Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Temps
2536 résultats triés par date
affichage des articles n° 865 à 883
Drépanocytose : brisons le silence
Jeanne-Chantal Bonhomme , le 20/06/2022 : Maladie du sang méconnue, la drépanocytose est pourtant la première maladie génétique en France et dans le monde entraînant des crises extrêmement douloureuses et potentiellement mortelles. Elle touche plus de 50 millions de personnes sur la planète et 20 000 malades en France avec 400 cas parmi les nourrissons chaque année. […].
Cicruit du médicament : Deenova revendique « 100 solutions d'automatisation pharmaceutique pour hôpitaux en France »
Businesswire, le 26/07/2022 : Loïc Bessin, directeur général de Deenova France, a déclaré : « Grâce à ces nouveaux contrats, nous avons passé la barre des 100 solutions d'automatisation pharmaceutique pour hôpitaux en France, réparties dans plus de 40 établissements de soins de santé, ce qui fait de Deenova la société numéro 1 incontestée en France, dont les solutions sont à la fois référencées par l'UniHA et le RESAH. » […].
Rendez-vous non honorés : un fléau national
Caducee.net, le 04/08/2022 : Dans un communiqué, le syndicat URPS alerte sur cette tendance grandissante des patients à ne pas se présenter aux rendez-vous avec leur médecin et demande « des mesures concrètes ». Les 2000 premiers répondants à l’enquête lancée le 8 juillet signalent en moyenne 2 rendez-vous non honorés par jour, et jugent la tendance à la hausse. Un Français sur six admet d’ailleurs dans une autre enquête (2) avoir déjà « posé un lapin » à son médecin. Pour les jeunes, on compte même un tiers des patients. […].
Pharming Group bénéficie d'une évaluation accélérée en Europe pour le leniolisib, un traitement contre une forme d'immunodéficience rare, l'APDS
PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : Dans l'étude, le leniolisib était généralement bien toléré, avec une majorité d'événements indésirables considérés comme bénins signalés dans les deux groupes de traitement. Aucun événement indésirable n'a conduit à l'arrêt du traitement de l'étude, il n'y a eu aucun décès et l'incidence des événements indésirables graves (EIG) était plus faible dans le groupe leniolisib que dans le groupe placebo. Aucun des EIG n'a été soupçonné d'être lié au traitement de l'étude. […].
Age-Well s'intéresse à la méditation pour prévenir les démences
INSERM - Université de Caen Normandie, le 10/10/2022 : Le programme de recherche européen Medit-Ageing s’est intéressé au potentiel bénéfice physiologique, cognitif et émotionnel de la méditation chez les seniors. Les résultats de l'essai clinique Age-Well, à paraître dans JAMA Neurology, ne montrent pas de bénéfices significatifs de la méditation sur le volume et le fonctionnement des structures cérébrales étudiées mais témoignent d’un impact positif sur les capacités de régulation attentionnelles et socio-émotionnelles. […].
« Le Titanic coule et vous jouez du violon sur le pont » répond le Dr Marty à Agnès Firmin Le Bodo
UFML-S, le 03/12/2022 : Le Dr Marty, président de l’UFMLS a publié une lettre ouverte à l’attention de la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo en réaction à des propos pour le moins irritants à l’endroit des médecins grévistes. […].
La FFMKR signera l’avenant 7 à la convention des kinésithérapeutes
Caducee.net, le 12/12/2022 : Le 10 décembre dernier, la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) était réunie en congrès extraordinaire pour statuer par vote des suites à donner à la dernière proposition de la CNAM sur l’avenant 7 à la convention nationale des masseurs kinésithérapeutes (MK). À une écrasante majorité de 71 %, la FFMKR a décidé de signer cet avenant au terme de 11 mois de négociations difficiles. […].
« Ce qui n’est pas responsable, c’est de nous laisser soigner la population dans ces conditions. »
Jeunes Médecins, le 06/01/2023 : Il y a dix jours, on vous annonçait le retour de la petite musique du Gouvernement : un appel à la responsabilité, entonné sur toutes les matinales de France, pour faire porter à tous ces médecins en grève, à tous ces médecins qui s’indignent et qui militent, la situation catastrophique dans laquelle se trouvent nos patients, nos services, nos confrères, nos collègues. […].
Covid-19 : la HAS ne recommande plus la vaccination en population générale
Caducee.net, le 24/02/2023 : C’est un changement majeur que vient de signer la HAS dans sa stratégie de vaccination face au SARS-COV-2. Si elle recommande l’administration d’un rappel de vaccin à l’automne pour toutes les personnes avec facteurs de risque et une dose supplémentaire dès ce printemps pour les plus fragiles, elle ne recommande plus la primo-vaccination en population générale. […].
