nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Placebo

981 résultats triés par date
affichage des articles n° 775 à 793

Le demadex® serait plus efficace que le lasilix® dans le traitement de l’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 05 décembre 2001 : Selon une étude randomisée réalisée à Indianapolis (EU), l’utilisation du torsémide (demadex®) à la place du furosémide (lasilix®), deux diurétiques de l’anse de Henle, dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique, semblerait donner des résultats plus satisfaisants aux patients, probablement grâce à une meilleure biodisponibilité du torsémide. […].

Pimecrolimus, tacrolimus, dermocorticoïdes et eczéma atopique

Caducee.net, le 28 février 2005 : La dermatite atopique ou eczéma atopique concerne 15 à 20 % des enfants des pays développés et 1 à 3 % des adultes. Une revue systématique des essais randomisés sur l'emploi du pimecrolimus et du tacrolimus topique dans le traitement de la dermatite atopique vient d'être présentée dans le British Medical Journal. […].

Des résultats décevants pour la vitamine E

Caducee.net, le 16 mars 2005 : Une étude a montré qu'un apport prolongé en vitamine E n'entraîne pas de modification du risque cardiovasculaire ou de cancer. Dans certains cas, une augmentation du risque d'insuffisance cardiaque a été notée. […].

Protéger des pneumonies par un vaccin

Caducee.net, le 28 mars 2005 : Un vaccin conjugué contre Streptococcus pneumoniae a été testé en Gambie chez des enfants de moins d'un an. L'essai clinique montre une diminution du risque de pneumonie, des maladies invasives à pneumocoque et de la mortalité. […].

Aspirine et risque cardiovasculaire chez les femmes

Caducee.net, le 31 mars 2005 : La prise de faibles doses d'aspirine est associée chez les hommes à une réduction du risque d'infarctus du myocarde (IDM) mais pas du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Une étude parue cette semaine dans le New England Journal of Medicine montre que la situation est inversée chez les femmes : réduction du risque d'AVC mais pas du risque d'IDM. […].

Maladie de Chagas: une nouvelle piste thérapeutique

Caducee.net, le 31 mars 2005 : Des recherches ont montré que le TAK-187, molécule identifiée comme antifongique, est plus efficace et présente moins d'effets secondaires chez la souris que le benznidazole utilisé dans la prise en charge de la maladie de Chagas. […].

Traitement thrombolytique et mortalité

Caducee.net, le 31 mars 2005 : Selon une nouvelle analyse, les traitements thrombolytiques employés pour la phase aiguë des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques ne seraient pas associés à une augmentation de la mortalité. […].

Vitamine E et donépézil pour retarder la maladie d'Alzheimer : des résultats limités

Caducee.net, le 16 avril 2005 : Un essai clinique a évalué l'action d'un traitement par vitamine E ou donépézil chez des patients souffrant de troubles cognitifs légers. La vitamine E n'a pas eu d'effet tandis que des effets modérés ont été notés avec le donépézil. Les résultats viennent d'être mis en ligne dans le New England Journal of Medicine. […].

Apport en fer et développement cognitif chez les enfants anémiés

Caducee.net, le 14 décembre 2001 : Un groupe international de médecin a étudié l'effet d'une complémentation en fer chez des jeunes enfants vivant à Zanzibar. Une complémentation pendant un an permet d'améliorer le développement moteur et linguistique des enfants les plus anémiés. […].

Un vaccin contre le zona

Caducee.net, le 06 juin 2005 : Un vaccin atténué contre le virus de la varicelle et du zona permet de réduire de plus de 60 % l'incidence des névralgies post-herpétiques et de 50 % l'incidence du zona chez les plus de 60 ans, montre une étude parue dans le NEJM. […].

Un traitement antibiotique contre la filariose lymphatique

Caducee.net, le 20 juin 2005 : Un traitement de huit semaines par doxycycline apporte de bons résultats dans le traitement de la filariose lymphatique, indique une étude parue dans le Lancet. […].

Prophylaxie antibiotique chez les patients neutropéniques

Caducee.net, le 21 juin 2005 : Les auteurs d'une méta-analyse parue dans la dernière livraison des Annals of Internal Medicine rapportent qu'une prophylaxie antibiotique permet de réduire la mortalité chez les patients neutropéniques. […].

Risque cardiovasculaire et cancer : pas de bénéfice associé à la vitamine E

Caducee.net, le 12 juillet 2005 : Ceci est la conclusion de l'examen de données extraites de la Women's Health Study. Les auteurs se sont intéressés à l'effet potentiel d'une complémentation en vitamine E sur la réduction du risque cardiovasculaire et de cancer chez les femmes. […].

Polyarthrite rhumatoïde : un essai sur la prednisone en traitement de première intention

Caducee.net, le 07 janvier 2002 : La prednisone à 10 mg/jour en monothérapie apporte un bénéfice clinique chez des patients avec une polyarthrite rhumatoïde (PR) sévère d'emblée. Ceci est la conclusion d'un essai publié dans les Annals of Internal Medicine qui montre aussi que ce traitement limite la progression de la maladie. Les auteurs recommandent toutefois son emploi en combinaison avec les traitements de fond habituel comme le méthotrexate. […].

La trimetazidine potentialise l’efficacité de la dobutamine dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique

Caducee.net, le 08 janvier 2002 : Une étude italienne publiée dans la revue European Heart Journal montre que chez des patients avec une cardiomyopathie ischémique, la trimetazidine (vastarel) améliore les effets de la dobutamine à faible dose au niveau de la réponse contractile myocardique liée à l’amélioration de la fonction ventriculaire gauche et à celle de la fixation d’oxygène. […].

Compléments de vitamines : des effets limités chez les personnes âgées

Caducee.net, le 12 août 2005 : Les compléments alimentaires multivitaminés et de minéraux ne permettent pas de prévenir les infections chez les personnes âgées. Ces résultats publiés dans le BMJ confirment ceux présentés dans de précédentes études. […].

Eviter les décès maternels en Afrique

Caducee.net, le 01 octobre 2005 : L’hémorragie post-partum est la principale cause de décès maternel en Afrique. D’après un essai randomisé mené en Guinée-Bissau, la prise de misoprostol en sublingual permet de réduire la fréquence des graves hémorragies. Le traitement présente deux autres avantages : il est bon marché et sa prise est aisée. […].

Cancer du sein : nouvelles données de suivi sur le tamoxifène

Caducee.net, le 16 novembre 2005 : Des données actualisées prenant en compte des années supplémentaires de suivi viennent d’être publiées dans le cadre d’un large essai clinique mené sur le tamoxifène pour la prévention du cancer du sein. L’analyse confirme la réduction du risque de cancer du sein invasif et non invasif avec le tamoxifène. Les détails sont publiés dans l’édition du 16 novembre du Journal of the National Cancer Institute (JNCI). […].

nuance

Les plus