Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Traitement médicamenteux

45 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Que risquent les médecins convoqués par l’Ordre pour avoir prescrit le protocole du professeur RAOULT ?

Que risquent les médecins convoqués par l’Ordre pour avoir prescrit le protocole du professeur RAOULT ?

Fabrice Di Vizio, le 16 juin 2020 : Avez-vous déjà essayé d’émettre un avis tempéré sur twitter à propos du Plaquénil, tentant de ne donner tort ou raison à personne ? Si ce n’est pas le cas, surtout n’essayez pas ! […].

Diabète gestationnel : évaluation des risques par la CNAMTS

Diabète gestationnel : évaluation des risques par la CNAMTS

CNAMTS, le 16 février 2017 : Afin d’évaluer avec précision les effets du diabète pendant la grossesse, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés (Cnamts) et des équipes de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris - services de néonatalogie à l’hôpital Armand Trousseau et de diabétologie et d’obstétrique à l’hôpital Pitié-Salpêtrière - ont mené une étude en utilisant des données sur la mère et sur l’enfant pour la première fois à l’échelle nationale. […].

Asthme sévère : l'efficacité à long terme de la thermoplastie bronchique confirmée

Asthme sévère : l'efficacité à long terme de la thermoplastie bronchique confirmée

Caducee.net, le 18 septembre 2017 : Boston Scientific (NYSE: BSX) a annoncé aujourd’hui les résultats d’un suivi de cohorte sur trois ans issu de PAS2, un essai clinique post approbation FDA évaluant la thermoplastie bronchique (BT) chez les personnes souffrant d’asthme persistant sévère. Les résultats démontrent que les 190 patients traités « en vie réelle » atteignent les mêmes réductions d’exacerbations sévères, d’hospitalisations et de consultations aux urgences que les 190 patients traités par BT dans AIR2, (Asthma Intervention Research 2), essai pivot randomisé, contrôlé contre placebo. […].

Le laboratoire Renascor lance le 1er protocole de soins français contre l’alopécie transitoire

Le laboratoire Renascor lance le 1er protocole de soins français contre l’alopécie transitoire

Renascor, le 10 octobre 2017 : Après près de deux ans de développements en R&D, la start-up française Renascor met sur le marché ses premiers sérums réactivateurs de la croissance capillaire, avec des résultats spectaculaires : 13 600 cheveux en 90 jours de traitement ! […].

Santé connectée : lancement de la premiere grande étude française sur les risques cardiovasculaires

Santé connectée : lancement de la premiere grande étude française sur les risques cardiovasculaires

Université Paris Diderot, le 28 novembre 2017 : Pour évaluer l'intérêt de la santé connectée dans la prévention des maladies cardiovasculaires, une équipe de recherche en santé connectée coordonnée par le Dr Boris Hansel et le Pr Ronan Roussel, du service d'endocrinologie diabétologie et nutrition de l'hôpital Bichat – Claude -Bernard, AP-HP, le Dr Didier Letourneur, directeur de l'unité INSERM U-1148 et Steeve Reisberg, directeur de l'IUT de l'université Paris Diderot lancent une étude observationnelle à l'échelle nationale. […].

Cancer du rein métastatique, la néphrectomie s’impose-t-elle ?

Cancer du rein métastatique, la néphrectomie s’impose-t-elle ?

AFU, le 11 juin 2018 : 13 000 cancers du rein sont diagnostiqués chaque année en France. Parmi eux 20 % sont d’emblée métastatiques. Pour ces cancers, la prise en charge associe habituellement une néphrectomie suivie d’un traitement par thérapie ciblée. Présentée à l’ASCO à Chicago dimanche 3 juin, par son principal investigateur, le Pr Arnaud Méjean, l’étude CARMENA pourrait bien remettre en cause cette approche. L’étude sera publiée dans le NEJM1 le 4 juin. […].

Nouvelle vague de chaleur : les conseils de la girection générale de la santé pour vos patients

Nouvelle vague de chaleur : les conseils de la girection générale de la santé pour vos patients

DGS, le 21 juillet 2019 : Météo France a annoncé la survenue d’un nouvel épisode de canicule la semaine prochaine. De fortes chaleurs sont attendues au sud de la Loire dès lundi 22 juillet 2019 notamment sur le sud-ouest et à partir de mardi la canicule devrait toucher une très large partie du territoire. En prévision de cette canicule, la direction générale de la santé rappelle à tous les conseils pour se protéger et protéger son entourage, et notamment les personnes les plus fragiles. […].

