Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Travail
2048 résultats triés par date
affichage des articles n° 865 à 883
Etat de la recherche sur les maladies à prions : une conférence de presse à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)
Caducee.net, le 29/01/2001 : Les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST) sont au centre de la conférence organisée aujourd'hui par la FRM. Clairement informative et impartiale, cette réunion permet de dresser un bilan des connaissances sur ces maladies et sur les principaux moyens et enjeux de la recherche sur les prions, ces agents infectieux non conventionnels. […].
Un défaut dans la glycosylation des protéines induit une forme de lupus érythémateux disséminé chez la souris
Caducee.net, le 30/01/2001 : Des chercheurs de l'Université de Californie indiquent q'une mutation du gène codant une enzyme impliquée dans la glycosylation des protéines induit chez la souris une maladie auto-immune comparable au lupus érythémateux disséminé (LED). Ce résultat fournit de nouvelles données sur la compréhension des origines possibles des maladies auto-immunes et les auteurs estiment qu'il pourrait fournir des indications pour la recherche des causes du LED. […].
L'extrait de Ginko biloba pourrait limiter les lésions après un accident vasculaire cérébral
Caducee.net, le 03/05/2000 : L'extrait de Ginko biloba, habituellement utilisé en phytothérapie pour les problèmes de mémoire, réduit les dommages cérébraux après un accident vasculaire ischémique chez des souris. Les auteurs de cette découverte ont néanmoins rappelé qu'il était trop tôt pour recommander l'extrait de Ginko biloba aux patients avec un risque d'accident vasculaire cérébral. […].
Etude de l'insuline par inhalation chez des patients avec un diabète de type 2
Caducee.net, le 06/02/2001 : Cette voie d'administration pulmonaire de l'insuline a été étudiée chez 26 patients avec un diabète de type 2. Les résultats montrent une amélioration légère du contrôle de la glycémie. Le traitement est bien toléré et n'entraîne pas d'effet indésirable sur la fonction pulmonaire. […].
L’état nutritionnel des patients en attente de transplantation hépatique est souvent mauvais
Caducee.net, le 09/05/2000 : Le risque de dénutrition chez les patients en attente de transplantation hépatique est élevé car 2/3 d’entre eux ont des apports protéino-énergétiques insuffisants, rapportent des médecins suisses de l’unité de nutrition clinique et du service de chirurgie générale du CHUV de Lausanne dans la revue Gastroentérologie clinique et biologique. Le Dr MA Piquet et ses collègues précisent que 18 % d’entre eux présentent une dénutrition lors de l’inscription sur la liste des donneurs. Cette dénutrition est essentiellement liée à la diminution des apports alimentaires et à la sévérité de la cirrhose. […].
Lutte contre la tuberculose : l'émergence de souches multirésistantes nécessite une adaptation du traitement
Caducee.net, le 17/05/2000 : Le traitement contre la tuberculose recommandé par l'OMS et adopté dans 119 pays ne permet pas de guérir certains patients infectés par des souches multirésistantes. Bien que ce traitement assure un contrôle efficace de la maladie, ce protocole devrait être réévalué afin d'identifier et traiter rapidement les cas de pharmacorésistance. […].
L'AFSSA recommande une diminution de l'apport en sel dans la population
Caducee.net, le 16/02/2001 : La dernière édition de la publication de l'AFSSA sur les "apports nutritionnels conseillés" a mis en avant la consommation importante de sel dans la population française. Selon ce document, l'apport moyen serait largement supérieur à celui recommandé. […].
Poids de l'âge et des facteurs de comorbidité dans le cancer du sein de la femme âgée
Caducee.net, le 21/02/2001 : Chez les femmes ménopausées atteintes d'un cancer du sein, l'âge et l'existence d'autres pathologies modifient la prise en charge du cancer et ont une influence sur la mortalité à court terme. Ceci est la conclusion d'une étude américaine sur l'impact des facteurs de comorbidité dans le traitement et l'évolution des cancers du sein. […].
Le régime général de la Sécurité sociale est excédentaire pour la première fois depuis 14 ans
Caducee.net, le 22/05/2000 : Les comptes de la Sécurité sociale sont à l'équilibre pour 1999 et le Ministère prévoit un excédent de 13,5 MdsF pour 2000. Pour la première fois depuis 14 ans, la Sécurité sociale n'est plus déficitaire. Martine Aubry, Ministre de l'Emploi et de la solidarité précise dans un communiqué de presse que "ce résultat a été atteint sans hausse des cotisations ni baisse des remboursements". […].
