Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Physique
661 résultats triés par date
affichage des articles n° 307 à 325
Des fonds pour comprendre l’incidence importante de cancers dans la population afro américaine
Caducee.net, le 18/10/2001 : Parmi les différents groupes ethniques des Etats Unis d’Amérique, la population noire afro américaine possède un taux d’incidence des principaux cancers très supérieur à la moyenne de la population. […].
Sclérose en plaques : une étude sur l'évolution des fonctions cognitives sur 10 ans
Caducee.net, le 22/10/2001 : Sur un suivi relativement long, une proportion non négligeable de patients atteints de sclérose en plaques voit ses fonctions cognitives diminuer. Une nouvelle étude indique que ce déclin cognitif est le principal facteur limitant dans les activités professionnelles et sociales. […].
Quels liens entre l'obésité et la situation économique familiale ?
Caducee.net, le 22/10/2001 : On estime généralement aux Etats-Unis que l'obésité des enfants a plus tendance à se développer dans les familles de faible revenu. Les données d'une enquête nationale montrent que ce n'est pas toujours le cas. La relation entre surpoids des enfants et le statut socioéconomique des parents n'est pas aussi évidente qu'il ne pourrait y paraître. […].
Régime méditerranéen et mortalité
Caducee.net, le 26/06/2003 : De nouveaux chiffres viennent confirmer les bénéfices apportés par le régime méditerranéen. […].
Dépendance chronique à l’héroïne : combattre le mal par le mal ?
Caducee.net, le 26/10/2001 : Des chercheurs suisses et canadiens publient dans la revue The Lancet la réussite selon eux d’un programme de distribution contrôlée d'héroïne dans le traitement de la dépendance à l’héroïne chez des personnes réfractaires aux traitements de substitution habituels. […].
Le Nobel de médecine à l’IRM
Caducee.net, le 07/10/2003 : Paul C. Lauterbur et Peter Mansfield ont été récompensés pour leurs travaux et découvertes sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM) en recevant le prix Nobel 2003 de physiologie/médecine. […].
Hypertension : des attitudes à éviter
Caducee.net, le 23/10/2003 : Quels rôles peuvent jouer les facteurs psychologiques dans le développement de l’hypertension artérielle ? Certaines attitudes telles que l’impatience ou l’hostilité augmentent le risque d’hypertension, révèle une étude parue dans le JAMA. […].
Une mise à jour des risques associés aux gènes BRCA1 et BRCA2
Caducee.net, le 24/10/2003 : Une étude publiée dans Science indique que le risque de cancer du sein avant 80 ans chez les femmes porteuses de mutations sur BRCA1 ou BRCA2 dépasse 80 %. Une analyse du risque de cancer des ovaires vient compléter ce chiffre. […].
Plus d'hypertendus à proximité des aéroports ?
Caducee.net, le 13/11/2001 : Vivre à proximité d'un aéroport semble augmenter le risque d'hypertension artérielle, suggère une nouvelle étude. Les auteurs estiment que le bruit agit comme un facteur de stress. Ce lien entre l'hypertension et la pollution sonore générée par les avions reste toutefois à confirmer. […].
Un programme américain destiné à traiter l’état dépressif des patients cardiaques n’a pas diminué les risques de récidive
Caducee.net, le 14/11/2001 : Dans le cadre des sessions scientifiques de l’American Heart Association, une étude est présentée sur le bilan du programme de santé américain visant à traiter la dépression et à augmenter le support psycho-social des personnes ayant subi un accident cardiaque. A cette occasion, il a été montré que globalement ces caractéristiques ont été améliorées mais que les personnes traitées n’ont pas réduit leur risque de décès provoqué par un second accident cardiovasculaire. […].
Les vétérans anglais du Golfe semblent aller un peu mieux
Caducee.net, le 13/12/2003 : Les vétérans anglais de la guerre du Golfe de 1991 sont toujours en plus mauvaise santé que le reste du personnel militaire mais cette différence tend à s’estomper, indique une étude parue cette semaine dans le British Medical Journal. […].
Un cycle menstruel long augmente le risque de diabète de type 2
Caducee.net, le 21/11/2001 : Les femmes avec des cycles menstruels longs ou irréguliers ont plus de risques de développer un diabète de type 2, selon les résultats d'une étude publiée dans le Journal of American Medical Association du 21 novembre. […].
Infarctus : neuf causes et 90 % des cas
Caducee.net, le 08/09/2004 : Une vaste enquête épidémiologique vient de montrer que 90 % des infarctus du myocarde dans le monde sont liés à neuf facteurs de risque modifiables. […].
Le Bosentan® accepté par la FDA
Caducee.net, le 22/11/2001 : La société Actelion Ltd. a annoncé hier que la Food and Drug Administration avait accepté la commercialisation du Tracleer™ (Bosentan®), un médicament oral antagoniste du récepteur à l‘endothéline, prescrit pour le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire (HAP). […].
Armée et sclérose latérale amyotrophique
Caducee.net, le 17/01/2005 : Une étude américaine qui portait sur 400000 hommes a trouvé que ceux qui avaient servi dans l'armée présentaient une mortalité par sclérose latérale amyotrophique plus élevée. […].
Manger plus souvent pour un meilleur taux de cholestérol ?
Caducee.net, le 30/11/2001 : Dans la population générale, la fréquence de la prise de nourriture est inversement associée à la concentration en cholestérol total et LDL-cholestérol. Ceci est la conclusion d'une étude récente qui indique qu'il ne faut pas juste considérer ce que l'on mange mais aussi combien de fois l'on mange. […].
Lésion de la moelle épinière : nouveau traitement et fenêtre thérapeutique plus large
Caducee.net, le 03/12/2001 : Des chercheurs américains ont testé chez le rat une nouvelle approche thérapeutique pour rétablir la connexion nerveuse après une section complète de la moelle épinière. En utilisant des implants de tissus fœtaux et des neurotrophines, les chercheurs ont constaté que la régénération de la moelle épinière et les fonctions motrices sont nettement améliorées lorsque le traitement est appliqué quelques semaines après la lésion. […].
L'ostéoporose, une complication trop peu recherchée ?
Caducee.net, le 12/12/2001 : Près de la moitié des américaines ménopausées présenteraient une densité minérale osseuse anormalement faible et 7 % souffriraient d'ostéoporose. Ces chiffres sont issus de l'examen de plus de 160.000 femmes ménopausées chez lesquelles une ostéoporose n'avait jamais été diagnostiquée. L'augmentation significative du risque de fracture qui en découle nécessite des programmes efficaces de dépistage et de prise en charge, estiment les auteurs de cette étude. […].

