Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Personnes

4151 résultats triés par date
affichage des articles n° 3457 à 3475

Covid-19 et soins critiques : le recours à la ventilation mécanique invasive a diminué au profit de techniques non invasives

DREES, le 18/03/2022 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), en collaboration avec la société de réanimation de langue française (SRLF), publie les résultats d’une étude sur la prise en charge des patients atteints de Covid-19 dans les unités de soins critiques au cours des trois premières vagues de l’épidémie. […].

MESI s'associe à l'éditeur de logiciel de gestion médical WEDA pour la détection précoce des maladies en France

PRNEWSWIRE, le 05/04/2022 : LJUBLJANA, Slovénie, 5 avril 2022 /PRNewswire/ -- Afin d'avancer la découverte précoce des maladies,WEDA l'un des principaux fournisseurs de logiciels de gestion en ligne dans le secteur de la santé en France s'est associé à la filiale française de la société slovène MESI, Ltd. Cette dernière est le développeur de la MESI mTABLET, une solution numérique combinant diverses mesures diagnostiques, des dossiers patients et des applications médicales.  Les deux systèmes ont été intégrés avec succès, de sorte que les mesures MESI mTABLET peuvent désormais être commandées à partir du logiciel WEDA et stockées instantanément dans les dossiers patients WEDA. […].

Radiaction Medical Ltd. reçoit l'autorisation de la FDA pour son système de radioprotection innovant

PRNEWSWIRE, le 04/04/2022 : TEL-AVIV, Israël, 4 avril 2022 /PRNewswire/ -- Radiaction Medical Ltd. (« Radiaction »), une société de dispositifs médicaux innovants axée sur la radioprotection dans les secteurs de la cardiologie interventionnelle et de l'électrophysiologie, a annoncé l'autorisation 510(K) de la FDA pour la commercialisation de son système de protection aux États-Unis.  […].

Réservoir animal de SARS-CoV-2 : une menace pour l’Homme ?

Académie de Médecine, le 15/04/2022 : Alors que l’on identifiait de plus en plus d’espèces animales sensibles à l’infection par le SARS-CoV-2 dans les conditions naturelles ou expérimentales, le risque de zoonose a été suspecté par l’Académie nationale de médecine dès l’origine de la pandémie [1], puis confirmé lorsque les Pays-Bas ont démontré une contamination de l’Homme par des visons d’élevage. […].

Vaccin HPV : l’INCA propose des outils pour convaincre et rassurer les parents

INCA, le 05/05/2022 : À l’occasion de la semaine européenne de la vaccination (25 avril au 1er mai), l’Institut national du cancer s’adresse aux professionnels de santé sur le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV).  Recommandé aux filles et aux garçons dès 11 ans, cette vaccination soulève de nombreuses questions de la part des parents. Pour accompagner les professionnels dans l’échange avec leur patientèle, l’Institut propose un espace digital et des outils dédiés. […].

Dragon Medical One en médecine générale : le retour d’expérience d’un médecin de terrain

Nuance Communication, le 30/05/2022 : Nous avons rencontré le Dr ZAMI, médecin généraliste libéral dans une zone rurale d’Isère. Elle nous livre son quotidien de médecin de terrain et nous décrit comment, malgré son rapport complexe avec les nouvelles technologies, elle s’est approprié la reconnaissance vocale basée sur l’IA de Nuance pour gagner plus d’une heure chaque jour tout en produisant une documentation de meilleure qualité. […].

SoniVie reçoit l'approbation IDE de la FDA pour son étude pilote sur le traitement de l'hypertension avec sa technologie de dénervation de l'artère rénale, TIVUS™

PRNEWSWIRE, le 19/06/2022 : TEL-AVIV, Israël, 20 juin 2022 /PRNewswire/ -- SoniVie, une entreprise israélienne qui développe un nouveau système d'échographie intravasculaire thérapeutique (TIVUS™) exclusif pour traiter une variété de troubles hypertensifs, a annoncé que, le 5 mai 2022, la FDA (Food and Drug Administration) des États-Unis avait approuvé l'IDE pour son étude pilote « REDUCED1 » visant à traiter les patients souffrant d'hypertension résistante avec dénervation de l'artère rénale au moyen de TIVUS™, son système novateur d'ablation ultrasonore. […].

DIVE Medical présente la solution TrackAI qui permet de diagnostiquer la déficience visuelle chez les enfants

Businesswire, le 15/06/2022 : Huawei a mis son expertise de l'intelligence artificielle au service de l'institut de recherche médicale IIS Aragon et DIVE Medical afin élaborer TrackAI, un système d'évaluation à base d'IA qui détecte et diagnostique les premiers signes de déficience visuelle chez les enfants. […].

