Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Rôle

2017 résultats triés par date
affichage des articles n° 1243 à 1261

Une régression tumorale induite par l’inactivation transitoire d’un oncogène

Caducee.net, le 08/07/2002 : L’inactivation transitoire de l’oncogène MYC permet d’induire la régression définitive de cellules de sarcome ostéogénique chez la souris, indique une étude américaine publiée dans la revue Science. En raison des similitudes entre le modèle animal utilisé et les sarcomes ostéogéniques humains, les chercheurs estiment que l’inactivation transitoire de MYC pourrait être efficace dans certains cancers. […].

Accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique : de l’aspirine le plus tôt possible

Caducee.net, le 09/07/2002 : La prise d’aspirine dans les 48 heures qui suivent l’apparition d’un AVC ischémique peut réduire les décès et la sévérité de l’AVC, selon un avis émis par l’Académie américaine de Neurologie et l’Association américaine sur l’AVC. […].

VIH : les phases III sur le T-20 (inhibiteur de fusion) sont présentées à Barcelone

Caducee.net, le 09/07/2002 : Les données de deux essais de phase III montrent que le T-20 associé à un traitement antirétroviral optimisé permet d’accentuer la réduction de la charge virale par rapport au même traitement sans T-20. Les résultats de cet inhibiteur de fusion de l’entrée du VIH ont été présentés hier à Barcelone à l’occasion de la 14° Conférence internationale sur le SIDA. […].

ADAM33 : un gène impliqué dans l’asthme et dans l’hyperréactivité bronchique

Caducee.net, le 11/07/2002 : L’étude génétique de 460 familles américaines et anglaises a permis de caractériser le gène ADAM33 comme étant un facteur de susceptibilité potentiel pour l’apparition de l’asthme. Selon les auteurs de cette découverte, ce résultat devrait donner de nouvelles indications sur la physiopathologie de l’asthme. […].

Sanofi-aventis lance une étude sur Multaq(R) dans la fibrillation atriale permanente auprès de 10 000 patients

PR Newswire, le 12/05/2010 : PARIS, May 12, 2010 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui le lancement d'une étude de phase IIIb en double aveugle, randomisée, multinationale, baptisée PALLAS, qui aura pour but d'évaluer le bénéfice clinique potentiel de Multaq(R) (dronédarone) dans la réduction des événements cardiovasculaires majeurs chez plus de 10 000 patients en fibrillation atriale (FA) permanente. L'annonce de cette étude a eu lieu dans le cadre de Heart Rhythm 2010, le 31e congrès annuel de la Heart Rhythm Society. […].

LE CANTON DE GENÈVE OUVRE LA VOIE A UNE NOUVELLE ORGANISATION DE SOINS A DOMICILE : NURSING UMCB

PR Newswire, le 10/05/2010 : GENÈVE, May 10, 2010 /PRNewswire/ -- La population vieillie et les personnes de 65 ans et plus compte déjà pour une partie importante de la population, les coûts d'hospitalisation s'envolent, les caisses maladies sonnent l'alarme : les soins à domicile constituent clairement une des solutions à privilégier à ces problèmes. […].

Merck Serono classé parmi les meilleurs employeurs de l'industrie pharmaceutique par le magazine The Scientist

PR Newswire, le 03/05/2010 : GENÈVE, Suisse, May 3, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA, (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui avoir été désigné par le magazine The Scientist comme l'une des entreprises les plus attractives pour l'emploi, du secteur pharmaceutique et biotechnologique. Merck Serono occupe la 24ème place des meilleurs employeurs. Au total, plus de 240 entreprises ont participé à l'enquête. […].

Un variant du récepteur Toll 4 est associé à une diminution du risque d’athérosclérose

Caducee.net, le 18/07/2002 : Une recherche américano-italo-autichienne publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine montre qu’un certain polymorphisme du récepteur Toll 4 (TLR4), impliqué dans la réponse immunitaire naturelle aux bactéries, et plus particulièrement le variant Asp299Gly, serait impliqué dans une protection vis à vis de l’athérosclérose en diminuant la réponse inflammatoire médiée par les bactéries Gram négatives. […].

La morphine stimule la croissance tumorale

Caducee.net, le 23/07/2002 : Des chercheurs du University of Minnesota Cancer Center ont trouvé, en travaillant sur un modèle murin de cancer mammaire humanisé, que la morphine activait l’angiogenèse tumorale. Le narcotique exercerait une action régulatrice positive sur des facteurs d’activation pro-angiogéniques impliqués dans la survie cellulaire. Les résultats sont présentés en avance sur le site web de la revue Cancer Research. […].

