Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé

6211 résultats triés par date
affichage des articles n° 2341 à 2359

Recherche : Le CHU de Nantes et le laboratoire Janssen signe un accord-cadre de partenariat

CHU NANTES, le 29/05/2018 : Le CHU de Nantes et le laboratoire Janssen formalisent leur engagement commun en faveur de la recherche clinique et de l’innovation, et mutualisent leurs efforts à travers la signature d’un accord-cadre de partenariat. A travers cette signature, qui a eu lieu le 28 mai dernier, les deux acteurs souhaitent instaurer une collaboration privilégiée en matière de recherche et développement, de recherche clinique et d’amélioration de la prise en charge des patients. […].

Nebula Genomics lève 4,3 millions USD en capitaux d’amorçage auprès d’importantes entreprises à capital-risque en technologies et biotechnologies

Nebula Genomics, le 30/08/2018 : Cette étape de financement comprend plusieurs des plus célèbres entreprises à capital-risque investissant dans des entrepreneurs innovants en génomique et en chaîne de blocs. Parmi ces investisseurs, citons Khosla Ventures, Arch Venture Partners, Fenbushi Capital, Mayfield, F-Prime Capital Partners, Great Point Ventures, Windham Venture Partners, Hemi Ventures, Mirae Asset, Hikma Ventures et Heartbeat Labs. […].

L'Institut Paoli-Calmettes, Unicancer Marseille, expérimente l'implication des patients dans l'organisation du fonctionnement de l'hôpital

Caducee.net, le 03/09/2018 : Impliquer des patients dans l'organisation du fonctionnement de l'hôpital est au cœur de l'axe démocratie sanitaire du projet stratégique 2018-2022 de l'Institut Paoli-Calmettes (IPC), centre Unicancer basé à Marseille, qui a pour mot d'ordre « face au cancer, nos patients au cœur, nos patients acteurs ». […].

Pourquoi les médecins vont adopter massivement la téléconsultation ?

Guillaume Lesdos, le 05/10/2018 : Les derniers mois ont été riches pour les médecins et marquent une révolution dans leur pratique médicale. Le 4 décembre 2017, l’Assemblée Nationale entérinait le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018 (PLFSS), donnant le coup d’envoi aux négociations entre les syndicats de médecins et l’Assurance Maladie sur les conditions de déploiement de la télémédecine en France. […].

La Commission européenne approuve l'ALUNBRIG® (brigatinib) dans le cadre d'un cancer du poumon non à petites cellules ALK chez les patients précédemment traités au crizotinib,...

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 29/11/2018 : Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE: 4502) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour l'ALUNBRIG (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK ) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib. La décision fait suite à un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) daté du 20 septembre 2018. […].

« Blues » ou dépression après l’accouchement, des conséquences trop souvent négligées

CNGOF, le 06/03/2019 : À l’occasion du 8 mars, Journée Internationale des Femmes, le Collège National des Gynécologues — Obstétriciens Français, par la voix de son président, Israël Nisand, appelle médecins, sages-femmes et entourage à plus de vigilance et d’écoute pour une meilleure prise en charge. […].

ResMed acquiert HB Healthcare pour aider des millions de Coréens souffrant d’apnée du sommeil et d’autres affections respiratoires

ResMed, le 14/03/2019 : HBH, une société privée sud-coréenne à forte croissance, qui fournit des équipements médicaux à domicile, propose à ses clients, remboursés et au comptant, des dispositifs de soins respiratoires et du sommeil. ResMed espère toucher des millions de nouveaux patients à travers HBH et son vaste réseau de distributeurs partenaires de confiance. […].

L’Hôpital Privé Nord Parisien à Sarcelles célèbre 10 ans de démarche développement durable

HPNP, le 17/12/2019 : Construit en 1963 pour mieux couvrir les besoins des habitants en chirurgie et en obstétrique de la ville nouvelle de Sarcelles (95), l’Hôpital Privé Nord Parisien (HPNP) offre aujourd’hui une médecine de pointe et de proximité. Il a été l’un des premiers à s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Organisation (RSO) et fait figure d’exemple. Alors que se tient la COP 25, il inaugure mardi 10 décembre son nouveau centre de néphrologie qui concrétise la mise en application de dix ans d’enseignements. Cet engagement est aujourd’hui labellisé THQSE®, niveau or. […].

Le CHU Amiens-Picardie, premier hôpital français certifié ISO 9001 pour ses activités de recherche

CHU AMIENS, le 21/01/2020 : L’ensemble de l’organisation et des composantes de recherche du CHU Amiens — Picardie a été certifié fin décembre 2019. L’organisme certificateur AFNOR a évalué et reconnu l’efficacité et la qualité des activités de recherche. […].

