Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Personnes
4162 résultats triés par date
affichage des articles n° 3025 à 3043
9 ans avec un cœur hybride : l’un des records mondiaux d’assistance circulatoire
CHU NANTES, le 14/12/2015 : 12 décembre 2006 : M. B. est implanté d’une pompe d’assistance circulatoire. Depuis, il vit avec un cœur « hybride » : la machine assiste en permanence son cœur biologique. En ce 12 décembre 2015, 9 ans après son opération, il signe l’un des records mondiaux de longévité enregistrés à ce jour. Les équipes de l’institut du thorax du CHU de Nantes avaient opéré M. B. en 2006. Elles assurent toujours son suivi médical aujourd’hui. […].
VitalSnap l'application qui connecte les objets non connectés avec un smartphone
Caducee.net, le 11/01/2016 : Validic vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle application, VitalSnap, qui permet l'importation de données de santé au sein de dossier médical en ligne grâce à la caméra d'un smartphone. […].
Un kit d'auto-renouvellement similaire à celui des cellules souches embryonnaires sommeille dans certaines cellules immunitaires.
Dr SIEWEKE, le 22/01/2016 : Le renouvellement de nos organes usagés est normalement assuré par un pool de cellules souches. Contrairement aux cellules matures, ces dernières ont la capacité de se multipler mais aussi de se différencier c'est à dire de donner naissance à des cellules spécialisées. […].
Myélome multiple : Farydak obtient une AMM européenne
NOVARTIS, le 28/01/2016 : Novartis annonce la mise à disposition dans le cadre de son AMM européenne de Farydak®, le premier inhibiteur de l’histone désacétylase (HDAC) approuvé dans le traitement du myélome multiple. « Farydak® représente un espoir et une avancée pour les patients atteints de myélome multiple en rechute et/ou réfractaire. Dans cette maladie, il est très fréquent que les patients rechutent ou cessent de répondre aux traitements. Le nouveau mécanisme d’action de Farydak peut augmenter l’efficacité chez les patients dont la maladie continue à progresser malgré plusieurs lignes de traitements », estime le Pr Philippe Moreau (CHU de Nantes). […].
La Clinique Monticelli propose la pose de prothèse d'épaule en ambulatoire
Clinique Monticelli, le 08/02/2016 : La Clinique Monticelli, propose aujourd’hui une prise en charge innovante à ses patients : la pose de prothèse d’épaule en ambulatoire. Une chirurgie pratiquée par les Docteurs Renaud Gravier, Stephane Airaudi et Alexandre Galland, Chirurgiens Orthopédistes spécialisés dans la chirurgie du membre supérieur, qui s’inscrit dans la politique de la clinique centrée sur la chirurgie ambulatoire. En France, cette prise en charge reste novatrice, la Clinique Monticelli se positionne comme précurseur. Zoom sur les explications du Docteur Gravier. […].
Prise en charge des maladies rares : Journée d’information au CHU Amiens-Picardie le 26 février 2016
Caducee.net, le 24/02/2016 : A l’occasion de la journée mondiale des maladies rares, une information est proposée aux professionnels de santé, aux familles concernées et au grand public le vendredi 26 février 2016 de 10h à 16h dans le hall du site sud du CHU Amiens-Picardie (nouveau bâtiment). Les professionnels du centre d’activité de génétique clinique et d’oncogénétique et du centre de référence maladies rares répondront aux questions sur les maladies avec anomalies du développement et/ou syndromes malformatifs. […].
Neuropathie Optique Héréditaire de Leber : GenSight Biologics lance une étude de phase III
GENSIGHT, le 01/03/2016 : GenSight Biologics S.A. (GenSight), société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de thérapies géniques innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine, et à l'avenir, du système nerveux central, annonce aujourd'hui le recrutement du premier patient dans RESCUE et REVERSE, deux études pivotales de Phase III de son principal candidat médicament GS010 dans le traitement de la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL). […].
Création du conseil scientifique de l’ordre des Masseurs Kinésithérapeutes
CNOMK, le 01/03/2016 : Lors de sa séance du 24 septembre 2015, le conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a entériné la création, en son sein, d’un conseil scientifique dont l’objectif est d’étudier tous les problèmes posés par l’enseignement et la recherche en kinésithérapie et leur articulation avec l’exercice de la profession. […].
