nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Placebo

981 résultats triés par date
affichage des articles n° 703 à 721

L'extrait de millepertuis donne de bons résultats dans le traitement de la dépression

Caducee.net, le 01 septembre 2000 : L'extrait de millepertuis (Hypericum perforatum) ou "St John's wort" présente une activité thérapeutique équivalente à l'imipramine dans le traitement des dépressions légères à modérées. La publication du plus large essai contrôlé sur l'efficacité de cette plante dans le traitement de la dépression montre également que le millepertuis entraîne moins d'effets secondaires que l'imipramine. […].

Comparaison de la toxicité gastro-intestinale d'un inhibiteur spécifique de la COX-2 et des AINS conventionnels

Caducee.net, le 13 septembre 2000 : A un dosage supérieur aux doses recommandées, le celecoxib, un inhibiteur spécifique de la COX-2, entraîne moins de complications gastro-instestinales (ulcères et complications) que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ceci est le résultat d'une large étude réalisée sur des patients souffrant d'arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde qui avaient reçu un des deux traitements (celecoxib ou AINS conventionnels) pendant 6 mois. […].

Tabagisme : des patchs à la nicotine pour les femmes enceintes ?

Caducee.net, le 24 novembre 1999 : Des médecins canadiens déclarent qu’il ne serait pas déraisonnable que des femmes qui ne peuvent s’arrêter de fumer pendant leur grossesse utilisent des dispositifs transdermiques à la nicotine pour les aider à stopper leur consommation de tabac. Selon eux, la méthode qu’ils proposent pourrait entraîner une diminution de la morbidité et de la mortalité périnatales associées au tabagisme au cours de la grossesse. […].

Une alimentation enrichie en fibre augmenterait le risque de récidive des tumeurs colo-rectales

Caducee.net, le 13 octobre 2000 : Une étude multicentrique internationale parue dans The Lancet montre qu’un régime alimentaire enrichi en fibre augmenterait la réapparition des adénomes colo-rectaux. […].

Traitement de la Coccidioïdomycose progressive non méningée : l’itraconazole et le fluconazole ont la même efficacité

Caducee.net, le 08 novembre 2000 : Un essai comparatif visant à déterminer l’efficacité du fluconazole vs itraconazole a montré qu’aucun des deux n’avait une efficacité supérieure à l’autre dans le traitement de la coccidioïdomycose progressive non méningée. C’est le résultat d’une étude américaine parue dans Annals of Internal Medicine. […].

Un essai randomisé sur la revascularisation transmyocardique percutanée par laser

Caducee.net, le 17 novembre 2000 : De médecins américains rapportent les premiers résultats d'un essai randomisé sur la revascularisation transmyocardique percutanée par laser. Cette technique est proposée à des patients atteints d'angor sévère, réfractaire au traitement médical et pour lesquels le pontage aorto-coronarien ou l'angioplastie transluminale percutanée ne sont pas toujours possibles. Ne nécessitant pas de thoracotomie, cette technique est moins invasive que la revascularisation transmyocardique par laser "classique". […].

Les phytoestrogènes du soja sont inefficaces dans le traitement des bouffées de chaleur des femmes ayant survécu à un cancer du sein

Caducee.net, le 29 février 2000 : Selon une étude américaine effectuée par des chercheurs et médecins de la Mayo Clinic et de la Mayo Foundation (Rochester, Minnesota, USA) et parue dans le numéro daté de mars 2000 de la revue ‘Journal of Clinical Oncology’, le soja n’a aucun effet sur les bouffées de chaleur ressenties par les femmes qui ont survécu à un cancer du sein, et ce contrairement à ce qu'affirment d’autres spécialistes. […].

Les conséquences délétères d’un retard dans l’instauration d’un traitement de seconde ligne dans la polyarthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 02 mars 2000 : Un délai dans la mise en route des agents de deuxième ligne, même un délai de 9 mois avec un agent efficace comme l'hydroxychloroquine, a des effets négatifs dans le pronostic à long terme des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, indique une étude candienne : la ‘Early Rheumatoid Arthritis (HERA) Study’, menée à l’Université de Colombie Britannique (Canada). Parus dans le dernier numéro de la revue ‘Journal of Rheumatology’, les résultats de cette grande étude canadienne fournissent un preuve convaincante que le traitement doit commencer le plus tôt possible après le début de l'affection. […].