Transition numérique des hôpitaux, une étude évalue les besoins en financement à près de 7,5 milliards sur 5 ans en France

Caducee.net, le 24/02/2020 : Une étude publiée par Siemens Financial Services (SFS) évalue à peu moins de 7,5 milliards d’euros sur 5 ans, les besoins en financement des hôpitaux français pour accomplir leur transition numérique. Si l’étude identifie clairement les 3 domaines d’investissement prioritaire, elle met en lumière l’incapacité structurelle des hôpitaux français à financer seuls cette transition. […].

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Pierre Nantas, le 24/02/2020 : Le terme « borderline » est aujourd’hui devenu une sorte de « fourre-tout » sociétal, une forme d’appellation générique qui signifie tout et n’importe quoi. Ce peut être une insulte, un groupe musical, une chanson, un bar à la mode… Mais la réalité est tout autre. […].

Droit de retrait des médecins face au #coronavirus : le point juridique complet

Fabrice Di Vizio, le 05/03/2020 : Chaque épidémie apporte son lot de questions nouvelles, son lot d’inquiétudes, et les médecins ne font pas exception. La crise du coronavirus agite la presse, et affole les marchés, mais pose incontestablement un nombre non négligeable de questions juridiques nouvelles, au titre desquelles figure celle du droit de retrait face au danger que représente le risque de contamination. […].

Takeda lance le développement d’une thérapie dérivée du plasma pour le COVID-19

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 05/03/2020 : Les globulines hyperimmunes sont des thérapies dérivées du plasma qui se sont révélées efficaces par le passé dans le traitement des infections respiratoires virales aiguës sévères et qui pourraient constituer une option de traitement pour le COVID-19. En tant que chef de file des thérapies dérivées du plasma avec plus de 75 années d’expérience dans le développement de produits dérivés du plasma, Takeda dispose de l’expertise pour rechercher, développer et fabriquer un H-IG polyclonal anti-SARS-CoV-2, auquel Takeda se réfère sous le terme TAK-888. […].

#coronavirus : gestion des masques en Nouvelle-Aquitaine

ARS, le 25/03/2020 : Les tensions que connaît la France en matière d’approvisionnement en masques demandent une organisation de gestion et d’utilisation des stocks disponibles sur laquelle travaille activement l’ARS. Une enquête régionale a permis d’identifier les stocks et d’organiser la livraison des publics identifiés comme prioritaires. Un point sur la situation (au 18 mars 2020). […].

COVID-19 Menarini Diagnostics lance un kit de diagnostic en 20 minutes

Menarini I.F.R., le 03/04/2020 : FLORENCE, Italie, 3 avril 2020 /PRNewswire/ -- A.Menarini Diagnostics et Credo Diagnostics Biomedical ont conclu un accord de distribution exclusif pour le kit d'essai SARS-CoV-2 et d'autres tests pour le diagnostic des infections respiratoires (RSV et le groupe Strep A). […].

Une application de télésuivi des patients Covid-19 gratuite pour les médecins et infirmiers libéraux

Nouveal , le 23/04/2020 : À partir du jeudi 23 avril 2020, Covidom, l’application de télésuivi des patients Covid-19 développée par Nouveal en collaboration avec l’AP-HP, qui permet déjà de suivre à distance plus de 60 000 patients, sera gratuitement mise à disposition de l’ensemble des médecins et des infirmiers libéraux de France métropolitaine. Une opération rendue possible grâce au soutien de Novo Nordisk, Johnson & Johnson France, La Poste et Malakoff Humanis. […].

Le SNPST s’inquiète des risques d’un déconfinement massif et trop rapide du monde du travail.

SNPST, le 30/04/2020 : Le Premier Ministre vient de présenter les principaux axes de déconfinement. À ce jour, et de façon générale, les conditions sanitaires et la configuration des entreprises ne permettent pas de respecter les principes de précautions élémentaires. La pénurie de masques est toujours là. Il est inquiétant de se reposer sur les masques grand public en milieu de travail quand la distanciation physique n’est pas assurée. Il ne semble pas exister de stratégie globale coordonnée de reprise du travail au niveau national ou régional. La question des transports n’est pas résolue. […].

65 % des séniors à domicile n’ont consulté aucun médecin depuis le début du confinement

ERGOCALL, le 29/05/2020 : Après avoir révélé que près d’un senior sur deux vivant à domicile n’avait reçu aucune visite pendant la période de confinement (41 %), la 2e édition de l’Observatoire ERGOCALL, réalisé auprès de 3 000 personnes âgées de 65 ans et plus, met en lumière un arrêt brutal de leur suivi médical. […].

Les plus