nuance

PharmaMar annonce que l'étude ATLANTIS a atteint son objectif de recrutement des patients

MADRID, July 31, 2018 /PRNewswire/ --PharmaMar (MCE: PHM) a annoncé aujourd'hui que l'étude pivot de phase III ATLANTIS chez des patients atteints d'un cancer du poumon à petites cellules en récidive a atteint son objectif de recrutement de 600 patients. Ce nombre augmentera une fois que ces patients, actuellement en phase d'évaluation de dépistage, seront inclus dans l'étude.

 

L'étude ATLANTIS a comparé l'utilisation de lurbinectine et de doxorubicine à celle de topotécan ou de CAV (cyclophosphamide, adriamycine, vincristine) par un médecin au cours d'une randomisation équilibrée (1 :1). Le critère d'évaluation principal est la survie globale et, en fonction du nombre attendu d'événements, une analyse des données principales sera disponible une fois que 510 événements auront eu lieu, vers la fin de 2019. L'essai doit pouvoir assurer à 90 % un rapport de risque de 0,75. ATLANTIS a recruté ces 600 patients dans 160 centres hospitaliers de 20 pays, parmi lesquels l'Espagne, l'Allemagne et les Etats-Unis en ont fourni le plus grand nombre.

Anna Farago, MD, Ph.D., co-chercheuse principale de l'étude ATLANTIS à l'hôpital général du Massachusetts, à Boston, a déclaré : « L'achèvement de la phase de recrutement pour ATLANTIS marque une étape importante pour les essais cliniques liés au cancer du poumon à petites cellules. De nouvelles approches pour le traitement de ce cancer agressif sont absolument nécessaires. Nous attendons avec impatience d'obtenir les données de survie globales d'ATLANTIS et espérons que l'association lurbinectine-doxorubicine démontrera un avantage par rapport au traitement standard actuel afin d'offrir une nouvelle alternative aux patients atteint par cette terrible maladie. »

Luis Paz-Ares, MD, professeur de médecine, co-chercheur principal de l'étude ATLANTIS à l'hôpital universitaire 12 de Octubre, à Madrid, a ajouté : « L'achèvement de la phase de recrutement pour ATLANTIS constitue un jalon important. Nous avons besoin de nouvelles opportunités thérapeutiques pour les patients en récidive atteint d'une maladie telle que le cancer du poumon à petites cellules. Les résultats de cette étude sur la lurbinectine pourraient contribuer à modifier le paysage thérapeutique dans un contexte où, malheureusement, il n'y a pas eu de grandes avancées ces dernières années. Nous attendons avec impatience que les données de l'étude puissent être recueillies et que les résultats soient disponibles. »

Luis Mora, directeur général de l'unité opérationnelle consacrée à l'oncologie chez PharmaMar, a déclaré : « Nous sommes ravis et enthousiastes d'avoir achevé la phase de recrutement de cette vaste étude. Entre ATLANTIS et notre essai en monothérapie, nous espérons fournir aux régulateurs des ensembles de données pouvant conduire à l'approbation de la lurbinectine pour le traitement de cette maladie complexe. »

À propos de PharmaMar 

PharmaMar, dont le siège se trouve à Madrid, est une société biopharmaceutique de premier plan dans la découverte et le développement de médicaments anticancéreux innovants d'origine marine. La société dispose d'un portefeuille de médicaments candidats et d'un solide programme de R & D en oncologie. PharmaMar développe et commercialise YONDELIS® en Europe et a d'autres programmes au stade de développement clinique pour plusieurs types de cancers solides et hématologiques, Zepsyre® (lurbinectine, PM1183), plitidepsine, PM184 et PM14. PharmaMar est une société biopharmaceutique mondiale disposant de filiales en Allemagne, en Italie, en France, en Suisse, au Royaume-Uni, en Belgique, en Autriche et aux États-Unis. PharmaMar détient en propriété exclusive d'autres sociétés : GENOMICA, une société de premier plan dans le domaine du diagnostic moléculaire et Sylentis, une société dédiée à la recherche d'applications thérapeutiques d'extinction de gènes (ARNi) ; ainsi que deux autres entreprises du secteur chimique : Zelnova Zeltia et Xylazel. Pour en savoir plus sur PharmaMar, veuillez consulter le site : http://www.pharmamar.com.

À propos de Zepsyre® 

Zepsyre® (lurbinectine, PM1183) est un composé faisant l'objet d'une étude clinique. Il s'agit d'un inhibiteur de l'ARN polymérase II. Cette enzyme est essentielle pour le processus de transcription qui est sur-activé dans les tumeurs sous la dépendance de facteurs de transcription.

À propos du cancer du poumon à petites cellules 

Le cancer du poumon à petites cellules (CPPC) est un cancer très agressif qui se manifeste habituellement par des métastases distantes et s'est déjà propagé au moment du diagnostic, limitant ainsi le rôle des approches traditionnelles et posant un pronostic plus sombre par rapport à d'autres types de cancer du poumon. Le taux de survie à 5 ans est d'environ 5 %[i]. Environ 18 % de tous les cas de cancer du poumon diagnostiqués sont des CPPC. Rien qu'aux Etats-Unis, plus de 34 000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année. Cette tumeur est fortement associée au tabagisme, ce qui en fait un problème de santé publique important[ii]. Suite à l'échec du traitement à base de platine en première ligne, les alternatives thérapeutiques sont très limitées, et la dernière autorisation d'un médicament pour le traitement cette maladie date de 20 ans.

Avertissement 

Le présent document est un communiqué de presse, et non pas un prospectus. Il ne constitue ni une offre ou une invitation à vendre, ni une sollicitation en vue d'acquérir ou de souscrire des actions de la société. En outre, aucune référence ne doit être faite à ce document pour toute décision d'investissement ou contrat. Ce document ne constitue en aucun cas une recommandation à l'égard des actions de la société.

i. http://www.cancer.gov/types/lung/hp/small-cell-lung-treatment-pdq   

ii. http://www.jnccn.org/content/11/1/78.full.pdf   

Contact avec les médias : 

Alfonso Ortín - directeur de la communication ; aortin@pharmamar.com; mobile : 34-609493127
Miguel Martínez-Cava - directeur de la communication numérique ; mmartinez-cava@pharmamar.com; mobile : 34-606597464
Téléphone : 34-918466000

Relations avec les investisseurs : 

Téléphone : 34-914444500
Ou prière de consulter notre site web à l'adresse : http://www.pharmamar.com

Descripteur MESH : Patients , Poumon , Cellules , Récidive , Maladie , Survie , Allemagne , Diagnostic , Propriété , Vincristine , Prospectus , Recherche , Risque , Rôle , Santé , Santé publique , Suisse , Tabagisme , Taux de survie , Thérapeutique , Tumeurs , Pronostic , Programmes , Platine , Médecine , Italie , Gènes , Facteurs de transcription , Essais , Espagne , Doxorubicine , Cyclophosphamide , Communication , Belgique , Autriche , ARN

nuance

Recherche scientifique: Les +