Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Traitement médicamenteux

52 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Cancer du rein métastatique, la néphrectomie s’impose-t-elle ?

AFU, le 11/06/2018 : 13 000 cancers du rein sont diagnostiqués chaque année en France. Parmi eux 20 % sont d’emblée métastatiques. Pour ces cancers, la prise en charge associe habituellement une néphrectomie suivie d’un traitement par thérapie ciblée. Présentée à l’ASCO à Chicago dimanche 3 juin, par son principal investigateur, le Pr Arnaud Méjean, l’étude CARMENA pourrait bien remettre en cause cette approche. L’étude sera publiée dans le NEJM1 le 4 juin. […].

Immune Advisors publie une étude révisée par des pairs démontrant l'efficacité d'un supplément probiotique avec enzymes digestives dans la protection contre les effets secondaires de la chimiothérapie anticancéreuse

Immune Advisors, LLC, le 02/08/2018 : Le cabinet de conseil spécialisé dans l'immunothérapie apporte un soutien indépendant concernant la valeur de Daily Body Restore ® pour les patients atteints de cancer […].

Le système Cancion(R) d'Orqis(R) Medical permet une amélioration significative des performances cardiaques

PR Newswire, le 02/04/2008 : CHICAGO, April 2 /PRNewswire/ -- Orqis(R) Medical Corporation, une société de produits médicaux qui se consacre au développement et à la commercialisation de dispositifs de traitement de l'insuffisance cardiaque, a annoncé ce jour que les résultats de l'étude clinique MOMENTUM réalisée par la société avaient été présentés au cours de la session de présentation des dernières avancées des études cliniques qui a eu lieu lors du Congrès annuel du Collège américain de cardiologie (American College of Cardiology, ACC) tenu à Chicago. L'étude MOMENTUM a évalué l'utilisation du système percutané Cancion chez des patients hospitalisés présentant une insuffisance cardiaque. […].

Canicule : les recommandations et ressources utiles pour vos patients

Caducee.net, le 23/06/2019 : Un épisode de canicule exceptionnel par son intensité et sa précocité est annoncé par Météo France du 24 ou 30 juin 2019 sur une bonne partie du territoire. Si les autorités se mobilisent pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs, elles appellent les professionnels de santé à sensibiliser leurs patients, notamment les plus fragiles (personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants…), aux risques liés à la chaleur et à relayer les recommandations de prévention qui figurent sur le site Internet du ministère. […].

Nouvelle vague de chaleur : les conseils de la girection générale de la santé pour vos patients

DGS, le 21/07/2019 : Météo France a annoncé la survenue d’un nouvel épisode de canicule la semaine prochaine. De fortes chaleurs sont attendues au sud de la Loire dès lundi 22 juillet 2019 notamment sur le sud-ouest et à partir de mardi la canicule devrait toucher une très large partie du territoire. En prévision de cette canicule, la direction générale de la santé rappelle à tous les conseils pour se protéger et protéger son entourage, et notamment les personnes les plus fragiles. […].

L'Anaes évalue les systèmes d'alarme dans le traitement de l'énurésie nocturne primaire monosymptomatique

Anaes, le 02/12/2003 : L'Anaes a élaboré, à la demande de la Société de néphrologie pédiatrique, une évaluation technologique et économique concernant l'utilisation des systèmes d'alarme dans le traitement de l'énurésie nocturne primaire monosymptomatique de l'enfant en comparaison du traitement par desmopressine. […].

Confinement : la consommation de médicament s’effondre en médecine de ville

Caducee.net, le 17/06/2020 : Selon une étude du groupement d’intérêt scientifique (GIS) EPI-PHARE constitué par l’ANSM et la CNAM, la dispensation sur ordonnance en pharmacie d’officine de médicaments remboursés a été profondément modifiée durant les 8 semaines de confinement et la première semaine post-confinement. L’étude met en lumière une chute importante de l’instauration de nouveaux traitements notamment dans le cadre de pathologie cardio-vasculaire ou du diabète, de la vaccination, de l’antibiothérapie et des actes médicaux à visée diagnostique. Elle corrobore l’hypothèse d’une chute de l’activité de la médecine de ville, en dépit de la forte augmentation du nombre de téléconsultations.   […].

Un traitement éprouvé en clinique pour les personnes souffrant de rosacée

PR Newswire, le 16/04/2008 : DUBLIN, April 16 /PRNewswire/ -- C'est bien connu : nombreux sont les enfants qui souffrent d'éruptions cutanées au visage alors que les adolescents ont tendance à souffrir d'acné. Cependant, lorsqu'une personne vieillit, l'aspect de sa peau est censé s'améliorer. […].

