nuance

Des leaders mondiaux de la dermatologie définissent les meilleures pratiques thérapeutiques dans la prise en charge de l'acné

Selon l'Alliance Mondiale pour l'Amélioration des Résultats dans l'Acné, l'association thérapeutique rétinoïdes topiques / antibiotiques est significativement plus efficace que les antibiotiques seuls.

L'association thérapeutique rétinoïdes topiques / antibiotiques a été définie comme le standard dans le traitement des acnés inflammatoires légères à moyennes par l'Alliance Mondiale pour l'Amélioration des Résultats dans l'Acné, réunie aujourd'hui au Congrès de l'Association Européenne de Dermatologie et Vénéréologie (European Association of Dermatology and Veneorology). L'Alliance Mondiale, un comité réunissant des leaders mondiaux de la dermatologie, a ainsi conçu un guide de consensus qui définit la meilleure pratique dans le traitement de l'acné, maladie de la peau qui touche 9 jeunes sur 10.

Ce consensus, qui vient d'être publié dans le Journal of the American Academy of Dermatology, donne des règles claires, standardisées pour la prise en charge de l'acné aux dermatologues et aux médecins généralistes. « Pratiquement tous les patients acnéiques tirent profit de l'utilisation d'un rétinoïde et les rétinoïdes topiques devraient être le traitement de première intention de l'acné » a expliqué le Professeur Harald Gollnick, Directeur à la Otto-Von Guericke-Universitat de Magdebourg et Président de l'Alliance Mondiale. « D'après toutes les données des études, l'association thérapeutique est bien plus efficace que les antibiotiques seuls. En étant efficace plus vite, l'association thérapeutique diminue aussi le risque de résistance antibiotique. »

Le principe de l'association

L'association thérapeutique repose sur l'utilisation de rétinoïdes topiques et d'antibiotiques. Ce traitement cible trois domaines majeurs de la physiopathologie de l'acné : les anomalies de la desquamation, la prolifération de P. acnes (la bactérie associée à l'acné) et l'inflammation.

* Les rétinoïdes topiques agissent à la fois pour normaliser la desquamation et pour réduire les lésions inflammatoires ;

* pendant que les antibiotiques diminuent l'inflammation et tuent les micro-organismes.

Par ailleurs, les crèmes hydratantes prescrites en association avec un traitement local d'acné sont essentielles pour améliorer la tolérance et donc l'observance du traitement.

Actuellement les rétinoïdes sont extrêmement sous prescrits ; selon les derniers chiffres IMS en Grande-Bretagne seulement 276 000 unités de rétinoïdes topiques ont été prescrites dans le traitement de l'acné alors que près de 4 millions d'unités d'antibiotiques étaient utilisées. En outre, seulement un patient atteint d'acné sur 50 demande un traitement à son médecin généraliste référent. Or, l'acné peut être à l'origine d'anxiété, de dépression et même d'un taux de chômage plus élevé que la moyenne. Selon une étude , presque un patient sur 5 rapportait une dépression clinique, et 44 % d'entre eux se plaignaient d'une anxiété clinique mesurable.

Et en France ?

Un groupe français a été constitué en 2001 pour adapter ces informations à la situation française : le Groupe d'experts acné, composé des docteurs Claire Beylot, Martine Chivot, Brigitte Dréno, Michel Faure, Henry Pawin, Florence Poli et Jean Revuz.

Les conclusions de ce groupe rejoignent celles de l'Alliance Mondiale pour insister sur le rôle central des rétinoïdes topiques dans le traitement des acnés légères à moyennes. Cependant il existe en France quelques spécificités :

- Contrairement à la Grande-Bretagne l'acné est bien souvent prise en charge directement par le dermatologue ;

- Le problème de la résistance aux antibiotiques semble moins important au Groupe d'experts acné, car les antibiotiques agissent par deux mécanismes : anti-bactérien, classique, et anti-inflammatoire, direct. Le rôle respectif de ces deux modes d'action est mal connu, mais la part anti-inflammatoire n'est certainement pas négligeable.

Annexes :

1. L'Alliance Mondiale pour l'amélioration des résultats dans l'acné - document word

2. Qu'est-ce que l'acné ? - document word

Descripteur MESH : Dermatologie , Association , Rétinoïdes , Association thérapeutique , Thérapeutique , Anxiété , Consensus , Dépression , France , Inflammation , Rôle , Vénéréologie , Risque , Peau , Patients , Organismes , Médecins généralistes , Médecins , Maladie , Intention , Chômage

nuance

Pratique médicale: Les +