Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Personnes
4151 résultats triés par date
affichage des articles n° 3385 à 3403
Réanimation : l’ARS veut 50 lits supplémentaires dans les Hauts-de-France
ARS, le 12/02/2021 : La situation épidémiologique et sanitaire de la région — avec une augmentation progressive depuis plusieurs semaines des taux d’incidence et de l’activité Covid des établissements de santé — ainsi que des tensions dans plusieurs établissements de santé ont conduit l’ARS à demander aux hôpitaux de la région de déployer 50 lits de réanimation supplémentaires. Alors qu’un volume de 600 lits avait été maintenu mi-décembre après le pic d’activité de la seconde vague de la Covid-19 (voir communiqué), le capacitaire régional est ainsi porté à 650 lits. […].
Cancer du sein HER2 : feu vert européen pour TUKYSA® (tucatinib) de Seagen
SEAGEN, le 16/02/2021 : Seagen International a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour TUKYSA® (tucatinib) en association avec le trastuzumab et la capécitabine pour le traitement de patients adultes atteints d’un cancer du sein métastatique ou localement avancé HER2 positif qui ont reçu au moins deux schémas de traitement anti-HER2 antérieurs. TUKYSA est un inhibiteur de tyrosine kinase (TKI) à faible poids moléculaire ciblant HER2, une protéine impliquée dans la croissance des cellules cancéreuses.1,2 […].
Covid-19 : Après 6 mois de tergiversation, la HAS simplifie enfin l’usage des tests salivaires et encourage le « pooling »
Caducee.net, le 16/02/2021 : Dans un communiqué du 11 février, la HAS a étendu l’utilisation des tests RT-PCR sur prélèvement salivaire à deux nouvelles indications : en première intention dans les tests itératifs à grande échelle ainsi qu’en seconde intention chez les cas contact pour qui un prélèvement nasopharyngé n’est pas envisageable. Pour la première fois, la HAS recommande également d’explorer la mise en œuvre de tests « poolés » afin d’éviter l’engorgement des laboratoires d’analyse. Des décisions réclamées depuis des mois par certains médecins et qui arrivent bien trop tard pour l’UFML-S qui demande ni plus ni moins que la dissolution de la HAS, « une structure couteuse, lente et déconnectée des réalités du terrain ». […].
Le BioFlash de Smiths Detection détecte le SARS-CoV-2 dans l’air.
Businesswire, le 17/02/2021 : Ces essais ont été menés avec des souches vivantes du virus SARS-CoV-2, dans une zone de bioconfinement de niveau 3 située à Fort Detrick, dans le Maryland. Le biocapteur CANARY utilisé par le système BioFlash a démontré qu’il peut rapidement détecter la présence de faibles niveaux de SARS-CoV-2 aérosolisé. […].
Cancer du sein et gènes BRCA1/2 : les premières recommandations européennes de testing publiées
SFMPP, le 19/02/2021 : Les premières recommandations1 européennes sur le testing des gènes BRCA, émises à l’initiative de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée, viennent d’être publiées dans la revue européenne majeure en cancérologie « European Journal of Cancer ». […].
Les HCL vont évaluer l’efficacité immunitaire à long terme des vaccins Pfizer-BioNtech et Moderna
HCL, le 19/02/2021 : Dans le contexte épidémique que connaît notre pays depuis un an, les équipes de recherche des Hospices Civils de Lyon se mobilisent pour conduire des essais cliniques académiques. Ces essais vaccinaux d’immunogénicité permettront d’affiner la réponse immunitaire et l’efficacité de plusieurs vaccins contre la Covid-19, sur différentes classes d’âges et en fonction des antécédents d’infection par ce virus. […].
Ne rien faire, le meilleur moyen de lutter contre le stress et l’anxiété
Hélène Bert, le 19/02/2021 : Hélène Bert, psychologue clinicienne, nous livre une tribune les bienfaits de l'oisiveté. […].
Ipsen reçoit un avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® comme traitement en première ligne des patients atteints d’un carcinome du rein avancé
Ipsen, le 26/02/2021 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. La Commission européenne, qui est habilitée à approuver les médicaments au sein de l’Union européenne (UE), va désormais examiner la recommandation du CHMP et devrait communiquer sa décision finale dans les prochains mois concernant l’autorisation du traitement combiné dans l’UE. […].
Le vaccin d’AstraZeneca ne serait pas moins efficace contre le « variant anglais » devenu majoritaire en France
Caducee.net, le 02/03/2021 : Alors que la vaccination contre la covid-19 vient de débuter en médecine de ville et que le variant dit anglais devient majoritaire en France selon Sante Publique France, des doutes subsistent sur l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca notamment contre ce variant plus contagieux. Il est vrai que les essais cliniques ont été pour le moins chaotiques et ont fragilisé les résultats obtenus qui restent à ce jour incomplets. Néanmoins d’après les études les plus récentes publiées en PrePrint, son efficacité estimée à 67 % ne différerait pas des autres lignées génétiques. En revanche contre le variant « Sud-Africain » son efficacité n’a pas été démontrée. […].
