Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Organismes

494 résultats triés par date
affichage des articles n° 397 à 415

Campagne de dépistage du cancer de la prostate :ne mutilons pas l’information !

, le 18 septembre 2005 : Le collectif Formindep constate que la campagne actuelle prônant le dépistage individuel systématique du cancer de la prostate chez les hommes à partir de 50 ans, orchestrée par l'Association Française d'urologie 1 , ne respecte pas ces principes scientifiques et éthiques. […].

Isolement de cellules souches musculaires adultes pour la régénération des muscles

CNRS, le 15 juin 2005 : Une équipe de l'Institut Pasteur associée au CNRS a réussi à isoler des cellules souches musculaires adultes présentant une haute capacité de réparation musculaire. Ces cellules étaient, jusqu'à présent, inaccessibles dans leur état natif. Vingt mille de ces cellules seulement, greffées à des souris modèles, ont été capables de provoquer une réparation de fibres musculaires là où un million de cellules musculaires précurseurs étaient jusqu'alors nécessaires. Ces travaux publiés on line le 1er septembre dans le journal Science, apportent des connaissances essentielles pour l'isolement des cellules souches musculaires adultes et leur utilisation pour la thérapie cellulaire des maladies musculaires. […].

Prescriptions médicales : une analyse des disparités géographiques

AMELI, le 11 novembre 2004 : Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2005 fixe à 3,2 % l’objectif de hausse des dépenses d’assurance maladie. La modération de l’évolution des dépenses qu’implique le respect de cet objectif, résultera largement de la mise en œuvre de la maîtrise médicalisée, formalisée dans la loi de réforme du 13 ao ût 2004, et dont tout l’enjeu, on le sait, est de modifier durablement les comportements des assurés et les pratiques des professionnels de santé. […].

CONSEIL de l’UNCAM : La mise en œuvre de la CCAM

1)Les principes constitutifs de la CCAM, le 11 novembre 2004 : L’étape technique d’élaboration de la classification commune des actes médicaux (CCAM), s’est déroulée de janvier 1996 au 23 septembre 2004, date à laquelle les travaux ont été validés par le comité de pilotage. […].

Désodorisants d'intérieur : à proscrire de toute urgence !

UFC QUE CHOISIR, le 11 novembre 2004 : Les résultats de tests effectués par l'UFC-Que Choisir (1) sur 35 désodorisants d'intérieur sont véritablement alarmants. […].

RESISTANCE BACTERIENNE ET ECHECS THERAPEUTIQUES:

par le Docteur Robert COHEN Pédiatre, Service de Microbiologie, CHI de Créteil, le 19 octobre 2004 : La consommation inappropriée d'antibiotiques, en médecine de ville comme à l'hôpital, a accéléré un phénomène inhérent à leur utilisation: la sélection de bactéries résistantes, de moins en moins sensibles aux antibiotiques. Longtemps négligé, ce mécanisme a aujourd'hui deux manifestions tangibles: le réservoir de bactéries résistantes augmente et l'absence d’antibiotiques actifs, dans certaines situations, n'est plus exceptionnelle. Les conséquences collectives et individuelles sont sérieuses: la plupart des infections, qu'elles soient bénignes ou graves, sont plus difficiles à traiter lorsqu'elles sont dues aux espèces résistantes. […].

Evaluation des risques pour la santé humaine du fipronil

AFFSA, AFSSE, le 13 juillet 2004 : L'Afssa et l'Afsse ont été saisies par les ministères chargés de l’environnement, de la santé, de l’agriculture et de la consommation d'une demande d'avis sur les risques pour la santé humaine du fipronil. […].

Troisième édition du baromètre annuel « santé et médicament » Leem/Ifop

LEEM, le 06 mai 2004 : Des attentes majeures autour de la préservation de l’accès aux soins, priorité aux efforts de comportement et à la protection de la recherche, image ambivalente mais haut niveau de confiance pour le médicament et ses entreprises […].

Le diagnostic du Haut conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie Ministère de la Santé

Synthèse du rapport, le 22 janvier 2004 : Le Conseil réunissait sous la présidence de M. Bertrand Fragonard , Président de chambre à la Cour des comptes : […].

