belinostat dans ce type de traitement, ce qui appuie la stratégie d'introduction rapide sur le marché de TopoTarget. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement standard approuvé pour le traitement du lymphome T périphérique. […].

Chrigu remporte le grand prix du premier festival de films documentaries sur le cancer jamais organisé

PR Newswire, le 01 septembre 2008 : GENEVE, September 2 /PRNewswire/ -- Au cours d'une cérémonie se déroulant à Genève en Suisse, le documentaire suisse Chrigu a remporté le grand prix à l'occasion de la première édition du festival de film « Reel Lives : les chroniques du cancer ». Les autres prix ont aussi été décernés à La vérité sur le cancer (Etats-Unis) qui a reçu le prix du meilleur reportage, L'art de vivre (Inde) qui a reçu le prix de la meilleure histoire personnelle, Les enfants de l'avenir (Maroc), prix du meilleur film sur une organisation et Le narguilé (Israël), prix du meilleur message d'intérêt public. […].

Loi de santé 2015 : les principales mesures

Loi de santé 2015 : les principales mesures

Caducee.net, le 17 décembre 2015 : Le projet de loi santé a été définitivement adopté par les députés ce jeudi 17 décembre 2015. Même si le nombre de ses articles a été triplé, il n'est guère différent de celui présenté en conseil des ministres le 15 octobre 2014. Certes elle a dû renoncer à la vaccination par les pharmaciens et a été contrainte d'assouplir la loi Evin, mais Marisol Touraine n'aura, in fine, pas cédé beaucoup de terrain à ses opposants concernant les mesures les plus sujettes à controverse à savoir le tiers payant et le paquet de cigarettes neutre. […].

FIN DE VIE : les professions de santé rappellent avec force deux notions fondamentales.

Caducee.net, le 11 janvier 2016 : Alors qu’en France les parlementaires doivent examiner prochainement en Commission Mixte Paritaire la proposition de loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, les professionnels du monde de la santé tiennent à rappeler avec force deux notions essentielles et indissociables l’une de l’autre : […].

Accidents vasculaires cérébraux : Une urgence

Accidents vasculaires cérébraux : Une urgence

Pr M.G. BOUSSER, le 14 novembre 2014 : En dépit d’une baisse de la mortalité par AVC, le fardeau global des AVC dans le monde augmente, soulignant l’importance de développer la prévention, le traitement aigu et la réhabilitation. De nombreux essais thérapeutiques contrôlés ont été réalisés à la phase aigüe de l’AVC pour les trois principales variétés d’AVC : l’ischémie cérébrale aigüe, l’hémorragie cérébrale et l’hémorragie sous arachnoïdienne. Ils ont tous montré l’importance du traitement le plus précoce possible. L’accident vasculaire cérébral n’est cependant que la partie émergée de l’iceberg : l’IRM a montré la fréquence de petites lésions ischémiques et hémorragiques infra cliniques contribuant à l’apparition d’une atteinte cognitive voire d’une démence. Ceci souligne la nécessité de mettre en place des stratégies de prévention, seules à même de diminuer l’incidence des AVC. […].

Seattle Genetics et Takeda annoncent des données positives provenant de l’essai clinique de Phase 3 AETHERA portant sur l’ADCETRIS® (Brentuximab Vedotin) pour la consolidation des lymphomes hodgkiniens post-transplantation

Seattle Genetics, Inc., le 01 octobre 2014 : L’essai AETHERA a atteint son critère principal avec un traitement avec l’ADCETRIS résultant en une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression par rapport au placebo, ainsi qu'évalué par un comité d’examen central indépendant (rapport de risque = 0,57 ; p = 0,001), ce qui équivaut à une amélioration de 75 % de la survie sans progression (SSP). La SSP a été évaluée après un délai minimum de deux ans après l’initiation du traitement pour tous les patients de l’étude. Une analyse intermédiaire pré-spécifiée de la survie globale n’a pas montré de différence statistiquement significative entre les différents groupes de traitement. Les patients des deux bras de l’étude présentant une progression du LH ont reçu différentes thérapies ultérieures. De manière significative, la plupart des patients du bras placebo ont reçu de l’ADCETRIS après la progression. Une analyse complémentaire de la survie globale est prévue en 2016. Le profil de sécurité de l’ADCETRIS dans l’essai AETHERA a été généralement conforme aux renseignements thérapeutiques existants. Un résumé a déjà été soumis pour la présentation des données qui aura lieu à l'occasion de la réunion annuelle de l’American Society of Hematology (ASH), qui se tiendra du 6 au 9 décembre 2014, à San Francisco, en Californie. […].

