nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Placebo

981 résultats triés par date
affichage des articles n° 721 à 739

Asthme : la prise régulière de salbutamol n'augmente pas la sévérité des symptômes

Caducee.net, le 12 mai 2000 : La prise régulière de salbutamol (principe actif de la ventoline) par des sujets asthmatiques n'est pas associée à une augmentation des épisodes d'exacerbation selon une étude publiée dans le Lancet. Ce résultat remet en question les conclusions de travaux antérieurs sur le possible effet à long terme d'un usage régulier des agonistes des récepteurs bêta-2 adrénergiques dans le traitement de l'asthme. […].

La toxine botulique pour traiter l'hyperhidrose

Caducee.net, le 15 février 2001 : L'injection intradermique de toxine botulique A est une stratégie efficace pour traiter l'hyperhidrose axillaire. Un essai randomisé publié dans le New England Journal of Medicine indique que les effets persistent sur une durée de six mois. […].

Dyspepsie idiopathique et infection à Helicobacter pylori

Caducee.net, le 06 mars 2001 : Traiter une infection à Helicobacter pylori n’améliore pas les symptômes de la dyspepsie idiopathique. En effet, concernant l’amélioration des symptômes de la dyspepsie non ulcéreuse, le groupe de patients ayant bénéficié d’un traitement de l’infection à H. pylori ne diffère pas du groupe pylori non traité. […].

Inhibiteurs de l’enzyme de conversion, microalbuminurie et diabète de type 1

Caducee.net, le 06 mars 2001 : Une étude parue dans Annals of Internal Medicine montre que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ralentissent la progression de la maladie rénale chez les diabétiques de type 1 présentant une microalbuminurie. Ces inhibiteurs ont un effet même pour de petites quantités d’albumine présentes dans l’urine. De plus, les chances de recouvrer une fonction rénale normale sont trois fois plus importantes pour les patients traités. […].

Prévention par l’acétylcystéine des diminutions de la fonction rénale induites par les agents de contraste utilisés en radiographie

Caducee.net, le 20 juillet 2000 : L’administration prophylactique par voie orale d’acétylcystéine, en maintenant une hydratation, permet de prévenir la diminution de la fonction rénale induite par l’iopromide, un agent de contraste non ionique de faible osmolalité, chez les patients en insuffisance rénale chronique. C’est ce que montre une étude prospective publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine par des cliniciens de l’Universitätsklinik Marienhospital (Ruhr-Universität Bochum). […].

Evaluation d'un normoglycémiant dans le traitement du syndrome de lipodystrophie chez des sujets infectés par le VIH

Caducee.net, le 26 juillet 2000 : Le syndrome de lipodystrophie lié au VIH a été associé à la trithérapie chez les sujets infectés par le virus du SIDA. Les résultats d'un essai randomisé et contrôlé indiquent que la metformine, un normoglycémiant, réduit la résistance à l'insuline et les facteurs de risque cardiovasculaires chez ces patients. […].

Forme humide de la DMLA : la thérapie Visudyne™ approuvée en Europe

Caducee.net, le 02 août 2000 : La Commission Européenne a donné son accord pour la mise sur le marché de Visudyne™ (verteporfin pour injection). Ce médicament, commercialisé par CIBA vision et produit par QLT Inc, est destiné à traiter les formes humides de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Les patients atteints de la maladie perdent la vision centrale et deviennent incapables d'accomplir des tâches quotidiennes dans un délai de 2 mois à 3 ans. […].

Un vaccin contre des souches pathogènes d'Escherichia coli en cours d'évaluation

Caducee.net, le 08 août 2000 : Un vaccin oral contre les souches entérotoxinogènes de E.coli (ETEC) apparaît sans danger et est immunogène. Ce vaccin, développé par les services de santé de l'armée israélienne devrait subir une étude de phase III auprès de troupes israéliennes. […].

