nuance

Cephalon reçoit l'approbation de la Commission européenne pour EFFENTORA(TM) dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez les patients souffrant de cancer

FRAZER, Pennsylvania et MAISONS-ALFORT, France, April 14 /PRNewswire/ -- Cephalon, Inc. (Nasdaq: CEPH) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne a donné son autorisation de mettre à la disposition des professionnels de santé EFFENTORA(TM), nouvelle formulation de fentanyl indiqué dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez les patients présentant des douleurs d'origine cancéreuse. Cette autorisation permet à Cephalon de commercialiser EFFENTORA dans les 27 pays membres de l'Union européenne, plus l'Islande et la Norvège.

Les accès douloureux paroxystiques, situations de douleur extrême pour les patients, sont caractérisés par un début rapide, une intensité modérée à sévère et une durée relativement courte. Des études cliniques ont démontré qu'entre 51 et 89 % des patients présentant des douleurs d'origine cancéreuse et suivant un traitement morphinique de fond connaissent des accès douloureux paroxystiques.

« Nous nous engageons à mettre à la disposition des patients européens les nouveaux traitements disponibles qui répondent aux attentes des malades présentant des douleurs d'origine cancéreuse tant en matière d'accompagnement que de soulagement de leur douleur », a souligné Alain Aragues, Président de Cephalon Europe. « Cephalon poursuit son implantation en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient et déploie ses activités au sein des principaux pays européens afin qu'EFFENTORA y soit disponible rapidement. »

EFFENTORA utilise la technologie de diffusion des principes actifs OraVescent(R) qui permet une absorption rapide du fentanyl à travers la muqueuse gingivale et soulage très rapidement les pics de douleur paroxystiques. La sécurité et l'efficacité d'EFFENTORA ont été évaluées dans deux études randomisées en double aveugle vs placebo incluant un total de 248 patients présentant des douleurs d'origine cancéreuse qui connaissent entre 1 et 4 épisodes d'accès douloureux paroxystiques par jour tout en recevant un traitement morphinique de fond. Une extension d'étude sur 197 patients suivis pendant plus de 6 mois a démontré la sécurité et la tolérance du produit.

En septembre 2006, la formulation de fentanyl utilisée pour EFFENTORA avait déjà été approuvée aux Etats-Unis sous le nom de marque FENTORA (fentanyl buccal tablet).

A propos des accès douloureux paroxystiques

Environ 3 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en Europe en 2006. Chez ces patients souffrant de cancer, la douleur chronique a deux composantes : la douleur persistante et les accès douloureux paroxystiques. Les accès douloureux paroxystiques se caractérisent par des pics de douleur intense qui surviennent en milieu de phase de douleur persistante. Le début des accès de douleur paroxystiques est généralement soudain, ils atteignent rapidement leur intensité maximale (en moins de 3 min) et ont une durée moyenne de 30 minutes. Les patients peuvent connaître jusqu'à 4 accès douloureux par jour. Les épisodes peuvent survenir pendant une activité spécifique ou lors d'un incident mais peuvent aussi apparaître spontanément, sans cause apparente.

Cephalon, Inc.

Fondée en 1987, Cephalon, Inc. est un laboratoire biopharmaceutique international spécialisé dans la découverte, le développement et la commercialisation de produits innovants dans les domaines du système nerveux central, de la douleur et du cancer. Cephalon emploie aujourd'hui environ 3000 personnes aux États-Unis et en Europe. Les sites américains du Groupe incluent le siège social à Frazer, en Pennsylvanie, ainsi que des bureaux et sites de production à Salt Lake City, dans l'Utah, et dans la banlieue de Minneapolis, dans le Minnesota. Le siège européen de la société se situe en France, à Maisons-Alfort.

Aux États-Unis, le Groupe commercialise actuellement les spécialités suivantes : PROVIGIL(R) (modafinil), FENTORA(R) (fentanyl), TRISENOX, AMRIX(R) (chlorhydrate de cyclobenzaprine), VIVITROL(R) (naltrexone), GABITRIL(R) (chlorhydrate de tiagabine), NUVIGIL(TM) (armodafinil) et ACTIQ(R) (citrate de fentanyl).

Le Groupe commercialise également de nombreux produits à l'international.

Cephalon Europe

Cephalon accroît sa présence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Le siège de Cephalon en Europe ainsi que le Centre de Développement pré-clinique du Groupe sont situés à Maisons-Alfort (France), en région parisienne. Les principales filiales sont situées au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas pour le Benelux et en Pologne pour les Pays d'Europe Centrale. Cephalon Europe commercialise plus de 30 médicaments dans quatre domaines thérapeutiques principaux : Système Nerveux Central, Douleur, Médecine Générale et Oncologie.

Parmi les produits commercialisés en oncologie par Cephalon en Europe, les trois principaux sont : MYOCET(R) (doxorubicine liposomale), indiqué dans le traitement de première intention du cancer du sein métastasé en association avec la cyclophosphamide, TARGRETIN(R) (bexarotène), indiqué dans le lymphome T-cutané et TRISENOX(R) (trioxide d'arsenic), indiqué dans la Leucémie Aigüe Promyélocytaire en rechute.

A l'exception des informations de nature historique, ce communiqué de presse peut contenir des prévisions qui portent sur des résultats attendus, assujettis aux risques et incertitudes généralement associés à de telles informations. Ces prévisions peuvent concerner les progrès scientifiques anticipés sur les programmes de recherche de CEPHALON, Inc., le développement de produits pharmaceutiques potentiels, l'interprétation de résultats cliniques, les perspectives d'approbation réglementaires, le développement et les capacités de production, les perspectives de marché pour ses produits, les ventes et prévisions de bénéfice. Par conséquent, il est conseillé de ne pas interpréter ces prévisions. De plus, CEPHALON, Inc. ne prévoit pas de mise à jour publique de ses prévisions, à l'exception de celles requises par la loi.

Site web : http://www.cephalon.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , France , Santé , Islande , Norvège , Membres , Union européenne , Douleur , Europe , Fentanyl , Sécurité , Nature , Moyen Orient , Naltrexone , Pennsylvanie , Personnes , Médecine , Placebo , Pologne , Programmes , Recherche , Système nerveux , Technologie , Tumeurs du sein , Utah , Espagne , Afrique , Allemagne , Arsenic , Association , Cyclophosphamide , Diffusion , Douleur chronique , Doxorubicine , Minnesota , Intention , Irlande , Italie , Lymphome T , Lymphome T cutané , Lymphomes , Absorption , Médecine générale

nuance

Médicaments: Les +