Immune Advisors publie une étude révisée par des pairs démontrant l'efficacité d'un supplément probiotique avec enzymes digestives dans la protection contre les effets secondaires de la chimiothérapie anticancéreuse

Immune Advisors, LLC, le 02 août 2018 : Le cabinet de conseil spécialisé dans l'immunothérapie apporte un soutien indépendant concernant la valeur de Daily Body Restore ® pour les patients atteints de cancer […].

Changer le regard sur les thérapeutiques non médicamenteuses

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Changer de mode de vie, d’alimentation, pratiquer une activité physique et sportive, engager un travail avec un psychologue… Pourquoi ces initiatives trouvent-elles difficilement leur place dans la prise en charge médicale alors qu’elles sont complémentaires aux traitements médicamenteux? Comment un déséquilibre aussi important peut-il exister dans le recours à ces thérapeutiques, comparé aux traitements médicamenteux qui sont davantage mis en exergue dans l’opinion du public et des professionnels de santé ? La Haute Autorité de Santé, dans un rapport d’orientation, fait le point sur les divers freins au développement de ce type de prescription - organisationnels et économiques, psychologiques et sociétaux … - et identifie les solutions qui peuvent être apportées. […].

Gérer le stress aide les diabétiques de type 2 à réduire leur glycémie

Caducee.net, le 28 décembre 2001 : D’après une étude réalisée sur des personnes avec un diabète de type 2, les programmes aidant à mieux gérer leur stress favorisent une baisse de la glycémie de l’ordre de 0,5% parmi les participants à ces sessions. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Diabetes Care au numéro de janvier 2002. […].

Un traitement éprouvé en clinique pour les personnes souffrant de rosacée

PR Newswire, le 16 avril 2008 : DUBLIN, April 16 /PRNewswire/ -- C'est bien connu : nombreux sont les enfants qui souffrent d'éruptions cutanées au visage alors que les adolescents ont tendance à souffrir d'acné. Cependant, lorsqu'une personne vieillit, l'aspect de sa peau est censé s'améliorer. […].

Le système Cancion(R) d'Orqis(R) Medical permet une amélioration significative des performances cardiaques

PR Newswire, le 02 avril 2008 : CHICAGO, April 2 /PRNewswire/ -- Orqis(R) Medical Corporation, une société de produits médicaux qui se consacre au développement et à la commercialisation de dispositifs de traitement de l'insuffisance cardiaque, a annoncé ce jour que les résultats de l'étude clinique MOMENTUM réalisée par la société avaient été présentés au cours de la session de présentation des dernières avancées des études cliniques qui a eu lieu lors du Congrès annuel du Collège américain de cardiologie (American College of Cardiology, ACC) tenu à Chicago. L'étude MOMENTUM a évalué l'utilisation du système percutané Cancion chez des patients hospitalisés présentant une insuffisance cardiaque. […].

Grâce à son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) et son test VIH-1 RealTime, Abbott obtient un Chicago Innovation Award

PR Newswire, le 22 octobre 2007 : ABBOTT PARK, Illinois, October 22 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE: ABT) a reçu le Chicago Innovation Award 2007 pour son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) (www.abbott.com/global/url/content/en_US/60.15:15/feature/Feature_0021.htm ) et son test de charge virale VIH-1 RealTime, le test le plus sensible de son genre capable de détecter et de mesurer précisément toutes les souches connues du virus immunodéficience humaine (VIH). […].

