nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Placebo

981 résultats triés par date
affichage des articles n° 739 à 757

Le sildénafil pour le traitement des troubles sexuels liés aux antidépresseurs

Caducee.net, le 06 janvier 2003 : Les troubles sexuels sont des effets secondaires fréquents avec les antidépresseurs. Un essai randomisé publié dans le JAMA a évalué l’efficacité du sildénafil chez des hommes traités pour dépression et en rémission. L’amélioration des problèmes rencontrés était plus fréquente dans le groupe sildénafil. […].

Alzheimer : éliminer le peptide beta-amyloïde directement dans le sang ?

Caducee.net, le 10 janvier 2003 : Des molécules capables de réduire la concentration de peptide beta-amyloïde dans le sang pourraient se révéler efficaces dans le traitement de la maladie d’Alzheimer chez l’homme. Une molécule de ce type a donné des résultats encourageants chez des souris utilisées comme modèle de la maladie. […].

Thalidomide et lupus érythémateux

Caducee.net, le 28 janvier 2003 : Une étude publiée dans les Archives of Dermatology confirme l’intérêt du thalidomide à faible dose pour les patients avec un lupus érythémateux ne répondant pas au traitement habituel. […].

Interférons et sclérose en plaques : l’efficacité à long terme est encore incertaine

Caducee.net, le 14 février 2003 : Les interférons, largement utilisés dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP), n’ont pas d’effet prouvé au-delà de la première année de traitement, estiment les auteurs d’une revue systématique publiée dans le Lancet. […].

Syndromes coronariens aigus : les bénéfices du clopidogrel sont durablement visibles

Caducee.net, le 18 février 2003 : Le clopidogrel permet de réduire à court et long terme le risque d’épisodes ischémiques chez les patients avec un syndrome coronarien aigu, indique un article paru dans Circulation. […].

Des récepteurs de la dopamine sont étroitement liés aux comportements alcooliques

Caducee.net, le 17 septembre 2001 : Pour la première fois, des chercheurs ont montré chez le rat que la surexpression des récepteurs D2 de la dopamine (DRD2) réduisaient la consommation d'alcool chez des rats rendus artificiellement alcooliques. Ces nouvelles données confirment l'intérêt des recherches menées sur la dopamine dans le cadre des traitements contre l'alcoolisme. […].

Prévenir le risque de fracture avec la vitamine D

Caducee.net, le 28 février 2003 : Une complémentation orale en vitamine D3 (cholécalciférol) réduit le risque de fracture chez les hommes et les femmes de plus de 65 ans, révèle une étude parue dans le British Medical Journal. […].

La mémantine contre la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 03 avril 2003 : De nouveaux résultats viennent de montrer que la mémantine permet de ralentir l’évolution naturelle de la maladie d’Alzheimer dans ses formes modérées à sévères. Un essai sur cet antagoniste du récepteur NMDA vient d’être publié dans le NEJM. […].

Des anticorps pour limiter le risque de rejet après une greffe de rein

Caducee.net, le 22 avril 2003 : Des anticorps dirigés contre le récepteur de l’interleukine-2 peuvent réduire de moitié le risque de rejet après une transplantation rénale, indique une récente méta-analyse. […].

L’alendronate après l’arrêt du THS

Caducee.net, le 23 avril 2003 : L’arrêt du traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) se traduit par une perte des effets positifs du traitement sur la préservation de la densité osseuse. De nouveaux résultats montrent que la prise d’alendronate permet de maintenir la densité minérale osseuse (DMO) après l’arrêt du THS. […].

THS, fonction cognitive et risque d’AVC

Caducee.net, le 29 mai 2003 : D’autres résultats de l’étude américaine WHIMS montrent que le THS ‘estrogène plus progestatif’ est associé à une augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les patientes les plus âgées. Par ailleurs, les fonctions cognitives ne sont pas améliorées par ce traitement. […].

AINS et Alzheimer : pas d’effet significatif

Caducee.net, le 04 juin 2003 : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que le rofecoxib ou le naproxen ne ralentissent pas le déclin cognitif des patients avec une forme légère ou modérée de maladie d’Alzheimer. […].

Le fluor peut réduire le risque de fractures vertébrales chez les femmes ostéoporotiques

Caducee.net, le 22 octobre 2001 : Un nouvel essai randomisé a étudié l'efficacité du fluor dans la prévention des fractures chez des patientes ménopausées ostéoporotiques. Une combinaison de fluorure de sodium, de calcium et de cholécalciférol (vitamine D) réduit le risque de fractures vertébrales chez des patientes avec un antécédent de tassement vertébral. […].

Patch nicotinique et alcoolisme

Caducee.net, le 16 juin 2003 : Les patchs nicotiniques peuvent aider les anciens alcooliques à arrêter la cigarette, indique une récente étude. L’alcoolisme et tabagisme sont souvent associés et l’on estime que l’arrêt du tabac est plus difficile dans ce contexte. […].

Plusieurs facteurs, souvent contrôlables, peuvent aggraver l'insuffisance cardiaque congestive

Caducee.net, le 23 octobre 2001 : Selon un article paru dans l'édition du 22 octobre d'Archives of Internal Medicine, l'insuffisance cardiaque congestive peut être exacerbée par de nombreux facteurs qui sont souvent facilement modifiables. […].

La prednisone après un traitement d’urgence pour la maladie pulmonaire chronique obstructive (MPCO)

Caducee.net, le 26 juin 2003 : L’administration de prednisone par voie orale semble donner de bons résultats après un épisode exacerbé de MPCO, révèle un article paru cette semaine dans le NEJM. […].

Finastéride et apparition de cancer de la prostate

Caducee.net, le 01 juillet 2003 : Le finastéride inhibe la 5 alpha-reductase et pourrait réduire le risque de cancer prostatique. Un article publié en avance sur le site du New England Journal of Medicine présente les données d’un large essai mené sur cette molécule. La réduction du risque de cancer de la prostate est visible mais les effets indésirables et les risques associés ne doivent pas être négligés. […].

Des béta-bloquants pour éviter le catabolisme protéique chez les grands brûlés

Caducee.net, le 25 octobre 2001 : On observe chez les grands brûlés un hypermétabolisme intense qui se traduit par un catabolisme des protéines musculaire. Ce catabolisme est sous la régulation des catécholamines et peut contrarier le rétablissement du patient. Un essai randomisé qui vient d'être publié indique que le propranolol (béta-bloquant) permet d'atténuer cet hypermétabolisme chez des enfants gravement brûlés. […].

nuance

Les plus