Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Travail

1817 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

La dynamique de rénovation des relations entre l’assurance maladie et les professions de santé libérales est lancée

CNAM, le 12 avril 2002 : Le Centre National des Professions de Santé (CNPS) et l’ensemble des syndicats représentatifs des professions de santé libérales ont répondu, ce jour, à l’invitation des trois caisses nationales d’assurance maladie et arrêté les modalités de travail suivantes pour mettre en œuvre la loi du 6 mars 2002 qui permet une rénovation profonde des relations entre les caisses d’assurance maladie et les professions de santé libérales. […].

Traitement du cholestérol : une étude de l’Assurance Maladie sur les conditions de prescription initiale des médicaments hypolipémiants (statines, fibrates)

Assurance Maladie, le 04 décembre 2003 : L’excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) constitue avec le diabète, l’hypertension artérielle et le tabagisme un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires. Comme dans tous les pays développés (évolution des modes d’alimentation, travail plus sédentaire), les Français sont de plus en plus touchés par de ce problème. […].

Les effets physiologiques et comportementaux du GHB ou « drogue des violeurs » sur le thalamus

CNRS, le 15 décembre 2003 : Nathalie Leresche directrice de recherche au CNRS et ses collaborateurs du Laboratoire de neurobiologie des processus adaptatifs (CNRS-Université Paris 6) en collaboration avec le groupe de Vincenzo Crunelli (Université de Cardiff, UK) ont étudié les effets de l’acide gamma-hydroxybutyrique (1) ou GHB plus connu du grand public sous le nom de « drogue des violeurs » dans une région clef du système nerveux impliquée dans le sommeil : le thalamus. Ces recherches ont permis de relier pour la première fois les effets du GHB au niveau cellulaire à ses effets comportementaux. Ce travail a été effectué dans le cadre du programme de recherche international lancé en 2001 par le National Institute of Drug Abuse (NIDA-National Institute of Health, USA) en raison de l’augmentation de la consommation illicite de GHB. Publié le 11 décembre 2003 dans « Journal of Neuroscience », il a été soutenu par le NIDA et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. […].

La grippe et la mucoviscidose

CNAMTS, le 06 septembre 2004 : Les porteurs d’une mucoviscidose, sont particulièrement plus exposés aux complications du virus de la grippe. Leur système respiratoire étant déjà fragilisé, toute autre atteinte va l’aggraver : la grippe s’attrape en effet par les voies respiratoires puis le virus vient perturber le fonctionnement normal de leurs bronches. Leur travail respiratoire est augmenté, l’oxygénation diminue et l’insuffisance respiratoire augmente. Pour les personnes atteintes de mucoviscidose, se préserver de la grippe, c’est éviter le développement d’une insuffisance respiratoire. […].

Rhinosinusites chroniques : les mutations du gène de la mucoviscidose sont plus fréquentes

Caducee.net, le 02 janvier 2002 : Les mutations du gène CFTR sont plus fréquentes chez les enfants avec des rhinosinusites chroniques que dans la population générale, selon une étude américaine. D'après ce travail publié dans la revue Pediatrics de janvier 2002, ces résultats indiquent que les mutations du gène CFTR sont un facteur de prédisposition pour la sinusite chronique et cela en absence d'un diagnostic de mucoviscidose. […].

BANET : La recherche sur les réseaux corporels sans fil prend un nouvel élan

PR Newswire, le 20 octobre 2008 : PARIS, October 20 /PRNewswire/ -- Définir un cadre de travail et un protocole de communication fiable pour les réseaux corporels sans fil, optimiser les technologies nécessaires à son bon fonctionnement ou améliorer l'efficacité énergétique des composants du réseau : tels sont les enjeux centraux du projet ANR BANET (Body Area Networks and Technologies) qui réunit neuf partenaires français, industriels et académiques. Ce projet scientifique d'une durée de 30 mois, piloté par le CEA-Leti et placé sous l'égide de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), vise à définir des cadres précis pour la conception d'un système de communication sans fils optimisé, à la fois plus performant et miniaturisé. Les réseaux BAN développés selon ces cadres visent un large champ d'applications, tant dans les domaines de l'électronique grand public que du médical ou du sport. […].

La mélatonine sans effet sur le décalage horaire

Caducee.net, le 13 février 2006 : Une méta-analyse publiée cette semaine dans le British Medical Journal indique qu’il n’existe pas de preuve de l’efficacité de la mélatonine dans le traitement des troubles du sommeil secondaires, notamment le manque de sommeil lié au décalage horaires ou aux horaires de travail décalés. […].

Cancer de la prostate : mise à jour du guide médecin (HAS)

Caducee.net, le 11 juin 2012 : La Haute Autorité de Santé propose une révision du guide ALD « Cancer de la prostate » publié en 2008. Son contenu a été discuté et validé par un groupe de travail pluridisciplinaire avec l’appui d’un groupe de lecture en conformité avec la méthode HAS. […].