La Société Européenne d'Hypertension met en évidence la dénervation rénale comme troisième option pour le traitement de l'hypertension

PRNEWSWIRE, le 15/09/2021 : Une prise de position du RDN est publiée dans le Journal of Hypertension à la lumière des preuves cliniques croissantes […].

Plus de 98 % des professionnels de santé subissent une souffrance au travail

Collectif Santé en danger, le 18/10/2022 : Vingt mois après une première enquête sur la souffrance au travail, le collectif Santé en danger relance la question. 2 582 professionnels de santé ont participé à une nouvelle enquête. Rien n’a évolué ! 98.4 % affirment rencontrer des difficultés sources de souffrance au travail et si 77,9 % d’entre eux ont déjà été diagnostiqués en burn-out, 71,3 % ont déjà envisagé une reconversion. […].

Dépression majeure : la psilocybine efficace selon une étude randomisée d’une ampleur inédite

Caducee.net, le 14/11/2022 : Le New England Journal of Medecine publie une étude randomisée en double aveugle d’une ampleur inédite qui confirme l’efficacité de la psilocybine sur les symptômes de la dépression majeure.   […].

CBD : l’académie de médecine fait le point sur les effets indésirables

Académie de Médecine, le 12/12/2022 : Dans le chanvre (Cannabis sativa) sont présents de nombreux cannabinoïdes dérivés d’un même précurseur, le cannabigérol (CBG). Des enzymes spécifiques convertissent le CBG en d’autres molécules, dont les plus connues sont le tétrahydrocannabinol (THC), psychotrope addictif majeur du cannabis, et le cannabidiol (CBD), non addictif, mais dont les effets indésirables méritent d’être mieux connus. […].

Ostéoporose : la HAS actualise ses recommandations médicamenteuses

Caducee.net, le 27/01/2023 : La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de procéder à une mise à jour de sa fiche concernant le bon usage des traitements de l’ostéoporose, en actualisant ses recommandations relatives à la prise en charge médicamenteuse de cette maladie. […].

Technologie et soins à domicile : Il faut prendre en compte les deux côtés de la médaille

Patricia Prete, le 10/10/2023 : La technologie joue un rôle de plus en plus important dans les soins à domicile. Elle permet en effet d’offrir des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des patients, faciliter le travail des soignants et réduire les coûts. Mais comme pour tout changement, la technologie ne vient pas sans son lot de contraintes et de problématiques. Retour sur les éléments qu’il faut garder en tête quand on parle de révolution digitale dans les soins de santé. […].

EPO : le dopage génétique est détectable

INSERM, le 16/08/2004 : Les résultats obtenus par l'Unité Inserm dirigée par Philippe Moullier (Unité Inserm 649 « Vecteurs viraux et transferts de gènes in vivo », Nantes), associé au Laboratoire national de détection du dopage (LNDD, Chatenay-Malabry), suggèrent que le dopage « génétique » à l'érythropoïétine (EPO), une hormone permettant la stimulation de la production de globules rouges du sang, est détectable. […].

Gérer le stress aide les diabétiques de type 2 à réduire leur glycémie

Caducee.net, le 28/12/2001 : D’après une étude réalisée sur des personnes avec un diabète de type 2, les programmes aidant à mieux gérer leur stress favorisent une baisse de la glycémie de l’ordre de 0,5% parmi les participants à ces sessions. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Diabetes Care au numéro de janvier 2002. […].

Un tableau sur les infections courantes de l'appareil reproducteur

FIH, le 01/01/2000 : Une description concise de onze infections courantes de l'appareil reproducteur, y compris les maladies sexuellement transmissibles d'origine bactérienne et virale. Les onze infections présentées sont le sida (VIH), la vaginose bactérienne, la candidose, le chancre mou, la Chlamydia, la blennorragie, l'herpès, le papillomavirus humain, l'hépatite à virus B, la syphilis et la trichomonase. Les considérations en matière de contraception sont aussi résumées. […].

Sirius Genomics annonce une nouvelle collaboration avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

PR Newswire, le 13/07/2009 : VANCOUVER, Canada, July 13 /PRNewswire/ -- Sirius Genomics, un développeur de diagnostic pharmacogénomique, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour étudier les corrélations génomiques chez les patients souffrants de sepsie aiguë. L'accord met l'accent sur le développement continu de diagnostic pharmacogénomique de Sirius qui vise à évaluer la réceptivité à la protéine C activée recombinante humaine (vendue par Eli Lilly and Company sous la marque commerciale Xigris(R)) chez les patients souffrants de sepsie aiguë à haut risque mortel. […].

123

Les plus