Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syndrome

735 résultats triés par date
affichage des articles n° 613 à 631

Fibromyalgie : l’exercice physique apporte un bénéfice

Caducee.net, le 26 juillet 2002 : Selon cette étude anglaise randomisée, un programme progressif d’exercices physiques aérobies, permet aux patients souffrant de fibromyalgie de se sentir mieux après 3 mois et de maintenir une diminution de leurs symptômes pendant encore une année. […].

Un gène mis en évidence dans l’ankylose stapédo-vestibulaire

Caducee.net, le 29 juillet 2002 : Une équipe américaine décrit dans la revue American Journal of Human Genetics un gène, appelée NOG, impliqué dans l’ankylose stapédo-vestibulaire, une ostéodystrophie de la capsule otique entraînant une hypoacousie de transmission, une maladie autosomique dominante apparaissant durant le développement embryonnaire. […].

Syndrome de stress post-traumatique : un premier bilan après les attentats du 11 septembre

Caducee.net, le 07 août 2002 : Selon une enquête américaine, les signes de détresse psychologique sont plus fréquents et plus marqués chez les habitants de New York directement exposés aux attentats du 11 septembre. […].

Des antibiotiques pour les patients coronariens

Caducee.net, le 20 août 2002 : D’après une nouvelle étude, un traitement antibiotique permet de réduire le nombre de décès et de ré-hospitalisations chez les sujets hospitalisés pour un infarctus du myocarde ou un angor instable. Cet effet ne semble pas directement lié à l’action antibiotique des produits utilisés. […].

Fibrillation atriale : Les recommandations pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ne sont pas suivies de façon systématique

Caducee.net, le 17 septembre 2013 : Les données préliminaire du registre GARFIELD, présentées lors du CONGRÈS 2013  de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) révèlent  que les traitements anticoagulants, connus pour réduire de manière significative le risque d'AVC chez les patients atteints de fibrillation atriale, sont insuffisamment utilisés chez ces patients à risque. […].

Des nouvelles données présentent les avantages du DaTSCAN™ (injection d'ioflupane I 123) dans le diagnostic des patients atteints de démence à corps de Lewy cliniquement incertaine

Businesswire, le 26 septembre 2013 : Les données présentées en deux extraits issus d'un essai clinique comparatif multicentrique (21 centres dans 6 pays européens) ouvert randomisé évaluaient l'impact de l'imagerie par TEMP DaTSCAN sur le diagnostic clinique de la démence et sur le niveau de confiance des médecins par rapport à ce diagnostic chez des patients atteints de DCL éventuelle qui ont été soumis à une imagerie DaTSCAN (N=114) par rapport à ceux qui se trouvent dans le groupe de contrôle et qui ne l'ont pas été (N=56). Spécifiquement : […].

FAQ sur le diaphragme

FIH, le 01 janvier 2000 : Qu'est-ce qu'un diaphragme ? Le diaphragme est un capuchon en latex qui doit s'utiliser avec du spermicide en forme de crème ou de gelée. La femme insère le diaphragme dans son vagin, en le plaçant par-dessus le col utérin, peu avant les rapports sexuels et le laisse en place jusqu'à ce qu'un minimum de 6 heures se soient écoulées après les rapports. […].

Le calendrier vaccinal

E.Faure, le 15 octobre 2000 : Le point complet sur le calendrier vaccinal : . […].

Proscriptions et engouements superlatifs, ou quand le mieux devient l'ennemi du bien

INRA, le 01 janvier 2000 : Les exigences des consommateurs ont évolué en quelques décennies d’une préoccupation purement quantitative à un désir de qualité. L’aliment, de simplement nutritionnel, a maintenant une valeur santé. Si ce concept n’est pas vraiment nouveau, puisqu’Aristote était son parrain, il suppose la connaissance parfaite des mécanismes par lesquels l’aliment intervient dans les grands processus biochimiques et physiologiques, ... et nous n’en sommes pas encore là. De surcroît, la mode est aux modes, qu’elles soient alimentaires ou autres. […].