Thérapie génique et cancer : des conclusions encourageantes présentées lors d'un congrès aux USA
Caducee.net, le 23/05/2000 : Le laboratoire Introgen Therapeutics vient de présenter les résultats encourageants de ces essais de thérapie génique contre le cancer du poumon non à petites cellules. La thérapie employée consiste à l'administration d'un vecteur adénoviral porteur du gène p53 associée à la radiothérapie. […].
BACE1, une cible thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 26/02/2001 : BACE1 est une protéase impliquée dans la formation des peptides β-amyloïdes (Aβ) dont les dépôts forment dans le cerveau les plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie d'Alzheimer. Deux équipes de recherche viennent de montrer que les souris dépourvues de cet enzyme sont incapables de produire le peptide Aβ. De plus, l'absence de cet enzyme ne semble pas modifier la biologie des souris. BACE1 constitue à ce titre une cible potentielle de choix dans la maladie d'Alzheimer. […].
L'oxygène hyperbare est inefficace chez les enfants avec une infirmité motrice cérébrale
Caducee.net, le 26/02/2001 : L'oxygénothérapie hyperbare n'apporte pas de bénéfice particulier aux enfants atteints d'une infirmité motrice cérébrale (IMC). Ceci est la conclusion d'un essai randomisé mené par des chercheurs canadiens et publié dans le Lancet. […].
Mise en évidence d’un défaut de différenciation du trophoblaste dans la trisomie 21
Caducee.net, le 29/05/2000 : Des chercheurs français de l’Inserm ont récemment rapporté à l’Académie de Médecine qu’il existe, dans la trisomie 21, un défaut, voire un retard, de formation du syncytiotrophoblaste. […].
Des hépatocytes humains immunoprotégés par microencapsulation et transplantés peuvent survivre in vivo
Caducee.net, le 30/05/2000 : Des chercheurs de l’Inserm, en collaboration avec des pharmacologues et chirurgiens de l’hôpital Saint-Antoine, montrent qu’il est possible de maintenir en survie à court terme des hépatocytes humains encapsulés et transplantés chez le rat. Ils soulignent néanmoins que d’autres conditions expérimentales visant à prévenir ou à ralentir la diminution d’expression des gènes de différenciation hépatocytaire sont à explorer. Cette voie de recherche est une alternative séduisante à la transplantation hépatique classique. […].
Un vaccin conjugué anti-méningocoque C testé avec succès chez des enfants de moins de 12 mois
Caducee.net, le 07/06/2000 : Ce vaccin développé par la société Chiron est immunogène et induit une mémoire immunologique chez le très jeune enfant. L'efficacité de ce vaccin a déjà été montrée chez les sujets de plus de 12 mois et à conduit en Angleterre à un large programme de vaccination contre Neisseria meningitidis C. Selon Chiron Corp., environ 1.500 individus du Royaume Uni ont été infectés l'année dernière par le méningocoque C. La bactérie a ainsi entrainé près de 150 décès, surtout chez les enfants et les adolescents. […].
Vers une meilleure compréhension des origines du VIH
Caducee.net, le 09/06/2000 : Les travaux de l'équipe de B. Korber qui ont permis de dater l'émergence du principal groupe de VIH-1 sont publiés cette semaine dans Science. L'apparition de ces virus remonterait à 1931. Ce résultat avait déjà été présenté lors de la 7° Conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes (voir dépêche du 02/02/2000). Aujourd'hui, les scientifiques discutent notamment des différents scénarios qui ont pu conduire à la transmission du virus à l'homme. […].
Identification d'un gène impliqué dans la schizophrénie catatonique
Caducee.net, le 20/03/2001 : Un groupe de recherche allemand a montré que le gène WLK1 localisé sur le chromosome 22 est associé à la schizophrénie catatonique. Ce gène a été identifié par l'étude d'une famille où plusieurs cas avaient été décrits. […].
Prévention des anomalies de fermeture du tube neural : l’adhésion à la supplémentation en l’acide folique reste faible
Caducee.net, le 14/06/2000 : Il y a encore du chemin à parcourir si l’on souhaite parvenir en France à une supplémentation périconceptionnelle systématique par l’acide folique, déclarent des épidémiologistes (Registre des malformations congénitales de Paris, Inserm, Villejuif) au terme d’une étude qui a eu pour objectif d’évaluer la situation à Paris en 1999 dans ce domaine. […].