Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Travail
2048 résultats triés par date
affichage des articles n° 829 à 847
« Syndrome du bébé secoué » : une fréquence d’apparition plus importante que prévue
Caducee.net, le 03/11/2000 : Une étude de chercheurs britanniques qui paraîtra dans le Lancet du 4 novembre montre que la fréquence d’apparition du "syndrome du bébé secoué" est plus importante que prévu. D’autre part, elle est plus élevée en zone urbaine et pendant la période automne-hiver. […].
Une insuffisance en calcium chez les femmes enceintes augmente la concentration de plomb dans le sang
Caducee.net, le 06/11/2000 : Une étude de chercheurs américains montre qu’une alimentation appauvrie en calcium chez les femmes enceintes accélère la libération dans le sang du plomb présent dans les os. Un apport en calcium aux doses quotidiennes recommandées a un certain effet protecteur. […].
De nouvelles informations sur le lien entre l'inflammation et les maladies cardiovasculaires
Caducee.net, le 08/11/2000 : Trois études publiées le 7 novembre dans la revue Circulation apportent de nouveaux éléments sur le rôle des infections et de l'inflammation dans la maladie coronarienne et l'infarctus du myocarde. […].
Haemophilus influenzae : la primo-vaccination suffit pour une protection chez l’enfant
Caducee.net, le 08/11/2000 : Une étude britannique parue dans le Journal of the American Medical Association montre qu’une vaccination primaire contre Haemophilus influenzae de type b chez les enfants ne requiert que 3 doses délivrées à 2 , 3 et 4 mois d’âge. Le rappel lors de la deuxième année d’existence n’est pas nécessaire. […].
La thérapie génique pour éviter les resténoses après l'implantation d'un stent coronarien ?
Caducee.net, le 08/11/2000 : La resténose est un des principaux problèmes liés aux procédures d'angioplastie. Une des voies envisagées consiste à inhiber la réponse hypertrophique de la paroi de l'artère par l'introduction de gènes spécifiques sur le site de l'angioplastie. Dans cet objectif, des chercheurs ont mis au point un stent recouvert d'une émulsion contenant de l'ADN. In vivo, ce système permet de transfecter et d'exprimer localement des gènes d'intérêt tout en conservant les propriétés mécaniques de l'endoprothèse. […].
Les statines réduiraient le risque de démence chez les plus de 50 ans
Caducee.net, le 10/11/2000 : Selon une étude qui paraîtra le 11 novembre dans le Lancet, le risque de démence est diminué de 70 % chez les personnes de plus de 50 ans traitées avec des statines. Cette étude n'a pas porté de distinction entre les différentes formes de démences. Selon les auteurs, les conséquences de cette étude pourraient être considérables. […].
La maladie de Parkinson liée à l'exposition à un pesticide ?
Caducee.net, le 13/11/2000 : Une étude vient de montrer que la roténone, un pesticide organique couramment utilisé, induit chez le rat des lésions caractéristiques de la maladie de Parkinson. Cette étude ne prouve pas que la roténone puisse causer la maladie de Parkinson chez l'homme, mais elle soulève la question du profil de sécurité de ce pesticide. […].
Apport du gadolinium dans la distinction des lésions ischémiques myocardiques par IRM
Caducee.net, le 16/11/2000 : L'utilisation d'agents de contraste à base de gadolinium en IRM permet de visualiser les régions myocardiques non viables. L'intensité de leur signal est largement supérieure à celle des zones viables. Selon une étude américaine, cette technique d'imagerie pourrait aider à identifier les patients qui bénéficieront d'une procédure de revascularisation. […].
Anorexie mentale : des facteurs de pronostic identifiés
Caducee.net, le 25/02/2000 : Une étude allemande publiée dans le Lancet précise les facteurs de pronostic des malades souffrant d'anorexie mentale. Un suivi de 21 ans a permis d'identifier les raisons médicales, psychologiques et sociales qui ont influencé le devenir de ces malades. […].
Une nouvelle méthode de détection prénatale de la trisomie 21 par analyse du plasma maternel
Caducee.net, le 22/11/2000 : L'utilisation de l'hybridation in situ fluorescente (FISH) permet de dresser un caryotype des cellules fœtales présentes dans le plasma maternel. Cette technique, beaucoup moins invasive que l'amniocentèse ou le prélèvement de villosité choriales, a été utilisée par des chercheurs de Hong Kong pour identifier des cas de trisomie 21. Selon eux, une optimisation de cette technique et une évaluation approfondie pourrait conduire à une avancée significative dans le dépistage prénatal de la trisomie 21. […].