Des tétracyclines pour réduire le caractère infectieux des prions

Caducee.net, le 30/07/2002 : Une équipe de chercheurs italiens vient de montrer que des tétracyclines peuvent diminuer le potentiel infectieux des prions. Des extraits de cerveaux infectés par le prion ont été traités avec ces antibiotiques avant de les injecter à des hamsters. Cette démarche a permis d’allonger la durée de vie des animaux infectés. L’effet observé n’est pas lié au pouvoir antibactérien des tétracyclines mais plutôt à une modification de la résistance des prions aux protéases. […].

Maladies auto-immunes: identification d’un locus génétique clé

Caducee.net, le 30/07/2002 : Une recherche sino-américaine a permis d’identifier, dans un modèle murin de maladie auto-immune apparentée à l’homme, l’intervention d’un gène codant pour un récepteur à l’histamine, une molécule de signalisation impliquée dans la réponse immunitaire. Les résultats sont présentés dans le dernier numéro de la revue internationale Science. […].

Insuffisance cardiaque chronique : l’omapatrilat aussi efficace que l’énalapril

Caducee.net, le 30/07/2002 : D’après un essai clinique publié en avance dans Circulation, l’omapatrilat (inhibiteur de l’enzyme de conversion et inhibiteur de la neutral endopeptidase) est aussi efficace que l’énalapril (inhibiteur de l’enzyme de conversion) pour réduire le risque de décès et d’hospitalisation chez des insuffisants cardiaques. L’omapatrilat pourrait donner de meilleurs résultats chez les sujets hypertendus. […].

Un terrain génétique à l’anorexie mentale ?

Caducee.net, le 05/08/2002 : C’est ce qu’on pourrait penser des résultats d’une équipe australienne qui a travaillé sur le système de transport de la norépinéphrine, un neurotransmetteur impliqué dans les émotions comme le stress et l’anxiété. Les chercheurs ont trouvé en étudiant un gène qui permet la recapture de la norépinéphrine cérébrale (NET) chez des patients souffrant d’anorexie mentale (AM) et chez leurs parents, un polymorphisme de son promoteur associé à la maladie. […].

L’expression de la métalloprotéinase de matrice 9 (MMP-9) dans les cellules du stroma contribue au développement du cancer de l’ovaire

Caducee.net, le 07/08/2002 : Une recherche menée au Cancer Center de l’université du Texas, montre que la métalloprotéinase MMP-9, associée au risque de dissémination du cancer ovarien, constitue également un facteur de risque d’angiogenèse et de croissance anormale lorsqu’elle est exprimée dans les cellules sous-jacentes à la tumeur. […].

Tabagisme de l’adolescent : influence forte du proche entourage

Caducee.net, le 12/08/2002 : Une large étude épidémiologique américaine montre que la consommation tabagique de l’entourage des adolescents (amis et famille) les incite fortement à commence à fumer et également les pousse à devenir des fumeurs réguliers. L’alcool également constitue un facteur déclenchant de la première cigarette. […].

La créatine kinase comme marqueur de mortalité après une angioplastie

Caducee.net, le 20/08/2002 : Selon une étude américaine réalisée sur un grand nombre de personnes ayant bénéficié d’une angioplastie coronarienne réussie, une élévation plasmatique de la créatine kinase (iso-enzyme MB) mesurée juste après l’intervention est un marqueur pronostic fort de mortalité pendant les 4 mois suivant l’intervention. […].

Alimentation: l’amande en prévention du risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 20/08/2002 : Selon une étude américano-canadienne randomisée dose-réponse, l’amande apportée en complément alimentaire permet de réduire significativement les taux de mauvaises graisses chez les patients à risque, probablement grâce à l’apport de fibres et d’acides gras insaturés. […].

Comment le virus herpétique échappe au système immunitaire

Caducee.net, le 21/08/2002 : Des chercheurs américains, qui ont travaillé sur la latence et l’échappement du virus herpétique gamma 68 murin (gHV68), ont montré que c’est le composant C3 du système immunitaire du complément qui est à l’origine du maintien du virus à l’état latent et persistant, et que celui-ci utilise un de ses composants pour contourner cet obstacle et continuer son cycle infectieux. […].

Les plus