95% d'efficacité pour le nouveau traitement contre la leishmaniose viscérale

OMS,, le 17 juin 2002 : L’Inde homologue le premier médicament par voie orale contre la leishmaniose viscérale, une maladie mortelle de la pauvreté. […].

Les molécules de guidage des fibres nerveuses: des molécules à (presque) tout faire pour les neurones.

CNRS, le 06 août 2004 : Pendant le développement embryonnaire, les neurones du cerveau établissent des milliards de connexions en émettant de longs prolongements appelés axones. Leur croissance n'est pas aléatoire, mais précisément orientée, guidée par des molécules situées dans l'environnement cellulaire que traverse l'axone. Deux équipes du CNRS [1] associées à deux équipes américaines [2] viennent de réaliser des avancées importantes dans la compréhension de ces mécanismes de guidage. Elles montrent en particulier sur deux exemples différents que les molécules de guidage des axones peuvent intervenir à d'autres niveaux dans la plasticité cérébrale. Ces résultats donnent lieu à trois publications dans Nature Cell Biology et dans Neuron, parues en juillet 2004. Ils ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les lésions traumatiques du système nerveux. […].

Une étude sur l'attitude des patients en phase terminale face à l'euthanasie

Caducee.net, le 13 septembre 2000 : Des médecins canadiens ont interrogé des patients cancéreux en phase terminale sur leur sentiment face à l'euthanasie ou au suicide médicalement assisté. Parmi les personnes interrogées, 73 % se sont déclarées favorables à la légalisation de l'euthanasie, la douleur et le droit de l'individu étant les principales raisons invoquées. […].

Des lymphocytes T doivent se suicider pour permettre la prise d’allogreffe

Caducee.net, le 02 novembre 1999 : Deux études parues dans la dernière livraison de Nature Medicine montrent que l’induction d’une tolérance immunologique vis-à-vis d’une allogreffe nécessite que des cellules T alloréactives entrent en apoptose, autrement dit qu’elles se suicident. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles stratégies innovantes pour manipuler le système immunitaire des transplantés. […].

Alzheimer : la découverte d’une protéine aberrante ouvre une voie thérapeutique potentielle

Caducee.net, le 10 décembre 1999 : Des chercheurs américains annoncent avoir découvert une protéine anormale qui intervient dans la pathogénèse de la maladie d’Alzheimer. Présente dans les neurones en dégénérescence neurofibrillaire, cette protéine s’accumule dans le cerveau des malades. […].

Information sur les vaccins Hexavalents : Hexavac® et InfanrixHexa®

Afssaps, le 09 décembre 2003 : Le 28 avril 2003, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) avait fait part des conclusions de l’agence européenne (EMEA) et de son Comité des Spécialités Pharmaceutiques (CSP) sur la réévaluation de la sécurité d’emploi des vaccins hexavalents InfanrixHexa® (GSK), Hexavac® (Aventis Pasteur MSD), autorisés depuis 2000 selon une procédure européenne et commercialisés dans la majorité des pays européens. La réévaluation faisait suite au signalement de plusieurs cas de décès survenus chez des nourrissons, en Allemagne, au décours d’une vaccination hexavalente. Le CSP concluait que le rapport bénéfice/risque de ces vaccins demeurait inchangé, mais continuait l’évaluation et réexaminait toutes les données toxicologiques, pharmaceutiques et de pharmacovigilance relatives à ces 2 vaccins. En terme de qualité pharmaceutique, il n’a pas été mis en évidence de problème particulier, notamment de différence entre les deux vaccins hexavalents pouvant expliquer un potentiel plus allergisant ou cytotoxique d’Hexavac® par rapport à InfanrixHexa®. […].

La capacité du séquençage de l’ADN par semi-conducteur à transformer les soins de santé et à sauver des vies reconnue par la Médaille Faraday 2014 décernée au Professeur Christopher Toumazou

DNA Electronics, le 02 octobre 2014 : La technologie de séquençage à base de semi-conducteur du Professeur Toumazou permet un séquençage de l’ADN rapide, bon marché et même jetable. À la différence des technologies optiques, le système à base de micropuce peut être réduit en taille, permettant d’effectuer le séquençage de l’ADN sur un dispositif de la taille d’une clé USB. En juin de cette année, la technologie du Professeur Toumazou a également été reconnue par l’Office européen des brevets qui lui a décerné le prestigieux Prix de l'inventeur européen de l'année 2014 dans la catégorie Recherche. […].

nuance

Les plus