Simplebo 2026

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Rôle

2073 résultats triés par date
affichage des articles n° 1567 à 1585

Des données probantes du monde réel montrent que les antipsychotiques à durée prolongée réduisent le risque de mortalité des patients schizophréniques comparé aux antipsychotiques oraux

Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson, le 18/01/2018 : BEERSE, Belgique, January 18, 2018 /PRNewswire/ --Les sociétés Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson annoncent les résultats des données probantes du monde réel issues d'une étude portant sur près de 30 000 personnes qui confirment les avantages des antipsychotiques à action prolongée (APAP) dans la réduction du risque de mortalité chez des patients schizophréniques. Les APAP réduisent de 33 % le risque de mortalité comparé aux antipsychotiques oraux (RR 0,67, IC à 95 % 0,56-0,80).[1] […].

Annonce d'un prix d'un million de dollars pour le germe de la maladie d'Alzheimer par le docteur Leslie Norins sur le site ALZgerm.org

ALZgerm.org, le 16/01/2018 : NAPLES, Floride, 16 janvier 2018 /PRNewswire/ -- Leslie Norins, MD, PhD et PDG d'Alzheimer's Germ Quest, Inc., annonce un prix défi d'un million de dollars pour le scientifique qui fournit une preuve tangible qu'un agent infectieux constitue l'origine première de la maladie d'Alzheimer. Le concours triennal commence le 15 janvier 2018. Les chercheurs peuvent postuler sur le site ALZgerm.org. […].

Se former aux nouvelles prises en charge chirurgicales des patients en 5 semaines

Université Aix, le 23/01/2018 : Aix-Marseille université, l'Institut Paoli-Calmettes et l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille lancent un MOOC pour aider les professionnels de santé à se former sur les nouvelles stratégies de prise en charge autour de la chirurgie, avec le soutien financier de l'Agence régionale de santé PACA. […].

90 % des cliniciens hospitaliers seront équipés de systèmes mobiles dès 2022

Caducee.net, le 29/01/2018 : Zebra Technologies Corporation (NASDAQ: ZBRA), leader mondial sur le marché des terminaux durcis, des scanners et imprimantes pour codes à barres, associés aux logiciels et services permettant d’offrir aux entreprises des solutions leur assurant une visibilité en temps réel, dévoile les résultats de sa nouvelle étude conduite en milieu hospitalier Future of Healthcare: 2022 Hospital Vision Study, qui révèle l’impact de l’utilisation des technologies mobiles dans les établissements hospitaliers. Intégrant les informations et les avis recueillis auprès des responsables de soins infirmiers, des décideurs au sein des services informatiques et des patients, cette étude offre une perspective unique de puis la première ligne des soins aux patients. Elle souligne également l’impact transformationnel de la  mobilité clinique sur  les services de santé dans les cinq prochaines années. […].

La polyclinique St Jean récompensée pour la modernisation de son service des Urgences

France Qualité, le 30/01/2018 : La Polyclinique Saint-Jean des Alpes-Maritimes a remporté le Prix des Bonnes Pratiques dans la catégorie des ETI lors de la remise  des « Prix Nationaux de la Qualité et de l'Excellence Opérationnelle » pour avoir augmenté de 75% leur nombre de patients admis aux urgences, tout en réduisant le temps de prise en charge global de 16%.  […].

Le service de Néphrologie du CHU de Lyon fait peau neuve

Caducee.net, le 30/01/2018 : Après 6 mois de travaux, le service Néphrologie de l’hôpital Femme Mère Enfant-HCL dispose de 2 nouveaux postes fixes d’hémodialyse, ce qui porte le total à 6. Un poste supplémentaire peut être mobilisé en cas de besoin. […].

Le projet Hémavie, lauréat du 28eme festival de la communication santé

Caducee.net, le 02/02/2018 : Le programme HéMaVie, développé par le laboratoire Celgene et l’AF3M (L’Association des Malades du Myélome Multiple) est lauréat du 28ème Festival de la Communication Santé, dans la catégorie « Communication Médicale ». […].

Cancer et aliments ultra-transformés sont statistiquement liés

Caducee.net, le 16/02/2018 : Une étude observationnelle menée par des chercheurs français de l’Inserm, de l’Inra et de l’Université Paris 13 établit un lien statistique entre consommation d'aliments ultra-transformés et sur-risque de cancer. Concrètement une augmentation de 10% de la consommation de ces aliments est associée à une hausse de 10% de risque cancer en général et de 12% de cancer du sein en particulier. Si le lien de causalité n'est pas établi, c'est un beau et gros pavé qui vient d'être jeté dans la mare de l'industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. […].

Interopérabilité : la clé de voûte de la e-santé

Olivier Lenoir, le 10/04/2018 : D’ici 2030, le nombre d’objets connectés en circulation devrait atteindre 36 milliards. Dans ce contexte où l’IoT explose et permet à la santé connectée d’émerger, l’interopérabilité est cruciale. En déterminant la capacité de ces nouveaux objets à communiquer avec d’autres produits ou systèmes, existants ou futurs, elle conditionne en effet l’avenir du secteur. […].