Covid-19 sévère : des résultats cliniques positifs pour la Reparixin dans un essai de phase 2

PRNEWSWIRE, le 20/06/2022 : Dans un essai clinique de phase 2, la Reparixin aurait entraîné une amélioration des résultats cliniques par rapport au traitement standard chez les patients atteints de pneumonie sévère liée à la COVID-19. Une étude clinique de phase 3 de plus grande envergure est nécessaire pour confirmer ces résultats. Les résultats de l'essai de phase 2 sont publiés dans Infectious Diseases and Therapy et ont été présentés lors des sessions scientifiques de l'ATS 2022 International Conference à San Francisco, en Californie.   […].

Comment créer une patientèle rapidement lorsqu’on débute en tant que profession libérale de santé ?

SIMPLEBO, le 20/06/2022 : Lorsque l’on débute en tant que professionnel de la santé, il n’est pas toujours facile de remplir la salle d’attente de son cabinet. Si c’est le plus souvent petit à petit que se crée une patientèle, il est tout à fait possible d’accélérer le processus et de trouver rapidement de nouveaux patients en communiquant intelligemment. Que vous soyez thérapeute, infirmier, ostéopathe, dentiste, podologue, psychologue, gynécologue, psychothérapeute, naturopathe, chiropraticien, diététicien, sage-femme ou médecin voici deux grandes méthodes que vous pouvez appliquer pour créer et développer votre patientèle. […].

1480 noyades accidentelles en 2021 selon SPF

Caducee.net, le 22/06/2022 : Santé publique France publie ce 21 juin les résultats de la neuvième édition de l’enquête NOYADES menée sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) du 1er juin au 30 septembre 2021. 1 480 noyades accidentelles dont 27 % ont conduit à un décès ont été rapportées. Un chiffre en baisse 10 % comparativement à l’été 2018. […].

Covid-long : L’ANRS sélectionne 19 projets de recherche à l’occasion de son second appel à projet

ANRS, le 24/06/2022 : L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, le ministère de la Santé et de la Prévention, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) viennent de sélectionner 19 projets de recherche afin d’améliorer la prise en charge des patients et les connaissances sur les conséquences à moyen et long terme de l’infection par le SARS-CoV-2. […].

Papillomavirus humain (HPV) : la couverture vaccinale loin des objectifs fixés inquiète l’Académie de médecine

Caducee.net, le 27/06/2022 : Les académiciens s’inquiètent du retard pris par la France dans la vaccination contre le Papillomavirus humain (HPV) comparativement à une large majorité de pays européens. Ils militent pour une relance d’une campagne d’information du public et des professionnels de santé. […].

Ipsen annonce les résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de deuxième ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Businesswire, le 03/08/2022 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui que l’étude de Phase III RESILIENT n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale (OS), par rapport au Topotecan. L’étude évalue Onivyde® (injection d’irinotecan liposomal) par rapport au topotecan chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ayant progressé pendant ou après un traitement de première ligne à base de platine. RESILIENT est une étude de Phase III menée en deux parties. La première partie a confirmé en 2020 la tolérance, le dosage et l’efficacité d’Onivyde. La deuxième partie évalue l’efficacité d’Onivyde par rapport au topotecan. Les résultats détaillés de l’étude RESILIENT seront présentés lors d’une prochaine conférence médicale. […].

Merck devient l'un des premiers CDMO à proposer une offre complète de vecteurs viraux avec le lancement de la plateforme de production de virus adéno-associés VirusExpress® 293

PRNEWSWIRE, le 09/08/2022 : DARMSTADT, Allemagne, 9 août 2022 /PRNewswire/ -- Merck, une société de pointe dans le domaine des sciences et de la technologie,a lancé la la plateforme de production de virus adéno-associés (AAV) VirusExpress® 293, ce qui en fait l'un des premiers CDMO et développeurs de technologies à proposer une offre complète de fabrication de vecteurs viraux comprenant l'AAV, le lentivirus, le CDMO, le CTO et le développement de procédés. Cette nouvelle plateforme permet aux entreprises biopharmaceutiques d'accélérer la fabrication clinique tout en réduisant les délais et les coûts de développement des procédés. […].

Bien penser son cabinet médical

SIMPLEBO, le 10/08/2022 : Lorsque vous aménagez votre cabinet médical, il est important de ne négliger aucun aspect, que ce soit la salle d’attente, le bureau et la pièce d’auscultation, ou encore la salle de soins en fonction de vos besoins. Voici nos conseils pour vous aider à bien penser votre cabinet médical afin que celui-ci soit prêt à accueillir vos patients dans les meilleures conditions possibles. […].

L'étude Restore EF montre des améliorations de la fonction et des symptômes cardiaques pour les patients ayant subi une ICP à haut risque à l'aide de la pompe Impella

Businesswire, le 17/08/2022 : Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220816005342/fr/ […].

AHF : La façon dont l’OMS joue avec le nom de la variole du singe est malvenue

Businesswire, le 17/08/2022 : L’AIDS Healthcare Foundation a appelé aujourd’hui l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à donner la priorité à la mise en œuvre de mesures de santé publique, éprouvées, de manière à freiner la propagation mondiale de la variole du singe, au lieu de consacrer du temps et de l’énergie à changer le nom qui a été donné à ce virus en 1958. […].

Les plus