Un tableau sur les infections courantes de l'appareil reproducteur

FIH, le 01 janvier 2000 : Une description concise de onze infections courantes de l'appareil reproducteur, y compris les maladies sexuellement transmissibles d'origine bactérienne et virale. Les onze infections présentées sont le sida (VIH), la vaginose bactérienne, la candidose, le chancre mou, la Chlamydia, la blennorragie, l'herpès, le papillomavirus humain, l'hépatite à virus B, la syphilis et la trichomonase. Les considérations en matière de contraception sont aussi résumées. […].

Comportements masculins à risque, souvent tolérés

FIH, le 01 janvier 2000 : Les comportements sexuels des jeunes hommes peuvent nuire aux femmes sur bien des plans.    […].

Mise-à-jour sur la contraception : Les besoins en contraception passé la quarantaine

FIH, le 01 janvier 2000 : Après quarante ans, les femmes et les hommes continuent à être féconds et sexuellement actifs et jusqu'à cinquante pour cent des femmes peuvent tomber enceintes bien au-delà de 40 ans. Toutefois, les risques de santé liés à la grossesse augmentent considérablement pour ce groupe d'âge, comparés aux risques courus par les femmes plus jeunes. Les avantages et inconvénients des différentes méthodes de contraception, y compris la stérilisation, sont discutés dans ce bulletin.  […].

Stérilisation féminine : sans danger, très efficace

FIH, le 01 janvier 2000 : La stérilisation féminine ne s'accompagne pas des effets secondaires associés à la plupart des méthodes temporaires de contraception, elle ne gêne pas les rapports sexuels et n'exige ni visites de contrôle ni ordonnances répétées. Cependant, du fait qu'elle est permanente et qu'elle exige une intervention chirurgicale, elle ne convient pas à toutes les femmes qui ont besoin de contraception.   […].

The Medicines Company reçoit le renouvellement de son autorisation de commercialisation de l’Angiox® (Bivalirudine) de l’Agence européenne des médicaments et de la Commission européenne

The Medicines Company, le 07 juillet 2014 : Angiox est un inhibiteur direct de la thrombine et il est approuvé en Europe en tant qu’anticoagulant chez les patients adultes subissant une intervention coronarienne percutanée (ICP), y compris les infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (STEMI) traités par ICP primaire. Angiox est également approuvé en Europe pour le traitement de patients adultes souffrant d’un angor instable/infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST (NSTEMI) qui prévoient une intervention d’urgence ou précoce. […].

La U.S. Food & Drug Administration accorde la désignation de médicament orphelin à la molécule Trifarotène de Galderma pour le traitement de l'ichtyose congénitale

Galderma, le 02 juillet 2014 : « Étant donné la charge de l'ichtyose congénitale et l'absence de traitement efficace simple à utiliser, il s'agit d'une pathologie avec laquelle il est très difficile de vivre. Par conséquent, l'objectif de Galderma consiste non seulement à fournir une solution médicale efficace et sûre afin d'alléger les symptômes de la maladie, mais aussi à améliorer la qualité de vie des patients », affirme Humberto C. Antunes, Président et Directeur général de Galderma. […].

Syndrome des apnées obstructives du sommeil

HAS, le 12 juin 2007 : La HAS a émis un avis favorable quant à l'inscription de la pose d'un appareillage en propulsion mandibulaire à la liste des actes remboursés par l'Assurance maladie […].

Un vaccin nasal contre la coqueluche efficace chez les bébés

INSERM, le 30 juillet 2006 : Loin d'être une maladie disparue, la coqueluche est en recrudescence, y compris dans les pays tels que la France ayant mis en place un programme de vaccination généralisée. Cette pathologie respiratoire très contagieuse est la cause d'environ 300 000 décès chaque année, particulièrement chez les nourrissons trop jeunes pour être totalement immunisés par les vaccins actuels. Des chercheurs de l'Inserm à l'Institut Pasteur de Lille viennent de démontrer, sur un modèle animal de coqueluche, l'efficacité d'un nouveau candidat-vaccin, administrable en une seule dose par voie nasale et peu coûteux à fabriquer.  […].

Les plus