Le point sur l'amiante

Le point sur l'amiante

Académie de Médecine, le 24 février 2015 : Ce rapport examinera le risque d’exposition professionnelle en 2014, les conséquences des expositions professionnelles anciennes et la révision des barèmes d’indemnisation, les recommandations récentes destinées à diminuer les risques d’exposition professionnelle et non professionnelle. […].

La dépression, une urgence de santé publique selon l’OMS

Caducee.net, le 09 septembre 2007 : Dans une étude publiée dans le Lancet, un groupe de travail de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne l’urgence d’une meilleure prise en charge de la dépression. En terme de détriment pour la santé, la dépression occupe la première place devant d’autres maladies chroniques comme l’angor, l’arthrite, l’asthme et le diabète, concluent les auteurs. […].

Une nouvelle politique du médicament au bénéfice des patients

Caducee.net, le 06 janvier 2012 : Suite à l’affaire du Mediator, Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, ont voulu une réforme en profondeur pour redonner confiance aux Français dans notre système de santé. […].

Parution au Journal Officiel des décrets relatifs au développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé

Caducee.net, le 06 janvier 2012 : Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la santé, rappellent qu’il s’agit d’une réforme majeure de la formation des professionnels de santé, et notamment des médecins, et que la mise à jour des connaissances est un facteur essentiel de la qualité des soins. […].

Maladie de chagas : Décryptage du génome de la punaise hématophage Rhodnius prolixus

Maladie de chagas : Décryptage du génome de la punaise hématophage Rhodnius prolixus

Caducee.net, le 16 novembre 2015 : Un consortium international composé d’une centaine de chercheurs vient de séquencer le génome de la punaise hématophage Rhodnius prolixus. Ce travail, publié par les Proceedings of the National Accademy of Sciences USA1, sera accompagné de numéros spéciaux d’autres journaux scientifiques consacrés à cet insecte.  […].

Nuance dévoile Dragon Professional Individual, sa nouvelle solution de reconnaissance vocale

NUANCE, le 07 mars 2016 : Nuance Communications, Inc. annonce la disponibilité de la version française de Dragon Professional Individual, sa toute nouvelle solution de reconnaissance vocale pour PC. Le logiciel permet de dicter et d'obtenir la transcription rapide et précise de documents, notes et rapports afin d'optimiser la productivité au travail. Doté de capacités avancées de personnalisation de mots, d'automatisation des tâches répétitives et de création d'auto-textes pour l'insertion de passages fréquents - le tout vocalement ; Dragon Professional Individual facilite grandement les opérations de dictée, d'édition et de mise en forme de documents, feuilles de calcul, présentations ou emails, ainsi que le remplissage de formulaires ; le tout en évitant les risques musculo squelettiques. […].

Surveillance en population générale du syndrome du canal carpien dans le Maine-et-Loire en 2002

INVS, le 12 décembre 2004 : Peu de données épidémiologiques sont disponibles pour décrire la prévalence actuelle des TMS. C'est pourquoi, à l’instigation de l’Institut de veille sanitaire (InVS), un réseau expérimental de surveillance épidémiologique des TMS a été mis en place en 2002 dans la région des Pays de la Loire pour fournir une description statistique des TMS et de leurs facteurs de risque. Ceci répond aux priorités de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail et facilitera l'orientation et le suivi des actions de prévention des TMS (Buckle et Devereux, 1999). […].

Les accords de l’OMC et la Santé Publique, étude conjointe de l’OMS et du Secrétariat de l’OMC

OMS,, le 01 janvier 2006 : L'Organisation mondiale de la Santé et le Secrétariat de l’Organisation mondiale du Commerce publient aujourd’hui une étude conjointe sur la relation entre les règles commerciales et la santé publique. Ce document de quelque 190 pages explique le lien entre les accords de l’OMC et les divers aspects des politiques de santé. Il a pour objectif de permettre aux responsables de mieux comprendre les questions fondamentales quand ils travaillent sur les questions politiques en relation avec le commerce et la santé, quand ils communiquent entre eux et quand ils en débattent. L’étude aborde différents domaines : médicaments et propriété intellectuelle, sécurité sanitaire des produits alimentaires, lutte antitabac et de nombreux autres sujets qui ont fait l’objet de débats passionnés. Dans ce travail conjoint sans précédent, l’OMS et l’OMC ont tenté d’exposer les faits. […].

Transplantation rénale, 20 ans de progrès

Transplantation rénale, 20 ans de progrès

Pr François Kleinclauss, le 16 novembre 2016 : Vingt ans après une première rétrospective sur la transplantation rénale [1], l'AFU consacre à nouveau son rapport annuel à ce sujet. En deux décennies la pratique a beaucoup évolué. Le Pr François Kleinclauss, urologue, chef de service du CHRU de Besançon et co-auteur de ce travail avec les Prs Marc-Olivier Timsit (HEGP) et Rodolphe Thuret (CHU Montpellier), fait le point. […].

Cadmium et risque de cancer

Caducee.net, le 16 janvier 2006 : L’exposition au cadmium dans l’environnement est associée à une augmentation du risque de cancer, confirme une étude menée en Belgique. Ce travail vient de faire l’objet d’une publication dans la revue The Lancet Oncology. […].

Les plus