TOULOUSE ONCO WEEK : Objectifs atteints
CRCT, le 03/03/2016 : Objectifs atteints pour le 1er symposium international en oncologie du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse. La TOW 2016 a rassemblé plus de 1 000 participants du 3 au 7 février 2016. Annonces scientifiques porteuses d’espoir, nombreuses rencontres d’affaires, mobilisation du grand public : l’événement inédit a fédéré et a atteint ses objectifs. Fort de ce succès, le CRCT a pour ambition de rééditer l’événement dans 2 ou 3 ans ! […].
Takeda et Frazier Healthcare Partners lancent Outpost Medicine pour développer de nouvelles thérapies pour l'urologie et la gynécologie
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 16/03/2016 : Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502) et Frazier Healthcare Partners ont annoncé aujourd'hui la formation d'Outpost Medicine, une société biopharmaceutique axée sur le développement de nouveaux traitements pour des maladies et des troubles urologiques et gynécologiques. […].
Les contrevérités du Pr Joyeux nuisent aux femmes
I.Nisand , B.Letombe, le 16/03/2016 : Sous le masque de la compétence médicale, arborant le titre d’ancien Professeur de chirurgie générale, Mr Henri Joyeux se permet d’écrire dans un livre paru en 2013 des contrevérités dans le domaine de la contraception. Aurait-il publié des articles scientifiques sur le sujet dans la littérature scientifique ? Cela nous aurait échappé. Car là, il ne suffit pas d’affirmer les choses pour les rendre véridiques. […].
Soigner les troubles gastro-intestinaux par l’ostéopathie
Ostéobio, le 18/03/2016 : Le vendredi 1er et le samedi 2 avril, à Cachan, OSTÉOBIO, École de référence en ostéopathie biomécanique (85 enseignants, 6 Universités-partenaires, 2 consultations en hôpital public), accueillera le Congrès International sur l’Ostéopathe et la prise en charge pluri-professionnelle des troubles fonctionnels du tractus gastro-intestinal. […].
Le point sur l’épidémie de bronchiolite en France
, le 12/12/2004 : L’épidémie de bronchiolite est actuellement en phase ascendante. […].
Objectif 72 de la loi relative à la politique de Santé Publique: «Diminution de la fréquence et de la sévérité des séquelles fonctionnelles associées aux accidents vasculaires cérébraux» d’ici 2008
Dr BOUSSER, DRVACHERON, le 12/12/2004 : Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent la première cause de handicap acquis chez l’adulte, la deuxième cause de démence, la troisième cause de décès et ils génèrent un co ût socio-économique considérable. […].
Le développement des services de soins hospitaliers à domicile : éclairage des expériences australienne, britannique et canadienne
IRDES, le 12/12/2004 : La réflexion sur l’opportunité et les modalités de développement des soins à domicile alternatifs à une hospitalisation classique est à l’origine de ce travail. […].
Prescriptions médicales : une analyse des disparités géographiques
AMELI, le 11/11/2004 : Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2005 fixe à 3,2 % l’objectif de hausse des dépenses d’assurance maladie. La modération de l’évolution des dépenses qu’implique le respect de cet objectif, résultera largement de la mise en œuvre de la maîtrise médicalisée, formalisée dans la loi de réforme du 13 ao ût 2004, et dont tout l’enjeu, on le sait, est de modifier durablement les comportements des assurés et les pratiques des professionnels de santé. […].
Biologie médicale :Bilan de l’évolution récente des prescriptions
ANAES, le 11/11/2004 : La deuxième édition de BIOLAM 1 , « Biologie Assurance Maladie », publication de la CNAMTS, dresse une analyse détaillée de l’évolution des analyses biologiques entre 2001 et 2002. […].
Les enjeux de la vaccination ROR en France
AMELI, le 14/10/2004 : La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies virales souvent considérées comme bénignes, parce qu’elles guérissent habituellement sans séquelles malgré l’absence de tout traitement étiologique efficace. Pourtant, leur évolution naturelle est loin de se faire toujours en ce sens.Il est possible d’éliminer ces trois maladies en France avec une couverture vaccinale d’au moins 95% […].