Pfizer suspend ses essais de phase III sur un inhibiteur de métalloprotéase

Caducee.net, le 08 août 2000 : Le laboratoire Pfizer a annoncé l'arrêt de ces essais de phase II sur le prinomastat, un inhibiteur de métalloprotéase (MMPI, matrix metalloprotease inhibitor). Ce composé était évalué dans les cancers prostatiques avancés et les cancers du poumon de stade IV. "Aucun effet préjudiciable ou bénéfique n'a été observé", selon un communiqué de Pfizer. Les deux essais de phase III sont suspendus. […].

Quels sont les facteurs qui influencent le succès de l'arrêt du tabac ?

Caducee.net, le 15 mai 2001 : C'est à cette question qu'a décidé de répondre un groupe de médecins américains. Dans leur étude, les patients recevaient du bupropion, une molécule non disponible en France mais indiquée aux Etats-Unis pour le sevrage tabagique. […].

Asthme : bêta-2 mimétiques longue action et corticoïdes inhalés, quelles solutions ?

Caducee.net, le 23 mai 2001 : Deux nouveaux essais randomisés se sont intéressés à la place des bêta-2 mimétiques de longue durée face aux corticoïdes dans le traitement de fond de l'asthme. Publiées dans le Journal of American Medical Association, ces études indiquent que les bêta-2 mimétiques de longue durée ne sont pas aussi efficaces en monothérapie que les corticoïdes inhalés. Cependant ils permettent d'améliorer le contrôle de l'asthme et de réduire la dose de corticoïdes lorsqu'ils sont utilisés régulièrement. […].

Un spermicide pourrait augmenter le risque de transmission du VIH-1

Caducee.net, le 01 octobre 2002 : Des résultats préliminaires en laboratoire avaient suggéré qu’un spermicide à base de nonoxynol-9 pouvait réduire le risque d’infection par le VIH-1. Cependant, un large essai mené auprès de prostituées montre que ce n’est pas le cas. Au contraire, il pourrait augmenter le risque de transmission s’il est utilisé de façon régulière, estiment les auteurs de cette étude. […].

Greffe de cellules souches neurales chez la souris

Caducee.net, le 02 octobre 2002 : Une équipe de neurochirurgiens américains de Pennsylvanie a réussi à greffer chez la souris soumise à un traumatisme cérébral expérimental, des cellules souches neurales (CSN) à l’endroit de la lésion, qui ont survécu, se sont divisées en neurones et en cellules gliales, et ont permis une amélioration des fonctions motrices des animaux. […].

Arthroplastie de la hanche et du genou : la prophylaxie anticoagulante prolongée efficace

Caducee.net, le 06 juillet 2001 : Après une arthroplastie de la hanche ou du genou, un traitement anticoagulant prolongé permet de réduire le risque de thrombose veineuse. Ceci est la conclusion d'une étude qui paraîtra le 6 juillet dans le Lancet. […].

L’hormone de croissance : des bénéfices limités chez le sujet âgé

Caducee.net, le 14 novembre 2002 : L’hormone de croissance, avec ou sans traitement hormonal substitutif ou testostérone, augmente la masse maigre chez les hommes et les femmes âgés. Cependant, elle augmente le risque de diabète et d’intolérance au glucose, selon un article publié dans le Journal of American Medical Association. […].

La pravastatine chez les sujets âgés

Caducee.net, le 18 novembre 2002 : Les sujets âgés avec un risque cardiovasculaire élevé pourraient tirer partie des traitements par statines, indique une étude parue dans le dernier Lancet. […].

Diarrhées et dysenteries : les effets d'une complémentation en vitamine A et en zinc

Caducee.net, le 13 août 2001 : Chez des enfants souffrant de malnutrition, une complémentation en vitamine A et en zinc permet de réduire la prévalence des diarrhées persistantes et des dysenteries. L'association vitamine A et zinc donne de meilleurs résultats que la vitamine A ou le zinc pris isolément. […].

Des questions sur l’effet du THS chez les patientes diabétiques

Caducee.net, le 03 décembre 2002 : Une importante étude d’observation sur le traitement hormonal substitutif (THS) chez les femmes diabétiques montre que ses effets dépendent des antécédents cardiovasculaires des patientes. […].

nuance

Les plus