L'apport de l'homéopathie et des thérapeutiques complémentaires à la collectivité et aux patients face aux risques de l'antibiorésistance

ECHAMP, le 27/04/2018 : « Dans la seconde moitié du 20e siècle, les antibiotiques nous ont apporté des réponses thérapeutiques particulièrement efficaces. Ils se sont avérés indispensables pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses. Mais un usage exagéré, une prescription sans assez de discernement, les ont rendus aujourd'hui moins efficaces. De plus, ils constituent une menace pour l'environnement. C'est pourquoi il est temps d'associer les thérapeutiquescomplémentaires et alternatives, et en particulier l'homéopathie et la médecine anthroposophique à la lutte contre les maladies infectieuses, dans une visée intégrative de la médecine », a déclaré Gesine Klein, biologiste allemande, présidente d'ECHAMP (European Coalition on Homeopathic & Anthroposophic Medicinal Products), lors du symposium ECHAMP organisé à Marseille le 16 avril 2018. […].

Qare et Pharma express s’associent pour améliorer l’accès au parcours de soins des français

Caducee.net, le 14/05/2018 : Qare, la première plateforme de télémédecine qui propose l’accès à un médecin généraliste en moins de 5 minutes et à 20 spécialités, et Pharma Express, le leader de la transition digitale des acteurs du cycle de soin, signent un partenariat qui a pour ambition de donner accès à tous les Français - en seulement quelques clics - à un parcours de soins complet allant de la consultation d’un médecin jusqu’à la livraison des médicaments sur ordonnance. […].

Le développement de pratiques infirmières avancées en soins premiers en France

Caducee.net, le 15/05/2018 : En France, l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et de la multimorbidité, la nécessité d'améliorer les parcours de santé, l’implication croissante des patients et usagers, tout comme l'accent mis sur la prévention, invitent à réorganiser le système de santé et redéfinir les missions des professionnels de santé1. C’est dans cette dynamique, et dans un contexte budgétaire contraint, que s’inscrit le récent développement de pratiques infirmières avancées. […].

Une enzyme associée au cancer de l’estomac et à l’ostéoporose a été observée en détail pour la première fois

Institut Laue-Langevin , le 25/05/2018 : L’enzyme PKG II est associée au cancer de l’estomac, qui cause 754 000 décès par an dans le monde [1]. Pour la première fois son processus d’activation a pu être examiné de façon très détaillée grâce à la cristallographie neutronique. La compréhension de ces mécanismes permettra à l’avenir de développer des médicaments contre le cancer de l’estomac et l’ostéoporose […].

Télémédecine : 3 médecins sur 4 favorables à son développement

QARE, le 29/05/2018 : Les médecins français  sont sur-sollicités et parallèlement les patients déclarent quant à eux manquer  de temps  pour  se rendre  chez leur médecin. La télémédecine – accessible à tous et prévue  pour  être remboursée par  la Sécurité Sociale  à compter du  15 septembre 2018 – pourrait permettre d’atténuer certains déséquilibres et contribuer ainsi à améliorer  le parcours de soins des Français et faciliter le quotidien des professionnels de santé. Mais comment les professionnels de santé et les patients voient-ils ce changement et y sont-ils préparés ? C’est une des nombreuses questions sur lesquelles l’institut de sondage Ipsos Santé s’est penché dans le cadre  d’une  étude réalisée  courant avril 2018, auprès  de 1011 Français  et 157 médecins généralistes et spécialistes répartis sur l’ensemble du territoire français. […].

Quel retentissement du lymphœdème sur le travail après un cancer du sein ?

Caducee.net, le 06/06/2018 : 54 000 nouveaux cas de cancer du sein sont déclarés chaque année et le lymphœdème du membre supérieur (augmentation du volume du bras) se manifeste dans 15 à 20 % des cas. Les conséquences sur l'activité professionnelle sont peu étudiées ; elles sont pourtant notables et le parcours professionnel peut en être perturbé. Une équipe de l’ACMS, service de santé au travail interentreprises d’Île-de-France, a mené une enquête pour évaluer le retentissement de cette pathologie sur le travail et l’efficacité des préconisations formulées par les médecins du travail. […].

Télémédecine : MG FRANCE favorable à la signature de l'avenant à la convention

Caducee.net, le 11/06/2018 : L'assemblée générale de MG France s'est réunie ce samedi 9 juin 2018 pour voter en faveur de la signature de l'avenant 6 relatif à la télémédecine qui organise les conditions de réalisation et de prise en charge par l’assurance maladie de la télé consultation et de la télé expertise. […].

Résultats de l'étude (PIX306) de Phase III sur l'évaluation de la survie sans progression du PIXUVRI® (pixantrone) combiné au rituximab chez les patients atteints d'un lymphome non-hodgkinien agressif aux cellules B

Servier, le 09/07/2018 : « Nous sommes déçus par le résultat de l'étude PIX306, et nous allons réaliser une analyse détaillée des données cliniques afin d'évaluer les prochaines étapes du programme PIXUVRI », explique Adam Craig, DM, PhD et CEO de CTI BioPharma. « Nous souhaitons exprimer toute notre reconnaissance à l'égard des patients, familles et chercheurs qui ont pris part à cette étude ». […].

Ipsen et BioLabs annoncent l’ouverture d’un nouveau centre d'innovation à Cambridge (Etats-Unis) pour favoriser le développement de nouveaux traitements pour les patients

Ipsen, le 19/07/2018 : Ipsen, groupe biopharmaceutique mondial focalisé sur l’innovation et la médecine de spécialité, a annoncé aujourd’hui un partenariat avec BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts). L’ « Ipsen Innovation Center - BioLabs » (IPSEN-ICB) est un nouvel espace collaboratif de 1 400 m2 (15 000 pi2), disposant de bureaux et de laboratoires entièrement équipés, qui a pour but de soutenir des entrepreneurs et des startups qui développent la prochaine génération de traitements pour les patients. […].

Les plus