Un vaccin anti-cocaïne à l'essai aux USA

Caducee.net, le 10 mars 2000 : Des chercheurs de l'Université de Yale et de Cantlab Pharmaceuticals (Cambridge, Angleterre) ont mis au point un vaccin anti-cocaïne. Les essais cliniques sont actuellement en phase I. Ce vaccin induit la production d'anticorps anti-cocaïne et ne présente pas d'effet secondaire selon le Dr T. Kosten (Yale School of Medicine). Il précise que ce produit pourrait être un complément aux thérapies suivies par les patients en cure de désintoxication. […].

Efficacité de l’association candesartan + lisinopril dans la diminution de l’hypertension artérielle chez les diabétiques

Caducee.net, le 11 décembre 2000 : Une étude parue dans le British Medical Journal montre que le blocage du récepteur de l’angiotensine II de type 1 par le candesartan associé à l’inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine par le lisinopril est efficace dans la réduction de la tension artérielle et de l’excrétion urinaire de l’albumine chez des patients hypertendus souffrant de diabète de type 2 présentant une micro-albuminurie. De plus, le traitement est plus efficace quand on combine les deux médicaments que lorsqu’ils sont pris isolément. C’est la première étude examinant le double blocage du système renine-angiotensine chez ce type de patients. […].

Valeur prédictive positive du frottis cervical chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 20 décembre 2000 : Chez les femmes ménopausées qui ne présentent pas de risque particulier, la réalisation de frottis cervicaux dans les deux ans qui suivent un examen normal ne paraît pas justifiée, indique une étude parue dans les Annals of Internal Medicine. En effet, la valeur prédictive du frottis cervical était de 0,9 % dans la cohorte étudiée. […].

Le thé et le vin protégeraient de l’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 28 décembre 2000 : La consommation de flavones et de flavonols, composés trouvés en particulier dans le thé et le vin, protégeraient contre l’infarctus du myocarde non fatal. Par contre, concernant la mortalité consécutive à une maladie coronarienne, la protection serait faible. Ce sont les résultats d’une étude à paraître dans l’édition de janvier 2001 de la revue Epidemiology. […].

Prophylaxie de la schistosomiase : les bénéfices de l'arthemether per os

Caducee.net, le 14 avril 2000 : Une étude publiée cette semaine dans le Lancet montre que l'artemether, un dérivé de l'artemisine, permet de prévenir les infections de Schistosomia mansoni. Cette molécule étant apparentée à un antipaludique, son emploi doit être entouré de précautions afin d'éviter la sélection de souches de Plasmodium résistantes. […].

Embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde : les bénéfices de l'aspirine

Caducee.net, le 17 avril 2000 : L'aspirine permet de réduire d'au moins un tiers le risque d'embolie pulmonaire et de thrombose veineuse profonde chez les patients à risque. Ce résultat, publié dans le Lancet, confirme les conclusions d'une précédente méta-analyse. Cependant, dans un commentaire accompagnant l'article, le professeur H. Sors (Hôpital Laennec) souligne que cette étude n'a pas comparé les bénéfices de l'aspirine à ceux des héparines de bas poids moléculaires ou HBPM. […].

Insuffisance cardiaque : les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) sont généralement bien tolérés à des doses élevées

Caducee.net, le 22 janvier 2001 : Beaucoup de patients avec une insuffisance cardiaque ne reçoivent pas d'IEC ou à des doses trop faibles, rappelle une étude publiée dans Archives of Internal Medicine. Cependant, la tolérance et le profil de sécurité des IEC montrent qu'ils peuvent être utilisés à des doses élevées dans le traitement de l'insuffisance cardiaque. […].

Traitement hormonal de la femme ménopausée et risque d’AVC

Caducee.net, le 06 février 2001 : D’après une étude parue dans Circulation, chez la femme ménopausée souffrant d’une maladie coronarienne, un traitement hormonal substitutif par œstrogène et progestatif n’a pas d’effet significatif sur le risque d'accident vasculaire cérébral. […].

Etude de l'insuline par inhalation chez des patients avec un diabète de type 2

Caducee.net, le 06 février 2001 : Cette voie d'administration pulmonaire de l'insuline a été étudiée chez 26 patients avec un diabète de type 2. Les résultats montrent une amélioration légère du contrôle de la glycémie. Le traitement est bien toléré et n'entraîne pas d'effet indésirable sur la fonction pulmonaire. […].

Prévention de la prééclampsie par les antiagrégants plaquettaires

Caducee.net, le 09 février 2001 : Une méta-analyse parue dans le British Medical Journal montre que la prévention de la prééclampsie par un traitement par les antiagrégants plaquettaires a une efficacité légère à modérée. […].

nuance

Les plus