Vaccin anti coronavirus : Pfizer finalise son étude de phase 3 avec un taux d’efficacité de 95 %

Vaccin anti coronavirus : Pfizer finalise son étude de phase 3 avec un taux d’efficacité de 95 % Pfizer et BioNtech viennent d’annoncer par voie de communiqué la fin de l’étude de phase 3 sur le candidat vaccin BNT162b2 pour prévenir l’infection du coronavirus SARS CoV-2. Avec un taux d’efficacité de 95 %, et dans l’attente de la publication des données complètes de l’étude, les résultats sont pour le moins spectaculaires et signent probablement l’avènement d’une nouvelle classe de vaccin à Arn Messager particulièrement rapide à développer.

Si le 9 novembre dernier les 2 entreprises pharmaceutiques avaient communiqué un taux d’efficacité de 90 % calculé sur la base de 94 cas d’infections au coronavirus, 10 jours plus tard ce taux est monté à 95 % sur 170 cas d’infections.

Concrètement cela signifie que sur les 43 661 volontaires enrôlés dans l’étude, 8 infections se sont produites dans le groupe des vaccinés contre 162 dans le groupe des non-vaccinés. L’âge, le sexe et l’origine ethnique seraient sans incidence sur l’efficacité du candidat vaccin.

Parmi les 170 cas d’infections, 10 ont donné lieu à des formes sévères de la covid-19 dont une s’est produite dans le groupe vaccin et 9 dans le groupe placebo.

Selon Pfizer, les données démontrent que le vaccin a été bien toléré dans toutes les populations. Les seuls effets indésirables de grade 3 dont la fréquence était supérieure à 2 % étaient la fatigue (3,8 %) et les maux de tête (2,0 %).

Les entreprises prévoient de soumettre dans les jours qui viennent une demande d’autorisation de mise sur le marché à la FDA et de partager les données avec d’autres organismes de réglementation dans le monde entier.

Les entreprises prévoient de produire dans le monde jusqu’à 50 millions de doses de vaccins en 2020 et jusqu’à 1,3 milliard d’ici la fin 2021. Quatre des installations de Pfizer font partie de la chaîne de fabrication et d’approvisionnement : St. Louis, MO ; Andover, MA ; et Kalamazoo, MI aux États-Unis ; et Puurs en Belgique. Les sites allemands de BioNTech seront également mis à profit pour l’approvisionnement mondial. Le laboratoire Delpharm a annoncé qu’il avait conclu un accord avec BioNTech pour produire plusieurs dizaines de millions de doses à compter du mois d’avril 2021. « Cet accord va permettre à Delpharm de recruter 40 à 60 personnes sur son site de Saint-Rémy-sur-Avre », précise le groupe de sous-traitante pharmaceutique.

Pfizer est confiante dans sa vaste expérience, son expertise et l’infrastructure existante de la chaîne du froid pour distribuer le vaccin dans le monde entier. Les entreprises ont mis au point des transporteurs thermiques à température contrôlée spécialement conçus, utilisant de la glace sèche pour maintenir des conditions de température de -70 °C ±10 °C. Ils peuvent être utilisés comme unités de stockage temporaire pendant 15 jours en les remplissant de glace sèche. Chaque expéditeur contient un capteur thermique équipé d’un GPS qui permet de suivre la localisation et la température de chaque envoi de vaccins sur leurs itinéraires prédéfinis en tirant parti du vaste réseau de distribution de Pfizer.

Descripteur MESH : Coronavirus , ARN , ARN messager , Température , Glace , Vaccins , Tête , Réseau , Fatigue , Placebo , Incidence , Sexe , Expertise , Organismes , Belgique

Médicaments: Les +