Un groupe d'experts recommande l'incorporation de l'analyse du taux de Lp-PLA2 aux directives d'évaluation du risque cardiovasculaire

PR Newswire, le 23 juin 2008 : SOUTH SAN FRANCISCO, Californie, June 23 /PRNewswire/ -- diaDexus, Inc. a annoncé aujourd'hui la publication d'un supplément de l'American Journal of Cardiology, vol. 101, no 12A, 16 juin 2008, qui comprend une recommandation émise par un groupe d'experts visant l'incorporation de l'analyse du taux de phospholipase A2 associée à une lipoprotéine (Lp-PLA2), un marqueur spécifique de l'inflammation vasculaire, en complément à l'évaluation du risque cardiovasculaire. Ces recommandations sont conformes aux directives du Adult Treatment Panel III (ATP III) concernant l'utilisation des marqueurs de l'inflammation chez les patients présentant un risque cardiovasculaire moyen à élevé dans le but d'améliorer l'identification des patients présentant un risque encore plus élevé d'être victimes d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral (AVC) qui pourraient bénéficier des traitements thérapeutiques éprouvés ou des modifications de leur habitudes de vie afin de prévenir ces troubles cardiovasculaires. […].

Morria Biopharmaceuticals Plc annonce le début d'une étude clinique multi-dose de phase II de MRX-4 dans la rhinite allergique

PR Newswire, le 24 juin 2008 : LONDRES, June 25 /PRNewswire/ -- Morria Biopharmaceuticals Plc, société biopharmaceutique axée sur le développement de nouveaux médicaments anti-inflammatoires, a annoncé aujourd'hui le début d'une étude équivalente à une phase II de MRX-4, dans une formulation aérosol nasale, chez 105 patients souffrant de rhinite allergique (RA). L'étude randomisée, multi-dose, à deux branches, en double aveugle, contrôlée par placebo comprend une branche de comparaison avec le stéroïde Rhinocort(R). L'étude devrait se terminer à la fin du 3ème trimestre 2008. […].

TB Alliance lance le premier essai clinique d’un nouveau médicament antituberculeux

Businesswire, le 08 novembre 2010 : Cet essai de phase 2, baptisé NC001 (ou Nouvelle combinaison 1), évalue deux nouveaux médicaments candidats antituberculeux, le PA-824 et la moxifloxacine, en combinaison avec la pyrazinamide, un antibiotique couramment utilisé aujourd’hui pour traiter la tuberculose. Cette combinaison devrait permettre de réduire la durée du traitement chez la quasi-totalité des patients tuberculeux et de fusionner le traitement des souches pharmacosensible et multipharmacorésistante de la tuberculose en une seule trithérapie. Il s’agit d’une avancée tout à fait remarquable pour les patients atteints de tuberculose multipharmacorésistante, qui sont actuellement contraints de prendre quotidiennement plusieurs types de médicaments, notamment par voie d’injection, sur une période allant jusqu’à deux ans. S’il fait la preuve de son efficacité, le traitement expérimental offrira une solution plus rapide, plus simple, plus sûre et plus abordable pour traiter la TB-MPR, une menace de santé émergente pour les populations de la planète. Les nouveaux composés sont tous deux développés par l’organisation à but non lucratif TB Alliance, en partenariat avec Bayer HealthCare AG dans le cas de la moxifloxacine. […].

L’International Myeloma Foundation réclame la généralisation à tous les patients de l'accès aux nouvelles thérapeutiques contre le myélome

Businesswire, le 06 novembre 2008 : REVLIMID®, THALOMID® (thalidomide) et VELCADE® , connus sous la dénomination commune « nouvelles thérapeutiques », ont permis de prolonger la survie et d'améliorer la qualité de vie de patients souffrant du myélome multiple, une forme de cancer du sang. Dans le numéro actuel du Journal of Clinical Oncology, le président de l’IMF, Brian G.M. Durie, précise qu’avec REVLIMID (lénalidomide), « on arrive tout simplement à doubler le taux de survie à deux ans (par rapport aux traitements utilisés jusqu’à présent), les données préliminaires suggérant que cette survie sera maintenue pendant au moins trois à quatre ans. » […].

« Fertility Counts » fait appel à l'égalité d'accès aux traitements de l'infécondité pour tous les couples européens

Businesswire, le 06 juillet 2011 : « Fertility Counts » donne un aperçu des enjeux et des complexités liés aux problèmes d'infécondité en Europe, exposant le déclin projeté des taux de natalité dans la région. Des expériences personnelles aux politiques, le rapport prend en compte une gamme de facteurs illustrant la nécessité pressante d'aborder la fécondité comme une priorité médicale et sociale. […].

123

Les plus