Analyse globale des contaminants chimiques dans le saumon d'élevage: l'AFSSA maintient ses recommandations

AFSSA, le 09 janvier 2004 : La Revue Science a publié le vendredi 9 janvier une étude sur « l’analyse globale des contaminants chimiques dans le saumon d’élevage ». Cette étude porte sur plus de 700 saumons d’élevage et sauvages achetés dans plusieurs villes d’Europe et d’Amérique du Nord (dont 3 achetés à Paris). […].

L'Anaes évalue les systèmes d'alarme dans le traitement de l'énurésie nocturne primaire monosymptomatique

Anaes, le 02 décembre 2003 : L'Anaes a élaboré, à la demande de la Société de néphrologie pédiatrique, une évaluation technologique et économique concernant l'utilisation des systèmes d'alarme dans le traitement de l'énurésie nocturne primaire monosymptomatique de l'enfant en comparaison du traitement par desmopressine. […].

Mise en oeuvre du dispositif de formation continue pour les médecins en exercice

Ministre de la santé, le 17 novembre 2003 : Le décret en Conseil d’Etat instituant la Formation Médicale Continue (FMC) a été publié hier, dimanche 16 novembre au Journal officiel. […].

Des leaders mondiaux de la dermatologie définissent les meilleures pratiques thérapeutiques dans la prise en charge de l'acné

Alliance Mondiale pour l, le 17 octobre 2003 : Selon l'Alliance Mondiale pour l'Amélioration des Résultats dans l'Acné, l'association thérapeutique rétinoïdes topiques / antibiotiques est significativement plus efficace que les antibiotiques seuls. […].

Propositions en vue d'améliorer la répartition des professionnels de santé sur le territoire : rapport de M. Charles Descours remis au Ministre

Ministère de la Santé, le 11 juin 2003 : Le Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, Jean-François Mattei, a reçu ce jour le rapport de propositions sur les mesures de nature à favoriser l'installation ou le maintien de professionnels de santé dans des zones peu attractives, dont il avait chargé le 5 mars dernier M.Charles Descours, sénateur honoraire. […].

Comment se réplique le génome quand il est endommagé par un cancérogène chimique ?

CNRS, le 22 mai 2003 : Pour la première fois, des chercheurs ont pu mesurer, en temps réel, ce qui se passe quand l’ADN endommagé se réplique dans une cellule. Cette étude, menée par l’équipe de Robert Fuchs, directeur de l’unité (1) Cancérogenèse et mutagenèse moléculaire et structurale, CNRS, Strasbourg, montre comment la machinerie cellulaire arrive à répliquer son génome malgré la présence de dommages sur l’ADN. Ces résultats mettent en lumière le mécanisme de formation des mutations à l’origine de toutes formes de cancer et sont publiés dans la revue Science du 23 mai 2003. […].

Le commerce illicite du tabac renforce la charge mondiale de morbidité

OMS, le 30 juillet 2002 : Le commerce illicite des produits du tabac augmente la mortalité et la charge mondiale de morbidité imputables à la consommation du tabac, a déclaré l'Organisation mondiale de la Santé lors de la conférence internationale organisée sur ce thème aux Nations Unies à New York. […].

Nonoxynol-9: Inefficace pour la prévention de l'infection à HIV

OMS, le 28 juin 2002 : Les spermicides à base de nonoxyl-9 n’offrent aucune protection contre l’infection à VIH et pourraient même augmenter le risque pour les femmes qui les utilisent fréquemment, selon un rapport publié par l’OMS aujourd’hui. Ce document conseille même aux femmes très exposées à ce risque de ne pas les utiliser pour la contraception. […].

Programme national de réduction des risques cardiovasculaires 2002-2005

AFSSAPS, le 20 mai 2002 : Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France responsables de près de 180 000 décès par an. En terme de morbidité, 120 000 personnes sont soignées chaque année pour infarctus du myocarde et 130 000 pour un accident vasculaire cérébral. Ce sont 20 millions de personnes en France qui sont concernées par les démarches de prévention de ces maladies cardiovasculaires dont l'efficacité est aujourd'hui démontrée mais la mise en œuvre imparfaite. Au-delà de l’amélioration de l’organisation des soins et de la prise en charge des malades cardiovasculaires, la politique de santé publique peut et doit s’employer à réduire le plus tôt possible dans la vie les " facteurs de risque " essentiels : le tabagisme, la sédentarité et l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète sucré, les dyslipidémies. […].

Les plus