Stationnement gratuit pour les infirmiers libéraux : 28 députés déposent une proposition de loi
Caducee.net, le 06/03/2023 : Une proposition de loi visant à créer une carte de stationnement réservée aux infirmiers libéraux a été déposée par un groupe de députés français. Cette carte permettrait aux infirmiers libéraux de se garer gratuitement et sans limitation de durée lors de leurs déplacements professionnels. […].
Règlement arbitral : le décret d’application est paru au journal officiel ce 28 avril 2023
Caducee.net, le 30/04/2023 : L’arrêté du 28 avril 2023 officialise l’approbation du règlement arbitral, qui intervient après l’échec des négociations entre l’assurance maladie et les organisations syndicales représentatives des médecins libéraux. En attendant la prochaine négociation et la mise en place d’une nouvelle convention, ce règlement arbitral, orchestré par Madame Annick Morel, sert de transition en reprenant en grande partie la convention de 2016, en vigueur à ce jour. […].
Les violences contre les médecins en hausse de 23%
Caducee.net, le 23/05/2023 : Le CNOM, en collaboration avec Ipsos, vient de publier le vingtième rapport annuel de son Observatoire sur la sécurité des médecins. La publication de ce rapport coïncide tragiquement avec des événements survenus au CHU de Reims, où une infirmière a perdu la vie suite à une agression brutale et une secrétaire médicale a également été attaquée. Ces incidents renouvellent l'appel à une discussion approfondie sur la protection des professionnels de santé. […].
« Taper sur les médecins »
Jérôme Marty, le 05/06/2023 : Dans cette tribune, le Dr Jérôme Marty, président de l'UFMLS, exprime son indignation face à la manière dont les médecins sont traités par certains responsables politiques.Il met en lumière une tendance à diaboliser les médecins et à les rendre responsables de problèmes qui dépassent leur champ d'action. […].
#Respiratorgate « Nous, patients, avons été traités comme de la chair à fric Il est temps que Philips rende des comptes »
Caducee.net, le 20/06/2023 : Plus de 200 plaignants, en collaboration avec la FFAAIR (Fédération Française Des Associations & Amicales De Malades, Insuffisants Ou Handicapes Respiratoires) et la FNATH (association des accidentés de la vie), ont déposé une plainte le 16 juin auprès du Pôle de santé publique du parquet de Paris. Ils accusent Philips de mise en danger de la vie d'autrui, de tromperie aggravée et d'administration de substances nuisibles en ayant mis sur le marché des appareils d’aide respiratoire dangereux pour la santé du fait de la mousse en polyuréthane utilisée pour insonoriser l’intérieur des machines. […].
L' avenant n°7 à la convention des kinésithérapeutes entérine une baisse du pouvoir d’achat et de nouvelles contraintes
Caducee.net, le 25/07/2023 : Le 7e avenant à la convention des kinésithérapeutes entérine un investissement de 530 millions d’euros de la CNAM qui ne compense même pas la perte de pouvoir d’achat subie par la profession depuis 2010 . En contrepartie et sous la pression de ce que beaucoup décrivent comme un chantage de la CNAM, les syndicats ont accepté un durcissement des conditions d’installation et de nouvelles contraintes pour les jeunes diplômés. Sur le terrain beaucoup de Masseurs Kinésithérapeutes (MK) dénoncent un accord honteux. […].
Prévoyance médicale des professions libérales, les pièges à éviter
Jean-Marie VERSCHUUR, le 27/09/2023 : Ce ne sont pas les montants de garanties qui sont les plus importants en prévoyance médicale, comme 500 €/jour en Indemnités Journalières ou 5 000 €/mois en Rente d’Invalidité, mais ce sont les conditions de service de ces garanties qui sont vraiment importantes parce qu’elles peuvent diminuer, voire stopper tout paiement. […].
Technologie et soins à domicile : Il faut prendre en compte les deux côtés de la médaille
Patricia Prete, le 10/10/2023 : La technologie joue un rôle de plus en plus important dans les soins à domicile. Elle permet en effet d’offrir des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des patients, faciliter le travail des soignants et réduire les coûts. Mais comme pour tout changement, la technologie ne vient pas sans son lot de contraintes et de problématiques. Retour sur les éléments qu’il faut garder en tête quand on parle de révolution digitale dans les soins de santé. […].
Retraite : Action Praticiens Hôpital réclame l'application immédiate des mesures du rapport Uzan
Caducee.net, le 12/10/2023 : Les lacunes du système actuel de retraite pour les Hospitalo-Universitaires sont pointées du doigt. Le rapport Uzan, commandé par le précédent Ministère, suggère des solutions concrètes. L'intersyndicale APH attend désormais une réponse claire et rapide du Ministre de la Santé. […].