La vaccination anti-COVID-19 est « possible pour les femmes enceintes qui le souhaitent » rappellent le CNGOF et le GRIG
CNGOF, le 09/03/2021 : Dès le mois de janvier dernier, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (GRIG) ont plaidé pour un élargissement aux femmes enceintes de la vaccination anti-COVID-19. […].
La vaccination des soignants contre la Covid-19 doit devenir obligatoire
Académie de Médecine, le 09/03/2021 : Avant même que les premiers candidats vaccins aient atteint la phase 3 des essais cliniques de développement, l’idée de rendre obligatoire la vaccination contre le SARS-CoV-2 était débattue comme la seule possibilité de surmonter l’hésitation vaccinale et d’atteindre rapidement une immunité collective efficace contre la pandémie de Covid-19. […].
La fermeture du FOP à l'aide de l'obturateur septal GORE® CARDIOFORM permet de réduire de manière sûre et à long terme les récidives d'accidents vasculaires cérébraux
PRNEWSWIRE, le 12/03/2021 : - Publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM), l'étude REDUCE affiche une baisse plus importante d'accidents ischémiques cérébraux récurrents pour toutes les tailles de shunt de FOP par rapport au traitement médical seul.*,¹ […].
Le mépris des compétences infirmières ralentit la vaccination covid19
SNPI, le 16/03/2021 : Les organisations infirmières du secteur salarié ou libéral, de l’éducation nationale, du métier socle des spécialités ou de la pratique avancée, s’insurgent contre le refus d’utiliser pleinement les compétences infirmières récentes pour la vaccination anti-covid avec la décision de donner le droit de prescription aux pharmaciens, mais pas aux infirmiers. […].
Fujifilm reçoit la certification CE et lance son kit de tests antigéniques rapides et hautement sensibles pour le diagnostic du SARS-CoV-2 en Europe, s'appuyant sur la technologie d'amplification d'halogénure d'argent
FUJIFILM Europe GmbH, le 15/03/2021 : Fujifilm utilise sa méthode brevetée d'immunochromatographie par amplification argentique, basée sur la technologie d'amplification argentique utilisée dans le processus de développement des photos, pour améliorer la sensibilité et la vitesse des résultats. […].
Le vaccin d’AstraZeneca est « sûr et efficace », martèle l’EMA
Caducee.net, le 19/03/2021 : C’est un avis très attendu que vient de rendre l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19 est « sûr et efficace » et « n’est pas associé » à un risque plus élevé d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins a martelé Emer Cooke, sa directrice lors d’une conférence de presse. […].
Eve Engerer, un médecin notoirement anti-masque, définitivement radiée du tableau de l'ordre
Caducee.net, le 19/03/2021 : Médecin généraliste dans le Bas-Rhin, Eve Engerer s’est fait connaitre l’été dernier en diffusant sur les réseaux sociaux des messages contre le port du masque et l’administration de vaccins. Suspendue du droit d’exercer par l’ARS en novembre 2020 pour avoir mis en danger deux résidents d’un EPHAD, elle a été radiée du tableau de l’ordre des médecins début janvier notamment pour avoir rédigé des certificats médicaux de complaisance de contre-indication au port du masque. N’ayant pas fait appel, cette décision est définitive. […].
Traitement de la Covid-19 : efficacité et sécurité de l’Interféron nébulisé évaluées au CHU Amiens-Picardie dans le cadre de l’essai COV-NI
CHU AMIENS, le 29/03/2021 : Dans cette période où plus que jamais nous avons besoin de preuves solides avant d’avancer vers de nouvelles thérapies, le CHU Amiens-Picardie est investi dans la recherche de traitements de la COVID-19, notamment par l’administration de l’interféron par voie pulmonaire, projet présenté par M. Olivier Véran, ministre de la Santé. L’essai est labellisé priorité nationale de recherche. […].
Ibuprofène, Ketoprofène et Covid-19 : un groupe d’experts soutenu par GSK relance le débat sur les AINS
Caducee.net, le 06/04/2021 : Alors que l’ANSM a maintenu le 17 mars dernier sa recommandation à privilégier le paracétamol pour soulager les douleurs et fièvres dans un contexte d’infection, pour le « GRAINS », Groupe de Réflexion sur les Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS), la revue exhaustive de la littérature ne permet pas d’établir un lien entre les AINS et une aggravation du risque d’infection par le Sars Cov-2. Les experts alertent sur le vide thérapeutique entrainé par les précautions recommandées par l’ANSM et s’inquiètent d’un mésusage du paracétamol. […].