Candidémie à Candida dubliniensis : les quatre premiers cas survenus aux USA
Caducee.net, le 02/03/2000 : Des chercheurs et épidémiologistes des Centers for Disease Control and Prevention (CDC, Atlanta, Georgia, USA) rapportent les quatre premiers cas nord-américains de levurémie à C. dubliniensis, dont le premier isolement de cet organisme dans le sang d’une personne infectée par le VIH. […].
Consommation de médicaments pendant la grossesse : une enquête du CHU de Toulouse
Caducee.net, le 06/03/2000 : Effectuée entre le mois d’août 1994 et le mois d’octobre 1995 auprès de 250 femmes en consultation dans le service des consultations prénatales du Centre hospitalier universitaire de Toulouse, une étude concernant la prise de médicaments pendant la grossesse montre « la forte proportion de femmes exposées aux médicaments pendant la grossesse ». […].
Une étude française interventionnelle sur les effets biologiques d’un apport répété de 25-(OH)D chez l’adolescent et le préadolescent
Caducee.net, le 06/03/2000 : Un pourcentage significatif de préadolescents présente des valeurs basses de 25-hydroxyvatamine D, même en fin d’été, montre une étude interventionnelle sur les effets biologiques d’un apport répété de 100.000 UI de25-(OH)D. Réalisée par des cliniciens des services de pédiatrie d’hôpitaux situés à Caen, Lyon, Amiens, Clamart et Rouen, cette étude française multicentrique est publiée dans le dernier numéro des Archives de Pédiatrie. […].
L'IRM fonctionnelle à l'écoute des patients…
Caducee.net, le 29/11/2000 : L'IRM fonctionnelle a permis à des chercheurs de l'Ecole de Médecine de l'Université de l'Indiana de mettre en évidence un résultat surprenant : les hommes et les femmes n'entendent pas de la même façon. Lors de l'écoute d'un texte, seul le lobe temporal gauche est en activité chez les hommes tandis que les femmes montrent une activité du lobe temporal des deux côtés du cerveau. […].
La propagation du VHC en Egypte est liée à des campagnes anti-bilharziose
Caducee.net, le 10/03/2000 : La forte prévalence du virus de l'hépatite C (VHC) en Egypte pourrait être due à de larges campagnes de traitement contre la schistosomiase ou bilharziose. L'administration intraveineuse de tartrate d'antimoine (tartrate émétique) semble avoir conduit à la propagation du virus parmi la population égyptienne. Une étude publiée dans le Lancet indique que l'utilisation de seringues réutilisables et d'aiguilles usagées a largement contribué à la contamination des habitants. […].
VIH/SIDA : Une mortalité toujours très élevée chez les enfants africains
Caducee.net, le 11/12/2000 : Une étude récente rappelle que l'espérance de vie des enfants africains infectés par le VIH est très courte. Au Malawi, 89 % des enfants porteurs du VIH décèdent avant l'âge de 3 ans. De plus, la progression de la maladie vers le décès est très rapide. […].
Coût des sorties après IDM non compliqué : l’hospitalisation après le 3e jour après thrombolyse n’est pas économiquement intéressante
Caducee.net, le 21/03/2000 : L’hospitalisation de patients cardiaques présentant un infarctus du myocarde (IDM) au-delà de trois jours après traitement thrombolytique n’est pas intéressant sur le plan économique au regard des standards actuels, rapporte une vaste étude sur le rapport coût-efficacité des sorties précoces après IDM aigu non compliqué, publiée dans le dernier numéro du New England Journal of medicine (NEJM) et conduite par des chercheurs et cliniciens américains, canadiens, belges et néo-zélandais. […].
Cancer épidermoïde de l’œsophage non opérable, non métastatique : efficacité et bonne tolérance de la radio-chimiothérapie concomitante
Caducee.net, le 28/03/2000 : Les résultats à long terme d’un essai national français multicentrique de phase II chez 122 malades non opérables atteints d’un cancer épidermoïde de l’œsophage confirme l’efficacité (taux de réponses complètes) et la bonne tolérance de la radio-chimiothérapie concomitante concentrée en split-course (3 séries de 15 Gy/5 fractions et 3 cycles de 5FU-cisplatine), qui se montre par ailleurs « efficace à la fois sur la dysphagie, le contrôle local et la survie à long terme » avec un taux de survie à 5 ans de 12 %. Au vu de ces résultats encourageants publiés dans le dernier numéro de la revue ‘Gastroentérologie Clinique et Biologique’, le Dr Jean-François Seitz de l’unité d’oncologie digestive de l’Institut Paoli-Calmette de Marseille estime qu’un essai comparatif, irradiation split-course versus étalement classique, apparaît justifié et indique qu’il est en cours. […].