nuance

ErB2 est essentielle dans la prévention des cardiomyopathies dilatées

Une équipe de recherche américaine a réussi à mettre en évidence l’effet physiologique de la protéine ErB2, un récepteur tyrosine kinase impliqué dans environ 30% des formes de cancer de la femme. Parmi les souris transgéniques conditionnelles déficientes pour ErB2 uniquement au niveau cardiaque, on observe une cardiomyopathie dilatée et une diminution de la contractilité cardiaque, ainsi qu’une sensibilité accru des cardiomyocytes isolés à la toxicité de l’anthracycline.

Environ 30% des cancers du sein surexpriment la protéine ErB2, encore appelée HER2/neu. L’herceptine (trastuzumab), un anticorps monoclonal dirigé contre ErB2, est utilisé avec succès comme traitement de ces formes de cancers.

Cependant, l’herceptine n’est pas sans danger et il est reporté des effets secondaires au niveau cardiaque, comme des dysfonctionnements ventriculaires et des insuffisances cardiaques. L’ajout au traitement de molécules appelées anthracyclines permet toutefois de diminuer ces risques cardiaques.

Kuo-Fen Lee et ses collaborateurs de l’université de Californie, ont cherché à connaître les mécanismes moléculaires sous-jacents au rôle physiologique de ErB2 dans le muscle cardiaque.

Les chercheurs ont généré des souris transgéniques avec un gène ErB2 déficient uniquement au niveau du ventricule cardiaque. Ces souris mutantes conditionnelles étaient vivantes et sans aucun phénotype dominant particulier apparent.

Les analyses physiologiques ont montré une apparition précoce de plusieurs symptômes précurseurs d’une cardiomyopathie dilatée (dilatation de la chambre, épaississement de la paroi, baisse de la contractilité).

De plus, les cardiomyocytes isolés de ces animaux, ont présenté une sensibilité accrue aux effets toxiques de l’anthracycline.

Les auteurs concluent de leurs résultats que ErB2 est une protéine essentielle à la prévention des cardiomyopathies dilatées.

Source : Nature Medicine 1er mai 2002;8(5):459-65

PI

Descripteur MESH : Cardiomyopathies , Cardiomyopathie dilatée , Recherche , Tyrosine , Animaux , Anthracyclines , Anticorps , Californie , Dilatation , Phénotype , Rôle , Souris transgéniques , Toxiques

nuance

Recherche scientifique: Les +